Vous êtes ici

Des navires grecs et romains restaurés au Musée d'Histoire

16 mai 2017

La ville de Marseille possède une collection exceptionnelle de six navires datant de la fin du VIe siècle avant J-C au IIIe siècle après J-C.
Cet ensemble d’épaves, unique au monde, fait partie des plus anciens navires découverts en Méditerranée, et témoigne de l’activité maritime et commerçante de la ville dès sa création.

Cinq de ces embarcations proviennent des fouilles de la place Jules-Verne, la dernière a été découverte lors des fouilles de la Bourse.

Un chantier de restauration a été ouvert et une équipe travaille sur ces épaves en les dépoussiérant, en les consolidant et en les traitant au mieux. Au vu de ses dimensions, une nacelle intervient pour les travaux en hauteur, notamment sur l'épave de la Bourse qui est le plus grand navire maritime romain visible au monde.

Rénové, agrandi et modernisé en 2013, à l’occasion de MP2013 (Marseille Capitale européenne de la Culture), le Musée d’Histoire de Marseille est aujourd’hui l’un des plus grands musées du genre en Europe.

Cette année marquera le 50e anniversaire des fouilles de la Bourse qui ont permis la découverte du site du port antique, autour duquel le musée s’est construit.

À cette occasion de nombreux rendez-vous seront proposés au public, notamment lors des Journées nationales de l’archéologie (JNA), les 16, 17 et 18 juin, et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), les 16 et 17 septembre.
 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet