Vous êtes ici

Exposition "Quel amour !?" au MAC : entre exclamation et interrogation

09 mai 2018
Avertissement : cette exposition comporte des images, dont certaines
peuvent heurter la sensibilité du public  et en particulier du jeune public.
Ces oeuvres ne seront donc pas accessibles aux mineurs non accompagnés.


Du 10 mai au 02 septembre 2018, le Musée d'Art Contemporain [MAC] accueille l'exposition "Quel amour !?".
L'expression s’exclame et s’interroge, évoquant un sentiment universel
s’il en est, mais qui n’en est pas moins le moins partagé dans ses manifestations, son évocation et sa forme, selon les cultures et les civilisations.

L’exposition convoque le travail d’artistes contemporains internationaux, de générations et d’horizons différents, dont les oeuvres témoignent de la permanence du motif de l’amour dans la création artistique.

Imaginée comme deux parcours entrelacés, l’exposition invite le public à choisir son entrée, éventuellement en se séparant provisoirement de la personne qui l’accompagne… "Love will tear us appart" pressent Ian Curtis, en 1980.

Photographies, installations, vidéos, sculptures et peintures explorent l’imminence du sentiment, tant au travers des collaborations de couples d’artistes (Gilbert & Georges, Marina Abramovic et Ulay …), que dans les déclarations passionnées incarnées dans les oeuvres de Louise Bourgeois.

Cette mise en dialogue des pratiques et des points de vue s’incarne également dans les oeuvres des artistes féministes tels que Pilar Albarracín ou encore dans une plongée au coeur de l’amour au temps du sida, déflagration prégnante dans le travail de Nan Goldin et de Felix Gonzalez Torres, dans les années 80.

Quel Amour !? est également l’occasion d’inviter quelques artistes à réaliser des oeuvres spécifiquement pour l’exposition : parmi eux, Claude Lévêque, Antoine d’Agata et Omar Ba joignent leurs visions, leurs langages, à cette exploration polyphonique aux confins de l’amour. L’exposition est conçue comme une enquête, sur un motif qui résonne dans l’expérience intime de chacun, tout comme il en révèle les altérités.

Commissaire de l'exposition, Éric Corne est avant tout un artiste. Il a fondé en 2001 le centre d’art contemporain "Le Plateau" à Paris, qu’il dirige jusqu’en 2004.
Après de nombreux commissariats d’expositions internationales, il se consacre à la peinture. Éric Corne enseigne également à l’École Nationale supérieure d’art de Bourges depuis 2008.

[MAC]
69 avenue d’ Haifa - 8e
Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet