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Découvrez le chantier de requalification du Port antique de Marseille !

12 mars 2019

Depuis le mois d’octobre 2018, le site du Port antique de Marseille - dont les vestiges témoignent des prémisses de la plus ancienne ville de France fondée vers 600 avant notre ère - est entré dans une nouvelle phase de sa très longue histoire.

Ce parc archéologique de plus d’1 hectare, classé Monument Historique, fut le lieu entre 1967 et 1980 d’une immense fouille archéologique où de nouvelles méthodes furent mises au point et où la loi connut de sensibles évolutions pour une meilleure prise en compte du patrimoine archéologique dans les contextes urbains.

Le site a déjà fait l’objet de diverses campagnes de travaux et d’aménagements depuis 1967 mais l’opération actuelle est de loin la plus importante depuis la découverte des vestiges.

Ce vaste projet, financé avec la participation de l’État (Conservation régionale des Monuments historiques) et du Département 13, constitue la dernière étape (extérieure) de la rénovation du musée d’Histoire de Marseille, dont les espaces intérieurs rénovés avaient été inaugurés en 2013 année "Capitale européenne de la Culture".

Le Port antique sera à terme la 1ère salle à ciel ouvert du parcours chronologique du musée.
Le visiteur passera désormais par la porte monumentale de l’enceinte antique remise en valeur, cheminera sur la voie romaine et redécouvrira les aménagements portuaires et funéraires, témoins de l’occupation continue du site depuis 26 siècles.

En savoir plus...

Le projet de requalification du site poursuit 5 objectifs majeurs

  • conserver et mettre en valeur des vestiges antiques avec des techniques de restaurations spécifiques à chaque élément remarquable comme les remparts, la terrasse à triglyphes, le bassin d’eau douce, la corne du port qui seront nettoyés, consolidés, dont les murs seront rejointés ou pour certaines parties très fragilisées, renfouies. . .
  • proposer un aménagement paysager du site offrant une perception plus facile des diverses époques de construction et permettant de rendre lisible toutes les composantes du site.
  • améliorer les conditions d’accueil, d’accès et de cheminement sur le site de jour comme de nuit : nouvelle signalétique, nouvel éclairage, viabilisation des chemins.
  • connecter les vestiges à la ville moderne en créant une liaison physique avec la rue Barbusse qui longe le site et la création d’un escalier monumental dans l’alignement de la voie antique (qui se prolonge encore aujourd’hui dans la ville de Marseille : rue Caisserie, rue Fiocca). Ce point d’orgue marque le nouvel accueil du musée avec notamment la mise en place d’un ascenseur.
  • réaliser une surveillance archéologique rigoureuse du chantier pendant les travaux permettant de mieux connaître et de compléter les connaissances sur les secteurs déjà fouillés par le passé, le site restant avant tout, une réserve archéologique

Ce site archéologique garde encore les traces de la porte principale de la ville antique. C’est donc une zone très particulière, de frontière entre intérieur et extérieur de la cité, le parti pris paysager révélera ainsi ses trois caractères :

  • la partie "intra-muros", à l’intérieur des remparts, recevra un traitement minéral spécifique, accompagné d’un jardin urbain inspiré des compositions antiques,
  • la partie "extra-muros", à l’extérieur des remparts, sera taitée en sable stabilisé, prairie sèche et plantation de graminées et essences locales, l’ensemble aura une teinte à dominante blonde afin de se différencier clairement de la corne du port,
  • la corne du port, où la présence de l’eau sera symboliquement matérialisée par une pelouse très sombre destinée à faire ressortir visuellement cet élément majeur pour la compréhension du site.

Visites du chantier du Site archéologique de la Bourse

Dans le cadre de ce projet de requalifation, des visites du chantier sont proposées, depuis un point de vue en surplomb. Le commentaire proposé décrypte les vestiges antiques, aborde la question de la transformation actuelle du site, des aspects patrimoniaux, de conservation et d’accueil et l’importance de la nouvelle végétalisation du site pour comprendre les différentes strates historiques apparaissant sur le site.
Accès gratuit sur réservation au 04 91 55 36 00 ou musee-histoire@marseille.fr

  • Vendredis 26 avril et 31 mai de 12h30 à 13h30
  • Dimanche 7 avril de 10h30 à 12h
  • Dimanche 5 mai de 14h à 15h
  • Samedi 15 juin de 14h30 à 16h

Pour les visites à partir du mois de juillet, consulter le site musee-histoire.marseille.fr
 

­­­Infos pratiques sur le chantier de restauration

►Maîtrise d'ouvrage : Ville de Marseille - Délégation Générale Architecture et Valorisation des Équipements - Direction Etudes et Grands Projets de Construction
►Maîtrise d’oeuvre : Groupement conjoint : Fabrica tracéorum mandataire représentépar : Monsieur Corrado De Giuli Morghen.
►Bureaux d'études : 2C – M. Queffelec – Opsia Méditerranée – M. François Hostipal - ADRET, Ingénieurs associés – M. Richard Mainguenaud
►CSPS : Présents
►Contrôleur Technique : Apave Sud Europe SAS
►Entreprise de restauration, pierres de tailles et VRD - Revêtements de sol : Vivian & les Compagnons de Castellane
►Plantation - Arrosage CMEVE
►Serrurerie Jourdain
►Plomberie SCAE Electricité
►Ascenseur ETNA
►Surveillance archéologique : Division Archéologie de la Ville de Marseille (Musée d’Histoire de Marseille) et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) pour les interventions de terrain sur prescription de l’État (DRAC PACA/ Service régional de l’archéologie)

Visuel panoramique : Projet d'aménagement du site, crédit : Fabrica tracéorum.

 

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