Vous êtes ici

"Nés quelque part" : l'expo dont vous êtes le héros !

06 septembre 2018

Après le succès rencontré à Paris, Lyon, Roubaix, Bordeaux et Strasbourg, l’exposition spectacle "Nés quelque part" s’installe au Dock des Suds, du 19 septembre  au 13 novembre 2018.
Présentée par l’Agence française de développement et l’association "Ars Anima", "Nés quelque part" propose, à ses visiteurs, une aventure originale à la croisée du théâtre et du jeu de rôle pour leur faire toucher du doigt les enjeux du climat et du développement durable dans le monde.
 

Et si tu étais moi ?
Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est de naître dans le barrio de Medellin, d’être une femme au Nigeria, de voir votre île menacée par la montée des eaux…
"Nés quelque part" vous propose, pendant 1h30, d’être Manolo, Mehiata, Nalin ou l’un des 21 personnages proposés. Au Cambodge, au Niger, au Cameroun, au Maroc, en Colombie, au Nigeria ou en Polynésie, vous vivrez leur quotidien, leurs questions et leurs solutions. Au contact de comédiens, dans des décors plus vrais que nature, vivez un voyage sensoriel et un parcours immersif extraordinaire et changez de regard sur le monde.

Les histoires de ces femmes et hommes sont basées sur des faits, des situations et des projets réels en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Outre-mer.
7 pays sont représentés, 7 écosystèmes répartis en 5 zones géographiques.
Il en va ainsi du café solidaire créé dans le quartier pauvre de Santo Domingo à Medellín (en Colombie), de l’entreprise de gestion des déchets écologique, lancée par Bilikiss, au Nigeria, pour venir en aide aux quartiers les plus pauvres ou d’un projet de sauvegarde des tortues de mer et de lutte contre la montée des eaux en Polynésie française.
Travail, santé, accès à l’eau, énergie, préservation de l’environnement… Le visiteur vivra et comprendra par l’expérience et une mise en situation ludique et pédagogique, l’impact du dérèglement climatique et expérimentera les solutions et projets de développement qui lui permettront d’améliorer sa situation.

Grâce à son format interactif et à des parcours pédagogiques spécialement pensés pour les plus jeunes, "Nés quelque part" contribue aussi à la formation des citoyens de demain aux enjeux de développement durable et de solidarité.
L'évènement est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et ouvre ses portes gratuitement aux publics scolaires.
Impliquer, comprendre, agir et construire ensemble un monde plus juste et plus durable ici et là-bas, un monde en commun qui ne laisse personne de côté…Tel est le message porté par "Nés quelque part".

Infos pratiques
Du 19 septembre au 11 novembre 2018
Dock des Suds

2 rue Urbain V - 2e
Téléphone : 04 91 99 00 00

Durée : 1h30
Tous publics dès 9 ans


Séances en période scolaire
► Samedi et dimanche : 14h00, 15h40, 17h20
► Jeudi : 9h00, 10h40, 14h00, 18h00
► Lundi, mardi et vendredi : 9h00, 10h40, 14h00, 15h40

Séances pendant les vacances scolaires
Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche : 14h00, 15h40, 17h20

Tarifs
Le tarif d’entrée est fixé librement et sans justification par le visiteur.
Selon sa situation financière et son désir de soutenir le projet, il peut choisir l’une des trois options suivantes :

  • Tarif "Je participe" : 6 euros
  • Tarif "J’encourage" : 10 euros
  • Tarif "Je soutiens" : 15 euros et plus

(Le visiteur fixe lui-même le montant de sa contribution et participe ainsi à la politique de gratuité mise en place pour tous les groupes scolaires).
 



Partagez sur les réseaux sociaux avec le hastag #NésQuelquePart
 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet