Vous êtes ici

L'indicateur marseillais : un peu du patrimoine de la ville numérisé et consultable en ligne

03 août 2017

Le saviez-vous ? De 1840 à 1980, "L'indicateur marseillais" a rassemblé des milliers d’informations sur le fonctionnement de Marseille, sur ses habitants, leur profession, sur les rues de la ville. Au fil du temps, les volumes ont été également enrichis de publicités, de plans et plus tard, d’une liste téléphonique.

Certains d'entre vous en ont certainement entendu parler, d'autres ont peut-être eu l'occasion de feuilleter quelques exemplaires à l'époque.
Mais ce que vous ignorez probablement, c'est que cet annuaire, véritable "mémoire" de la ville est conservé dans les collections des Archives et bibliothèques de la Ville et même désormais consultable en ligne.
Les années 1840 à 1914 ont en effet été entièrement numérisés, grâce à un partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et intégrées à la bibliothèque numérique Gallica.

Il est ainsi possible de consulter cette collection mais aussi de lancer des recherches sur chaque mot de l’ouvrage ou des recherches croisées sur plusieurs critères. Exemple : vous cherchez toutes les corsetières de Marseille entre 1880 et 1890 ? Le nombre d’habitants de la rue Tilsit en 1885 ? Quelle profession exerçait votre grand-père ? Toutes ces réponses, et bien d’autres, sont à portée de clic.
Pour cela, Gallica propose une table des matières cliquable et des modes de recherche qui se déclinent sur un ou plusieurs volumes.
Au total, plus de 100 000 pages sont ainsi aisément accessibles à tous.
Les années 1915 et suivantes seront peu à peu mises en ligne, en suivant les délais recommandés par la C.N.I.L.

Découvrez "L'indicateur Marseillais" sur Gallica

 

­­­
Vous êtes passionné par le patrimoine marseillais ?
Découvrez d'autres documents et informations accessibles en ligne !

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet