Vous êtes ici

Erwin Wurm : à découvrir sur trois musées municipaux !

02 mai 2019

Sur une proposition du [mac] musée d’art contemporain de Marseille, les œuvres de l’artiste contemporain Erwin Wurm seront présentées au musée Cantini, du 17 mai jusqu'au 15 septembre. Le musée des Beaux-Arts et la chapelle du Centre de la Vieille Charité feront l’écho avec d’autres pièces.

Se réclamant des mouvements artistiques Dada et Fluxus, cet artiste autrichien déploie son travail depuis les années 1980 à travers sculptures, vidéos, performances, etc.

La création d’une œuvre pour Erwin Wurm est une procédure d’émancipation. Il libère les objets de leur contexte familier, les remet en question et leur donne un sens hors du commun à l’image de ses célèbres One-Minute Sculptures où le spectateur est invité à interagir avec les objets du quotidien. Drôles et immédiatement accessibles, ses œuvres jouent avec le réel pour en souligner les codes, les angoisses et les absurdités.

"Je m’intéresse à la vie de tous les jours. Tous les matériaux qui m’entourent peuvent être utilisés,"aussi bien que les objets, les sujets impliqués dans la société contemporaine. Mon travail parle de l’être humain"dans toutes ses dimensions : physique, spirituelle, psychologique et politique".
Erwin Wurm

Les oeuvres choisies dialoguent avec les caractères spécifiques à chacun des musées qui les accueillent : l'architecture de la Chapelle de la Vieille Charité, la peinture et la sculpture classique au Musée des Beaux Arts, la modernité surréalisante au Musée Cantini, le design futuriste au Musée Borély.

  • Musée Cantini
    L’essentiel des œuvres et des vidéos parmi les plus célèbres de l’artiste.
  • Centre de la Vieille Charité
    Narrow House  
  • Musée des Beaux-Arts
    One-Minute Sculptures
     

Autour de l'exposition

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet