Vous êtes ici

En mars, fêtez la langue française !

13 mars 2017

Organisée chaque année autour du 20 mars, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l'étranger. Elle offre au grand public l'occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

Partagez votre goût pour les mots en organisant une dictée, une conférence, un spectacle, une joute oratoire, un concours de poésie, un atelier d'écriture...

Ce temps fort est également l'occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots".

Plutôt email ou courriel ? Uploader ou télécharger ? Pour sa 22e édition, la Semaine met à l'honneur le numérique et invite à s'approprier les mots et expressions issus du monde virtuel. Car si le français moderne est parlé et écrit depuis le XVIIe siècle, il est en constante évolution, s'adaptant aux contextes et usages technologiques, s'enrichissant de sens nouveaux, sans qu'il soit nécessaire d'emprunter à une autre langue.

Les 10 mots : Avatar, Canular, Emôticone, Favori, ite, Fureteur, euse, Héberger, Nomade, Nuage, Pirate, Télésnober

A Marseille, un programme unique rassemblant de nombreuses manifestations associés au Printemps de la francophonie - est proposé avec de nombreux partenaires culturels mobilisés.

Petits et grands sont invités à se joindre à la fête !

Téléchargez le programme complet

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet