Vous êtes ici

Musée d'Histoire et jardin des vestiges : dernière phase de travaux

25 septembre 2018

Ce mardi 25 septembre, a été lancée, en présence de Jean-Claude Gaudin, la dernière phase des travaux de restauration du Musée d'Histoire de Marseille.
Après la rénovation des espaces intérieurs, entre 2011 et 2013, ce sont les 18 000 m² d'espaces extérieurs qui sont, cette fois, concernés.

Les travaux à venir comprennent notamment :

  • la restauration des pierres et la requalification générale du site du Port Antique, afin de rendre le site archéologique, d’une richesse patrimoniale exceptionnelle et classé monument historique, compréhensible à tout public
  • la création d'un escalier d'accès direct au "Jardin des vestiges" depuis la rue Henri Barbusse avec accès PMR (Personnes à mobilité réduite) depuis la billetterie.
    Cette escalier viendra dans le prolongement directe de la voie historique (axe patrimonial qui traverse la ville ancienne d'est en ouest, du Port antique au Panier) donnant une cohérence à l'ensemble

Mis au jour en 1967, lors de la construction du centre commercial du Centre Bourse, les vestiges revêtent une importance capitale pour la connaissance de Marseille antique.
Aujourd’hui, le Musée d’Histoire de Marseille - qui date, lui de 1983 - est l’un des plus grands en Europe, après sa rénovation et son extension en 2013, il offre au public :

  • une superficie de 6 500 m²,
  • 13 séquences chronologiques,
  • un parcours d’expérimentation destiné aux enfants,
  • un espace d’expositions temporaires, un auditorium…

Les travaux sont prévus pour durer un an pour un budget de plus de 2 millions d'euros. Ils s’inscrivent dans l'opération "Ambition Centre-ville" poursuivant ainsi le renouvellement urbain et la requalification économique, culturelle et patrimoniale du centre-ville.


 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet