Vous êtes ici

Inauguration d'une rue "Franck Pourcel" dans le 9e arrondissement

03 décembre 2018

Ce jeudi 6 décembre, à 11h, la Ville de Marseille rend hommage au compositeur et chef d'orchestre Franck Pourcel en inaugurant une rue à son nom, dans le 9e arrondissement, dans une voie perpendiculaire à l'avenue Colgate.
La cérémonie se déroulera en présence de sa fille Françoise Pourcel et du fameux compositeur, interprète Claude-Michel Schönberg dont Franck Pourcel fut le directeur artistique.

Né à Marseille le 14 août 1913 à Marseille et décédé en novembre 2000, Franck Pourcel est un ancien élève du Conservatoire de musique et de danse de Marseille.
Violoniste de formation, il réalise bientôt (dès 1952) son rêve de diriger un grand orchestre, en s'inspirant des formations existantes aux États-Unis.
Il deviendra d'ailleurs le premier chef d'orchestre français (hors musique classique) à devenir célèbre aux États-Unis où son succès fut immense, tout comme au Japon.
Il obtint également des disques d'or dans plusieurs pays d'Amérique du Sud ainsi que de nombreuses distinctions en France et à travers le monde.

Il accompagne et orchestre les premiers albums de Charles Aznavour et Yves Montand et, de 1956 à 1972, la sélection française au Concours Eurovision de la chanson.
Pendant plus de quarante ans, il adapte pour son orchestre, les grands succès de la chanson populaire ou du cinéma, comptant quelque 250 albums enregistrés et plus de 3000 titres à son répertoire.
Avec ses réarrangements, il a fait également découvrir la musique classique à son public populaire.

 

Image vignette ©Neuvecelle
Image panoramique ©Marouani

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet