Vous êtes ici

"De la table au tableau" et "L'Art mange l'Art" au Musée Regards de Provence

13 mars 2019

Dans le cadre de Marseille Provence Gastronomie 2019, le Musée Regards de Provence présente, de mars à octobre 2019, deux expositions consacrées à la gastronomie :

  • "De la table au tableau", réunissant 75 œuvres
  • "L’Art mange l’Art", constituée de 110 œuvres contemporaines. Cent artistes sont mis à l’honneur, incluant 64 contemporains, 33 du XXème siècle et 13 décorateurs d’assiettes.
     

De la table au tableau - Du 5 mars au 22 septembre 2019


L’exposition est dédiée à des œuvres majeures de la collection de la Fondation Regards de Provence et de collections muséales du territoire d’artistes des XIX et XX° siècles portant une attention particulière sur l’art de la représentation de la nourriture, des fruits, des aliments sucrés, salés, des poissons et viandes et des objets de la vie quotidienne. Les traditions provençales, les marchés, les fermes, les métiers de la pêche, la nourriture du bord de mer, la tradition du vrai repas, la cuisine, l’art de la table, sont transcrits dans les évocations de ces artistes provençaux ou ayant séjourné dans le Sud.

Des artistes tels qu’Henri Aurrens, Auguste Chabaud, Maurice Arnaud, Pierre Ambrogiani, Raoul Dufy, Maurice Vlaminck, Sauveur Bernay-Théric, Marius Barthalot, Louis-Mathieu Verdilhan, André Verdilhan, Edouard Ducros, Pierre Grivolas, René Seyssaud, André Marchand, Louis Valtat, Félix Ziem, et bien d’autres constituent le récit pictural de cet Art de Vivre en Provence.

Trois dessinateurs caricaturistes, Honoré Daumier, Albert Dubout et Roger Blachon, donnent à voir leur version singulière d’un réveillon, d’un banquet érotique ou de l’art de déguster le vin, afin d’apporter une note humoristique et décalée à l’ensemble de l’exposition.
 

L'Art mange l'Art - Du 21 mars au 13 octobre 2019


L’exposition est consacrée aux délices gastronomiques d’artistes contemporains – photographes, peintres, dessinateurs, sculpteurs, vidéastes – qui invitent à redécouvrir, à travers leur regard intime, leur prisme, leur vision, les plaisirs simples des aliments, de leur authenticité, de la cuisine, de la table, de la cérémonie du repas, de la créativité des arts de la table. Elle donne à réfléchir sur la société de consommation, l’industrie alimentaire – l’art de séduire par des mises en scène originales et des emballages créatifs – mais aussi ses abus, ses dérives, ses gaspillages. Chaque approche artistique, souvent hors des sentiers battus et teintée parfois de dérision et de provocation, interprète l’aliment, la nature, le terroir, la récolte, la transformation fascinante de la matière première en repas, la convivialité, l’échange, le partage, la mise en scène d’un repas. Ces artistes explorent les rapports entre créations culinaires et artistiques et les revisitent.

Certaines œuvres appétissantes, dans le courant du Eat Art, réveillent nos sens, mettent en appétit pour satisfaire l’œil et la gourmandise du visiteur. Composées d’aliments, de restes de repas, de déchets et vaisselle collés, "piégés" et présentés au mur comme des fresques, elles mettent en scène nos habitudes alimentaires et des objets du quotidien.

Les arts de la table composant la mise en scène artistique d’un repas – sculptures d’assiette, de plats, de verres, de vases – sont aussi mis à l’honneur, constituant de véritables œuvres d’art ornés de motifs parfois poétiques ou luxuriants évoquant l’hymne à la mer, la nature, l’amour.

Une riche pluridisciplinarité d’artistes du territoire et nationaux seront réunis.
 

Festivités autour de la gastronomie
 

  • Soirée festive
    Vendredi 22 mars 18h – 24h : Pour le lancement de l’année de la gastronomie en Provence, Borderline et le musée Regards de Provence vous invitent sur l’exceptionnel toit-terrasse panoramique végétalisé et arty du musée.
    Au programme :
    • la visite des deux nouvelles expos du musée « L'Art mange l‘art » & « De la table au tableau » dont les artistes explorent et revisitent les rapports entre créations culinaires et artistiques
    • du live avec Martin Mey qui viendra présenter son nouvel album en avant-première
    • la nouvelle signature du label de Pain surprises, Futuro Pelo (Jacques, Jabberwocky, Grand Soleil), aux platines.
    Ouverture des portes dès 18h pour profiter du coucher de soleil, du bon son, des cocktails maison, des bières artisanales de la Rade, des vins de la région et des savoureux produits de saison cuisinés à la plancha par l'équipe du Festival du Poulpe.
    Expo de 18h à 21h - entrée 3 euros
    Entrée libre et ouverte à tous (les organisateurs se réservent le droit d'entrée)
  • Ateliers d’art plastique
    Ateliers de 14h30 à 16h en avril :
    Dimanche 14 - mercredi 17 - samedi 20 - dimanche 21 - samedi 27 - dimanche 28
    Le Musée Regards de Provence propose des ateliers d’art plastique animés par la plasticienne, diplômée des Beaux-arts, Frederika von Maltzahn. Les participants sont amenés à « vivre » les oeuvres et à expérimenter différentes techniques d’expression artistique.
    Tout public (à partir de 7 ans) (de 7 à 15 personnes). Frais de participation 10 euros (7 à 12 ans) / 14 euros (à partir de 13 ans) comprenant droit d’entrée aux expositions et fournitures gratuites.
    Inscription obligatoire 24h avant la date sur : info@museeregardsdeprovence.com ou au 04 96 17 40 40
  • Ateliers de pâtisserie autour des sculptures de Dorothée Selz
    Ateliers de 16h à 18h en avril :
    Mercredi 17 - samedi 27
    Le Regards Café fait un clin d’oeil aux sculptures éphémères gourmandes de Dorothée Selz, et propose, avec sa cheffe pâtissière Camille Kieffer, un cours de cuisine et artistique à 4 mains pour réaliser des bouchées sucrées à piquer sur les sculptures conçues en polystyrène peintes de colorant alimentaire et à déguster.
    Enfants & adolescents (de 7 à 20 personnes) : Frais de participation 10 eusos par personne.
    Inscription sur réservation au resa@museeregardsdeprovence.com ou au 04 96 17 40 45


Informations pratiques

Le Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Tarif normal 2 expositions : 6,50 euros – Tarifs réduits : 5,50 euros – 4,70 euros – 2 euros – Gratuit pour le Pass Musées Marseille et City Pass Marseille.
• Visite commentée gratuite, hors groupes, sur réservation le samedi à 10h30 : tarif d’entrée uniquement (6 à 25 personnes maximum)
• Visites commentées pour les groupes sur réservation du mardi au samedi : tarif d’entrée + 6 euros / personne (6 à 30 personnes max.)
• Visites commentées, hors groupes, sur réservation : mardi et samedi à 15h : tarif d’entrée + 6 euros / personne (6 à 30 personnes max.)

Informations et réservations : info@museeregardsdeprovence.com ou 04 96 17 40 40

Réservez vos billets

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet