Vous êtes ici

Festival "LA PHOTOGRAPHIE MARSEILLE" : saison #7

22 septembre 2017

Pendant plus de 3 mois (du 29 septembre 2017 au 21 janvier 2018), le Festival "LA PHOTOGRAPHIE MARSEILLE" - qui fête sa 7ème édition - essaime ses pépites lors de 25 évènements (expositions et rencontres).
 Le festival est la première manifestation dédiée à la photographie contemporaine à Marseille. Il se donne comme axe fort la découverte de jeunes talents d'aujourd'hui ou de demain, avec le Prix Maison Blanche.

Créé en 2011 à l'initiative de l'association LES ASSO(S), en partenariat avec la Mairie des 9e et 10e arrondissements de Marseille et l'ESADMM, il bénéficie de l'aide de la Ville de Marseille, du Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille Provence ainsi que de nombreux autres partenaires privés.


Quelques temps forts

 

  • Le Prix Maison Blanche : exposition des lauréats 2017

    Mairie des 9e/10e
    Du 20 octobre au 10 novembre 2017
    Du lundi au vendredi, de 10 à 18h


    Lancé au Printemps dernier l'édition 2017 du  Prix Maison Blanche (ouvert à tous les photographes de moins de 40 ans) a rencontré un bel engouement.
    Le jury a désigné 10 lauréats parmi les nombreux participants. Le 1er prix est allé à Corentin Folhen  qui a vu son travail édité dans le cadre de la Collection Prix Maison Blanche, aux Editions "Le Bec en l'air". Les 5 premiers lauréats verront désormais leurs travaux exposés dans les salons de Maison Blanche.
    Exposition des oeuvres des 5 lauréats : Corentin Fohlen, Aurélia Frey, Jef Bonifacino, Céline Villegas, Camille Lévêque
    Et projection des oeuvres d'autres participants qui ont retenu l'attenion du jury : Maria Baoli, Steven Daniel, Marion Gambin, Zacharie Gaudrillot Roy, Emma Grosbois, Thibaut Ketterer, Jonathan Llense, Matthias Pasquet



     
  • "Matière noire" de Geoffrey Mathieu, invité d'honneur du festival

    Du 16 décembre 2017 au 14 janvier 2018
    Friche Belle de Mai / Salle des machines
    Le lundi de 11h à 18h / Du mardi au samedi de 11h à 19h 
    Le dimanche de 12h30 à 19h
    Visite guidée avec Geoffroy Mathieu, le 10 janvier à 17h30.

     

    La matière noire est une composante inconnue de notre univers que les astrophysiciens du monde entier tentent d’identifier.
    Le projet Matière noire est une utopie, une hypothèse photographique.

 

  • Roman-photo au MuCEM

    Du 13 décembre au 23 avril
    Tous les jours sauf le mardi, de 11h à 18h


    Le roman-photo a mauvaise presse. Le terme sous-entend tout à la fois la niaiserie sentimentale, la frivolité, ou encore l’ingénuité. À ce jour, il n’a que rarement retenu l’attention des historiens de l’image, et encore moins  elle des musées et des centres d’art. Grave erreur ! Car le roman-photo a pourtant bien des choses à nous dire…


Toutes les expositions sont en libre accès sauf "Roman Photo" au MuCEM et "Le temps présent, journal de Pascal Grimaud",  au FRAC Provence Alpes Côte d’Azur.

 



 

Image panoramique (fragment) © Corentin Fohlen

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet