Vous êtes ici

La vie et l'oeuvre de Pierre Puget en ligne !

23 février 2016

Qui était Pierre Puget, cet artiste né à Marseille en 1620 et mort dans la même ville en 1694, qui a connu une carrière exceptionnelle ?  marseille.fr vous propose de le (re) découvrir à travers un site qui lui est entièrement consacré !

Peintre, sculpteur, architecte, comme ses grands modèles Michel-Ange ou Bernin, il aura su imposer son génie jusqu’à Versailles : Louis XIV fera placer deux de ses sculptures dans le parc du château, à l’entrée de l’Allée Royale. Célébré dès le XVIIIe siècle comme "le Michel Ange de la France", Puget est l’une des figures les plus originales de l’art du Grand siècle.

Les musées de Marseille conservent un ensemble unique d’œuvres de l'artiste. Depuis les œuvres de jeunesse jusqu’aux dernières créations restées dans son atelier à sa mort, les peintures, sculptures et dessins réunis depuis deux siècles permettent de retracer le parcours remarquable de l'artiste, dans tous les domaines où il a exercé son art.

La Vieille Charité, ancien hospice du XVIIe siècle, reste le plus grand titre de gloire de l’architecte Puget. Le Musée des Beaux-Arts consacre au sculpteur Puget une salle au rez-de-chaussée où, parmi les pièces les plus remarquables, figurent les bustes des parlementaires d'Honoré Daumier, le plus grand caricaturiste du XIXe siècle. Le musée compte également, dans sa collection, de nombreuses toiles du peintre Puget dont l'une des plus connues, "Sainte Cécile".


► Visitez le site de Pierre Puget

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet