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Ateliers d'artistes : appel à candidatures

27 juillet 2018

Depuis 20 ans la Ville de Marseille s'est engagée dans une politique culturelle de soutien à la jeune création. Parmi les nombreuses actions développées, la municipalité met à la disposition des Ateliers d'Artistes : lieux de travail, d’expérimentation, de production, de diffusion, de formation et de professionnalisation, véritable tremplin vers l’avenir sur la scène artistique.

Les 11 ateliers sont attribués pour une durée de 23 mois : 

  • Site Lorette - 3, Place de Lorette (2e)
  • Site Boisson - 19 boulevard Boisson (4e)
  • Site Lieutaud - 41 Cours Lieutaud (6e)

En 2018, la procédure d’attribution des Ateliers, sur appel à candidatures, se déroulera entre mi-septembre et fin novembre, pour une entrée en location au début du mois de décembre.
 

CONDITIONS DE SÉLECTION 
 
Attribution de 11 ateliers (place de Lorette, 13002 - boulevard Boisson, 13004) : 
- être artiste plasticien
- âgé de moins de 35 ans
- domicilié à Marseille (il est impossible d’habiter dans les ateliers) 
 
Attribution de 2 ateliers conjoints (cours Lieutaud, 13006) :
- présentation de la candidature en binôme
- être artiste plasticien
- domicilié à Marseille (il est impossible d’habiter dans les ateliers) 
 
Etant donné les spécificités architecturales des ateliers du cours Lieutaud (un même espace réparti sur deux niveaux), nous invitons les artistes à postuler en binôme. Par binôme, nous entendons deux artistes, qui ne sont pas nécessairement un duo d’artistes, mais qui peuvent envisager une cohabitation pendant la durée d’occupation. Ces deux ateliers ne sont soumis à aucune limite d’âge. 
 
 
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE 
 
- lettre de motivation + cv 
- dossier d’artiste de 15 pages maximum (version papier et numérique, les dossiers imprimés peuvent être récupérés sur demande) 
- copie d’une pièce d’identité 
- justificatif de domicile (il est possible d’habiter chez un tiers) 
- pour les ateliers du cours Lieutaud, merci de faire un seul envoi comprenant les deux candidatures.
 
Le dossier doit être adressé à l’attention de : 
Direction de l’Action Culturelle - Jacqueline Nardini Conseillère Arts Plastiques -
40, rue Fauchier 13233 marseille cedex 20 
 
Date limite de dépôt des candidatures : le 17 septembre 2018 
 
 
CONDITIONS D’ATTRIBUTION 
 
- Les ateliers sont attribués après sélection des dossiers par la commission d’attribution. Cette commission est composée d’artistes, critiques, collectionneurs, galeristes, éditeurs, et institutionnels, et se réunira courant octobre 2018.
- La période d’attribution est de 23 mois, non renouvelable.
- Le loyer mensuel est d’environ 1,80 euros par m2.
- Les surfaces varient de 60 à 140 m2 (hauteur sous plafond 4m et plus). Une convention d’occupation sera établie entre la Ville de Marseille et chaque artiste sélectionné.

Entrée prévisible dans les ateliers en décembre 2018. 

En savoir plus sur les ateliers d'artistes de la Ville de Marseille

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