Vous êtes ici

Opéra et Odéon : nouvelle saison !

30 avril 2019

Pour cette saison 2019/2020, les programmations de l'Opéra et de l'Odéon sont réunies dans une seule brochure afin de permettre au public de découvrir plus aisément l’ensemble de l'offre.

Attention ! Les réservations ouvrent, pour les abonnements, dès le 14 mai, et, pour les places à l'unité, le 25 juin !

L'Opéra de Marseille  annonce une saison 2019-2020 éclectique, porteuse de quelques découvertes, et qui se veut toujours ouverte au plus grand nombre, avec 8 opéras, 12 concerts de l'Orchestre philharmonique, 6 concerts de Musique de Chambre, des ballets, des conférences mais aussi des actions en direction des plus jeunes.

De son côté, l'Odéon propose 9 opérettes, des spectacles musicaux, du théâtre en matinée et en soirée, de l'humour et du théâtre jeune public. Et une surprise en cette année placée sous le signe de la gastronomie en Provence : trois concerts "Amuse-Gueule" avec, à l’issue des concerts, des mets à déguster inspirés de la programmation musicale !
 

Quelques temps forts de l'Opéra...

  • "La flûte enchantée" ouvre la saison.
    La plus populaire des partitions de Mozart est de retour sur la scène de l’Opéra de Marseille pour six représentations inédites. Un spectacle pour tous, à faire partager à vos enfants ou petits-enfants!
  • "La reine de Saba" - en octobre -
    Attention rareté ! La partition méconnue de Charles Gounod fait son grand retour à l’Opéra de Marseille avec une distribution éblouissante.
  • "Les Puritains" - en novembre -
    Amoureux des grandes voix, n’hésitez pas ! L’Opéra de Marseille vous invite à un festival vocal lors de ces deux représentations exceptionnelles de l'oeuvre de Bellini. Pour l’occasion, un "quatuor des Puritains" sur-mesure a été réuni pour servir l’une des plus exigeantes partitions du répertoire de bel canto romantique.
  • "Barbe Bleue" est LE spectacle des fêtes de fin d'année
    Nouvelle rareté avec ce Barbe-Bleue d’Offenbach ! L’occasion de fêter le bicentenaire de la naissance du compositeur et de célébrer la fin d’année avec une partition brillante mise en scène par le talentueux Laurent Pelly.
  • "Eugène Onéguine" - en février -
    Probablement le plus célèbre - et le plus aimé - des opéras de Tchaïkovski, Eugène Onéguine n’en finit pas de distiller sa tendre mélancolie et ses poignants accents lyriques. Vivez cette plongée dans la Russie impériale du XIXèmesiècle où les tourments du coeur se joignent à ceux de l’honneur.
  • "Adrienne Lecouvreur" de Francesco Cilea - en mars
    Pour interpréter les deux rivales les plus poignantes du répertoire vériste, il fallait deux voix à la hauteur du talent d’Ermonela Jaho et de Sonia Ganassi. Confrontation au sommet en perspective !
  • "Carmen" de Georges Bizet - en avril/mai
    Le seul nom de Carmen évoque tellement d’images, de sons et de couleurs! C’est l’Espagne, son soleil et ses traditions. C’est aussi un portrait de femme qui - n’en déplaise aux hommes qui l’entourent- crie haut et fort que "libre elle est née et libre elle mourra".
  • "Nabucco" clotûre la saison
    Premier grand triomphe de Verdi, Nabucco est l’ouvrage qui propulse le compositeur italien au sommet de la notoriété. Une partition majeure de sa carrière à ne surtout pas manquer!

Quelques temps forts de l'Odéon...

  • "Pomme d'Api"
    Jacques Offenbach
    "Le singe d'une nuit d'été"
    Gaston Serpette
    Deux précieuses partitions en un acte sont à découvrir, en ce début de saison, au cours d’un spectacle reliant adroitement les deux oeuvres et les deux auteurs.
  • "Le Prince de Madrid" - en octobre toujours
    L'opérette de Francis Lopez offre la double opportunité d’un séjour à Madrid ainsi que de remonter le temps au coeur de l’Espagne du XVIIIème siècle !
  • "Les cloches de Corneville" de Robert Planquette - en novembre
    Un des plus grands succès public de l’opérette française de la fin du XIXème siècle. On ne se lasse pas de ce grand classique du répertoire "!
  • "Orphée aux Enfers" - en décembre
    La plus drôle des "parodies antiques" d’Offenbach dans laquelle l’auteur n’hésite pas à revisiter - à son idée - le mythe d’Orphée.
  • "La route fleurie" pour les fêtes
    Voyage inédit entre Paris et Antibes pour cette opérette, désormais classique, de Francis Lopez. Des artistes, de l’amour et du soleil: voilà un cocktail plus que prometteur !
  • "Mam’zelle Nitouche" - en janvier
    Inspiré par sa propre vie, Hervé présente une partition digne d’un vaudeville particulièrement brillant aux rebondissements nombreux."
  • "La Périchole"
    Départ pour le Pérou en février avec la partition d’Offenbach la plus attendrissante et pourtant la plus délicieusement immorale. La Périchole, à qui il arrive d’être parfois "un peu grise", est un grand cru à consommer sans modération!
  • "Violettes impériales" - en mars
    Voici Vincent Scotto qui après avoir fait chanter Marseille, offre un voyage dépaysant entre Séville et Paris où la bonté d’âme sortira triomphante.
  • "Véronique" d'André Messager - en avril
    Partition au charme immédiat, Véronique voit se succéder des mélodies particulièrement variées et soignées qu’il est toujours agréable de réentendre !

Téléchargez le programme complet de l'Opéra et de l'Odéon


Informations pratiques

  • Comment réserver ?
    S’abonner
    - du mardi 14 mai au samedi 15 juin 2019 : Renouvellement des abonnements
    - à partir du mardi 18 juin 2019 : nouveaux abonnements
    Achat de places à l'unité 
    Ouverture exceptionnelle des ventes mardi 25 juin 2019 à 9h
    - Hall de l'Opéra (Angle place Ernest Reyer / rue Molière, 1er) / Guichet de location de l'Odéon (162, la Canebière, 1er) - du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15 
    - en ligne : billetterie.marseille.fr - Frais de réservation en ligne : 1 euro par billet
    - par téléphone : Opéra au 04 91 55 11 10 / 04 91 55 20 43 - Odéon au 04 96 12 52 70 - à partir du jeudi 27 juin 2019 - Arrêt des réservations et règlement : 5 jours avant chaque représentation.
    - par correspondance : Service location de l’Opéra 2, rue Molière, 13233 Marseille Cedex 20 - Service location de l’Odéon 162, la Canebière, 13233 Marseille Cedex 20. Pour toute demande d’envoi de billet, un supplément de 2,50 € sera facturé.
    - dans les réseaux partenaires : Fnac, Office du Tourisme et des Congrès de Marseille

    Fermeture du guichet de location à partir du jeudi 25 juillet 2019 à 17h15. Réouverture le mardi 3 septembre 2019 à 9h.

  • Comment s'abonner ?
    Guichets de location de l'Opéra (Angle place Ernest Reyer / rue Molière, 1er) et de l'Odéon  (162, la Canebière, 1er) - du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h15 
    Par courrier
    - Opéras et Concerts : À l’aide du bulletin d’abonnement (à découper en fin de brochure ou à télécharger sur opera.marseille.fr), accompagné du règlement établi à l’ordre de Régie Recettes Opéra Marseille et adressé au Service location de l’Opéra, 2, rue Molière, 13233 Marseille Cedex 20.
    - Opérettes et Théâtre : À l’aide du bulletin d’abonnement (à découper en fin de brochure ou à télécharger sur odeon.marseille.fr), accompagné du règlement établi à l’ordre de Régie recettes Théâtre de l’Odéon et adréssé au Théâtre de l’Odéon – Régie Comptable, 162, la Canebière 13233 Marseille Cedex 20.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet