Vous êtes ici

Eloge de la Gourmandise à la Maison de l'Artisanat

01 septembre 2019

Du 13 septembre au 2 novembre, dans le cadre de "Marseille Provence Capitale de la Gastronomie 2019", la Maison de l'Artisanat et des Métiers d'Art et la Chambre de métiers et de l'Artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur proposent une exposition sur le thème de la gourmandise.

Associée au plaisir et opposée à la tempérance, la gourmandise est ancestralement réprimée, rangée parmi les péchés capitaux. Toujours empreinte d'une culpabilité vénielle liée à la tentation à laquelle le gourmand succombe, son statut et ses représentations ont évolué. Dans une culture gastronome populaire et créative, ouverte aux autres cultures pour s'enrichir et sans cesse se renouveler, la gourmandise a gagné en finesse de palais pour s'éloigner de la gloutonnerie et l'exubérance. Jusqu'à être parfois dans le langage courant alliée aux qualités d'esprit, la curiosité, la soif et l'appétit de découvertes et d'apprentissage. 

Représentée, détournée ou honorée, la gourmandise sera l'objet de l'inspiration des 45 artisans participant à l'exposition Éloge de la gourmandise. 

Leurs créations embrassent toute la diversité des matières et des techniques des métiers de l'artisanat qu'ils exercent : ébénisterie, ferronnerie, céramique, photographie, couture,bijouterie, joaillerie, gravure, encadrement, reliure, tissage,peinture sur mobilier, mosaïque, sculpture sur métal, broderie, tournage sur bois, art textile, travail de la pierre et du plâtre.

La Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art met à l’honneur des artistes tout au long de l’année. À ce titre, elle est heureuse de présenter Le Nectar des dieux, une œuvre spécialement créée par l'artiste plasticien Philippe Adrien.

Éloge de la gourmandise
Du 13 septembre au 2 novembre
Maison de l’Artisanat et des Métiers d’Art 

21, cours d’Estiennes d’Orves, 1er
Du mardi au vendredi de 10h à 12h et  de 13h à18h - le samedi au lundi de 13h à 18h
Tel :04 91 54 80 54
Entrée libre

Le programme complet des animations 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet