Vous êtes ici

200 ans de curiosités : une exposition en deux temps au Museum d'Histoire naturelle

17 juin 2019

L'année 2019 marque un double anniversaire. Créé en 1819, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille fête en effet, cette année, ses 200 ans et les 150 ans de son installation au Palais Longchamp (inauguré en 1869).
Cette commémoration est l’occasion de repenser les espaces d’exposition permanentes du Muséum, à l’aune du 21ème siècle, pour offrir aux visiteurs une vision résolument contemporaine du patrimoine naturel.
Pendant la fermeture du Muséum aux publics et la refonte des expositions permanentes, le Muséum propose une exposition temporaire en deux temps.

 

  • Épisode # 1 Spécial Longchamp hors les murs / Parc Longchamp 
    Du 28 juin 2019 au 26 avril 2020 / Accès libre


    Le Muséum propose sur l'ensemble de l'ancien Jardin zoologique, depuis les grilles monumentales du Palais Longchamp, jusqu'aux cages aux fauves dans le dernier secteur du jardin, une exposition photographique. Autant de documents d'archives qui invitent visiteurs et promeneurs à revivre l'arrivée de l'eau de la Durance à Marseille, la vie de l’ancien jardin zoologique et la construction du Palais Longchamp.

     
  •  Épisode # 2 : Spécial Muséum / Salle d'exposition temporaire du Muséum, Palais Longchamp, aile droite, niveau 2
    Du 14 décembre 2019 au 26 avril 2020 / Tarif 6€/3€. Gratuit -18 ans.


    Le Muséum rouvre ses portes pour une exposition temporaire sur le niveau 2, qui revisite plus de deux siècles d'enrichissement des collections.
    Grâce aux dons, achats, échanges et collectes, le Muséum de Marseille possède aujourd'hui plus de 600 000 spécimens historiques et patrimoniaux, reflets de la vie politique, économique et scientifique, depuis le 19e siècle, jusqu'à l'actualité scientifique de ce début de 21ème siècle.
    Les petites histoires de quelques pièces phares nourrissent l'Histoire des sciences et l'évolution du rapport de l'Homme et de notre société à l'animal et à la nature. Thylacine disparu, girafomania, éléphant récalcitrant ou éléphant mascotte, mosasaure des profondeurs, ou encore mystérieux gecko géant, sortiront de leurs réserves et raviront petits et grands curieux…
    Des photographies d'archives viennent compléter le discours sur le Jardin zoologique et l'arrivée du canal de Marseille sur le plateau Longchamp et sur les 150 ans du Palais Longchamp.







     

 

 

 

 

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet