Vous êtes ici

La 3e Biennale des arts du cirque : succès populaire et nombreuses retombées

04 janvier 2019

La 3e édition du plus grand festival de cirque contemporain au monde s'est déroulée - du 11 janvier au 10 février 2019 - à Marseille et dans toute la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.
Après un succès retentissant en 2017 avec plus de 112 000 spectateurs, le public était de nouveau au rendez-vous de la BIAC cette année. La forte affluence est le résultat d'une programmation exceptionnelle avec des compagnies régionales, nationales et internationales de premier plan. 
L'aide financière apportée par la Ville de Marseille à cette manifestation a également permis de maintenir des tarifs de billetterie très abordables.

L’ensemble des indicateurs de l’événement est en progression
avec :

  • 114 300 spectateurs, en progression de 2% depuis 2017 et un taux de remplissage de 92 %
  • 64 compagnies accueillies dont 16 internationales, 13 de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et 35 compagnies françaises d’autres régions
  • 67 spectacles dont 30 créations pour 288 représentations.
  • 62 lieux répartis dans 39 villes de la région
  • 3 expositions

La particularité de la BIAC est de présenter de très nombreuses créations que le public, les journalistes et les programmateurs découvrent en première mondiale.

 Les spectateurs ont ainsi pu découvrir  notamment "la magie nouvelle" avec de nombreux rendez-vous concoctés par Raphaël Navarro, initiateur de ce courant artistique novateur et artiste phare de cette édition.
Les femmes occupent une place importante dans la programmation : des personnalités fortes et inventives, porteuses de projets ambitieux qui alimentent et réinventent la création du cirque d’aujourd’hui.

Et bien sûr, le "Village chapiteaux", toujours au coeur de la manifestation sur les plages du Prado,  a permis à plus de 40 000 visiteurs et spectateurs de profiter des 3 chapiteaux spectacles et de découvrir les deux "Magic Mirror", espace de convivialité et d’échanges

La Biennale fait, en outre, preuve d’un remarquable esprit d’initiative en matière d’éducation artistique : de nombreux dispositifs pédagogiques sont à l’oeuvre pour sensibiliser les jeunes de Marseille et de sa région à l’art du cirque.

Enfin, la semaine des "Rencontres Professionnelles" (22-27 janvier), s’affirme comme véritable "marché" international du cirque contemporain, avec la présence de plus de 650 professionnels du monde entier dont 331 programmateurs venus de 25 pays (50% hors d'Europe). Ils savent désormais que la BIAC permet de découvrir des créations de qualité et qu’ils sont bien accueillis à Marseille et dans la région !
Cette édition a confirmé la place de l’événement comme un véritable vecteur d’attractivité du territoire.

Si la Biennale 2021 est déjà en ligne de mire, désormais, place à "l’Entre-Deux Biennales" qui se déroulera du 16 janvier au 16 février 2020 et qui permettra aux publics du cirque contemporain du territoire de confirmer leur curiosité pour une programmation circassienne accessible et de qualité.

 

Le teaser de la 3ème édition de la BIAC
 



Image panoramique © ADHD
 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet