Vous êtes ici

Cinéma : Marseille joue les premiers rôles

10 octobre 2017

Du 16 au 22 octobre, Marseille connaîtra 3 temps forts autour du cinéma. Autant de coups de projecteurs dans une stratégie globale visant  à développer l’attractivité de Marseille et son rayonnement international.

  • MIPCOM de Cannes / 16 au 19 octobre : la Ville de Marseille animera un stand au sein du marché international des contenus TV et digitaux. Le MIPCOM est le rendez-vous international des professionnels de l'industrie de la télévision, du divertissement et des nouveaux médias numériques. C'est l'un des 5 salons qui entrent dans la stratégie de la Ville de Marseille pour accroître son attractivité auprès des professionnels de la filière cinéma-audiovisuel.
     
  • "Creative Tour" / 18 au 22 octobre : la Ville de Marseille et ses partenaires (CCI, AMPM, CR PACA) organisent le "Marseille Provence Creative Tour", destiné à faire découvrir le territoire à des auteurs et producteurs de cinéma, qui y trouveront certainement l’inspiration et écriront des scenarii qu’ils viendront tourner chez nous.
     
  • "Marseille Web Fest" / 19 au 21 octobre : 7ème édition pour le 1er festival international de la websérie en Europe, dont la Ville est le principal partenaire, depuis sa création, en 2011.
     

La Stratégie municipale autour du cinéma

 
Avec la création de la Mission Cinéma en 2009, la Ville de Marseille s’est dotée d’un service visant à promouvoir ses atouts auprès des professionnels au niveau national et international, et faciliter l’accueil de tournages.  Cette mission cinéma se propose notamment de :

  • Accueillir, conseiller et accompagner les équipes, dès la préparation
  • Coordonner et délivrer les autorisations de tournage sur la voie publique et dans les sites communaux (parcs et jardins, musées, cimetières, bâtiments publics, équipements sportifs, écoles...)
  • Aider aux pré-repérages, notamment en réalisant des visites de sites naturels, emblématiques ou insolites situés à Marseille
  • Informer sur les autorisations de sites privés, mettre les professionnels en relation avec les structures locales, les prestataires de services et les réseaux d’entreprises
  • Informer sur l’offre du Pôle média de la Belle-de-Mai, en termes de bureaux (pour accueillir les productions) et de studios (pour des prises de vues, les effets spéciaux ou autres prestations techniques)
  • Gérer les interventions techniques (pose et dépose du mobilier urbain, modification de l’éclairage public)
  • Accompagner les productions dans la recherche de techniciens locaux

Les chiffres-clés pour 2016

502 tournages soit 1 274 jours de tournages

12 longs métrages
12 séries soit 299 épisodes
20 courts métrages
16 émissions TV
58 reportages-journalismes

 

 

MIPCOM de Cannes / 16 au 19 octobre

 
Compte tenu de l'offre de Marseille en matière d'audiovisuel et de numérique (Pôle Média Belle de Mai, accueil croissant de séries TV, studio d’effets spéciaux, French Tech), la présence de la Ville sur ce salon s'inscrit dans une stratégie à long terme visant à renforcer la place de Marseille dans l'industrie audiovisuel et le numérique. Pour la Mission Cinéma, le MIPCOM est l'occasion de promouvoir les atouts de Marseille afin d’attirer les tournages TV (décors, industrie technique, positionnement sur l’audiovisuel numérique, Pôle Média, …).
Dans le contexte du crédit d’impôt, la prospection en direction de producteurs européens, américains et asiatiques continue et s’intensifie à travers ce salon qui, en 2016, accueillait près de 14 000 participants, majoritairement étrangers.
Site Web du MIPCOM

 

"Marseille Provence Creative Tour" / 18 au 22 octobre

 
Cette opération est le 3ème volet de la mission économique que la Ville a conduite en avril dernier, permettant ainsi à 9 entreprises locales du secteur d’aller à la rencontre des représentants des plus grands studios hollywoodiens : Warner Bros, Sony, YouTube Space, Fox Digital, ...

Pendant 4 jours, le "Créative Tour" va donc accueillir, pendant 4 jours, 3 Américains : Ed Solomon (1), Christopher Leone (2) et Christina Beck (3) ainsi que la Sud-Coréenne Christine Leong (4).
Parmi les temps forts de leurs pérégrinations dans la région :

  • le 19 / Visite des territoires du Pays de Martigues et d’Istres Ouest Provence. Opération de presse prévue le soir à Martigues
  • le 20 / Circuit marseillais : Belle de Mai, quartier Euroméditerranée, et Notre Dame de la Garde. Soirée de networking à la CCIMP avec 60 professionnels dont 30 étrangers attendus
  • le 21 / Découverte commentée des bassins Est du Grand Port Marititme de Marseille. Ballade en mer et visite à la carte de Marseille, en fonction des attentes des participants.

     

Marseille Web Fest / 19 au 21 octobre

 
Au programme de cette 7ème édition qui se tient au sein du Théâtre Joliette Minoterie :

  • Une sélection de 21 séries digitales internationales en compétition officielle (13 pays représentés)
  • 8 prix (Grand Prix, Meilleure réalisation, Meilleur scénario,...) attribués par un jury de 8 professionnels internationaux, présidé par l'acteur anglais Jamie Bamber (5)
  • Une sélection de 5 séries digitales 100 % françaises, en partenariat avec Web Séries Mag et la SACD
  • Des projections gratuites ouvertes au grand public
  • Des rencontres de créateurs, de producteurs et de diffuseurs, dans le cadre du marché des nouveaux contenus
  • Des ateliers et des conférences pour alimenter la réflexion sur le secteur et les métiers du numérique et du Transmédia
  • Encourager le développement de l’art numérique, sous toutes ses formes et créer entre les différents créateurs de web-séries, un esprit de collaboration
  • Le 20 octobre à 10h, au Théâtre Joliette-Minoterie : une conférence d’ouverture, en présence de la presse et des 4 invités du "Creative Tour" (qui recevront au passage la médaille de la Ville de Marseille)
  • Ed Solomon animera ensuite une masterclass jusqu’à midi
  • Des masterclass avec le réalisateur Jan Kounen ("Dobermann", "Blueberry", "Coco Chanel", "99 francs"...) ou encore l'écrivain et scénariste Jérémie Guez (scénario de "Yves Saint-Laurent")


    Site officiel du Marseille Web Fest
   Page Facebook
   Compte Twitter
   Chaîne Youtube

 

 

 

 

(1) Ed Solomon : écrivain, scénariste, producteur, réalisateur et acteur américain. Il est le scénariste, entre autres, de "Men in Black", "Charlie et ses drôles de dames", "X-Men"et d‘"Insaisissable 1 et 2".
Il vient de terminer la production de "Mosaic", un projet multimédia interactif de 12 heures, en collaboration avec le réalisateur Steven Soderbergh.

(2) Christopher Leone : scénariste, réalisateur et producteur. Co-scénariste notamment de la mini-série fantastique "The Lost room", diffusée sur M6 et W9 et de "Parallels", diffusé sur Netflix.
Il prépare la suite de la web série "Suit Up" qui pourrait bien se dérouler à Marseille, s'il y trouve des lieux "inquiétants, étranges, et étonnants !"

(3) Christina Beck : actrice, scénariste et réaliste. Elle est actuellement en phase de recherche de financement pour un projet de tournage d'une comédie romantique, à Marseille, en 2018 : "Expecting grace".
Christina a siégé aux jurys du Festival du film féministe, à Londres, du Festival du film américain, à Dallas et du Festival du film sud-est européen.

(4) Christine Leong : elle mène des projets de production pour l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel numérique entre la Chine, les Etats-Unis et la Corée. Elle prépare une production pour un film qu’elle produit à Hollywood avec "Hannibal Pictures" et dont le tournage est prévu à Marseille, en 2018

(5) Jamie Bamber : acteur anglais formé au sein de l'Académie de musique et d'art dramatique de Londres. Connu pour son rôle dans la série "Battlestar Galactica"(rôle de Lee "Appollo" Adama), il a enchaîné les tournages.
De "Ghost Whisper" à "Cold Case", en passant par "Dr House", "Les Experts" ou encore la série "Rizzoli &Isles", on peut également le voir dans de nombreux longs métrages dont récemment "L'embarras du choix", aux côtés d'Alexandra Lamy.
Les 7 autres membres du jury sont : Sophie Berque (RTBF - Belgique), Vanessa Djian (productrice - France), Jay Ferguson (réalisateur et producteur - Canada), Adrienne Frejacques (Arte Creative - France), Christilla Huillard Kann (productrice - France), Lance Sloane (Warner Bros Digital - USA) ou encore Jérémie Guez (auteur et scénariste - France).


 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet