Vous êtes ici

Picasso, voyages imaginaires au Centre de la Vieille Charité

22 mars 2018

Du Centre de la Vieille Charité au Mucem, "Picasso, Voyages imaginaires" est l’exposition événement des musées de Marseille en 2018. Elle est visible jusqu'au 24 jiuin 2018.

Au Centre de la Vieille Charité, l’exposition rassemble plus de cent chefs-d’œuvre – peintures, sculptures, assemblages, dessins – en dialogue avec la collection de cartes postales de l’artiste et des œuvres maîtresses des musées de Marseille.

Elle rend compte de l’étendue de la curiosité de Picasso, aiguisée d’une volonté sans borne à entrevoir d’autres cultures que la sienne. Point de départ de ce voyage imaginaire, c’est à Marseille en 1912 que Picasso achète des masques africains qui auront une influence primordiale sur son œuvre.

Entre souvenirs de voyages et itinéraires fictifs l’exposition emprunte alors cinq destinations : Bohème Bleue, Afrique fantôme, Amour antique, Soleil noir et Orient rêvé, tant de voyages dans l’antre imaginaire du génie Picasso: "Si on marquait sur une carte tous les itinéraires par ou j’ai passé et si on les reliait par un trait cela figurerait peut-être un minotaure".

Véritable clou du parcours, l’ensemble sculpté Les Baigneurs est présenté au cœur de l’écrin majestueux de la Chapelle de la Vieille Charité, créant un dialogue inédit entre cette mise en scène théâtrale de Picasso et l’architecture baroque de Pierre Puget.

A voir aussi, aux mêmes dates, au Mucem, "Picasso et les ballets russes".

Attention ! En cas de très forte affluence les premiers dimanches de chaque mois, le site de la Vieille Charité sera susceptible de fermer ses portes aux visiteurs, exceptionnellement, le dimanche 6 mai 2018 à 16h30 (horaires d'hiver) et le dimanche 3 juin 2018 à 17h30 (horaires d'été).
 

AUTOUR DE L'EXPOSITION

 

  • NUIT DES MUSÉES
    Samedi 19 mai 2018 de 19h à minuit
    Points parole des médiateurs culturels, spectacle de danse, concert...
    Entrée libre
     
  • CONCERT
    Dimanche 27 mai 2018 à 17h dans la Chapelle

    Marc Filograsso (voix) Laurent Barbaza (piano)
    Accès  dans la limite des places disponibles. Tarif billet d'entrée dans l'exposition.
     
  • Visites individuelles commentées
    Du mardi au vendredi à 15h30 et les samedis et dimanches à 11h et 15h30
     
  • Visites en famille
    Les mercredis, samedis et dimanches à 14h et pendant les vacances scolaires du mardi au dimanche à 14h
     
  • Visites - ateliers en famille
    Visite de l’exposition à 14h suivie d’un atelier avec l’association Picabraq le 5 mai
     
  • Visites adultes en LSF
    Le 5 juin 2018 à 14h30
     
  • Visites contées par MCE Productions
    Conteuses Stéfanie James et Paule Latorre.
    Les mercredis 25 avril et 2 mai à 14h
     
  • Visites à déguster avec le chef Emmanuel Perrodin,
    les vendredis 5 avril et 27 avril à 11h30 et les mercredis 2 mai, 16 mai et 6 juin à 11h30, dans le cadre de la thématique Art et cuisine autour de l’exposition Picasso, Voyages imaginaires
     
  • Dîners dégustations avec le chef Emmanuel Perrodin
    les 27 et 28 mars, 24 et 25 avril, 29 et 30 mai à partir de 19h, dans le cadre de la thématique Art et cuisine autour de l’exposition Picasso, voyages imaginaires.
     
  • 27 mai à 17h
    Marc Filograsso (voix), Laurent Barbaz (piano)

    Le récital abordera des artistes (poètes et musiciens) de l’entourage de Picasso avec Satie, Poulenc, Cocteau Apollinaire... puis proposera des compositeurs français un peu antérieurs, ayant évoqué le thème du voyage et de l’imaginaire. La mélodie italienne de Francesco Paolo Tosti, E morto Pulcinella, sera également proposée. Le récital se terminera sur une évocation de l’Espagne, indissociablement liée à la personnalité de Picasso. Droit d’entrée dans l’exposition.

Retrouvez le programme détaillé


Téléchargez le dépliant de présentation de l'exposition en français

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet