Vous êtes ici

Plongez au coeur de l'archéologie sous-marine avec Mémoire à la mer !

12 novembre 2016

A l’occasion du 50e anniversaire de la création du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm), l’exposition Mémoire à la Mer : plongée au coeur de l'archéologie sous-marine s’installe sur 450 m², à deux pas du Vieux-Port, dans le site emblématique du Musée d'Histoire de Marseille du 29 avril 2016 au 28 mai 2017

L'institution créé par André Malraux, alors ministre des Affaires Culturelles, s'inscrit dans une démarche de transmission et de protection du patrimoine sous-marin. Aujourd'hui, pionnière dans l'exploration des épaves de grande profondeur, la France a été le 1er pays à se doter d'un organisme d'Etat dédié à l'archéologie sous-marine.

50 objets phares pour ponctuer le demi siècle du Drassm. Des navires romains chargés d’amphores aux jonques de la mer de Chine, des corsaires de Saint-Malo aux frégates de Lapérouse, du buste de César à la gourmette de Saint-Exupéry, des villages submergés aux épaves du Débarquement, de l’estran aux abysses, cette exposition est un fascinant voyage parmi les grandes découvertes archéologiques sous-marines françaises.

La mer a englouti des hommes et des navires mais l'eau en a figé la mémoire dans un état de conservation souvent exceptionnel. Ce sont ces parcelles de temps, ces traces humaines irremplaçables que les archéologues sous-marins s’efforcent d’explorer au fond des mers pour leur rendre la parole et les présenter au public. Tout à la fois plongeurs d'océans, pêcheurs d'objets et enquêteurs scientifiques, les femmes et les hommes de la discipline sont animés d'une même passion : inventorier, protéger, étudier, conserver et transmettre. L’exposition met sur le devant de la scène l’évolution de la discipline, mais aussi les problématiques que l’archéologie sous-marine développe aujourd’hui. Elle en montre notamment les difficultés et les dangers comme les pillages, les destructions des épaves métalliques rongées par le sel et présente aussi l’exploration des épaves des abysses…

Une maquette est également réalisée à partir de pièces Playmobil, spécialement travaillées afin d’avoir un aperçu d’un chantier de fouilles sous-marines. Une douzaine des boîtes mystères abritent des objets énigmatiques et proposent au public de faire appel à son imagination et à sa réflexion pour les identifier.

Enfin, un salon sonore conçu en forme de cloche à plongeur donne au public la possibilité d’écouter le témoignage oral de diverses personnalités du monde archéologique sous-marine française.

Pour les plus jeunes, au fil des vitrines, une enquête s’intitulant "sur les pas d’Hermine" permet d’effectuer un circuit avec une jeune plongeuse qui explique l’archéologie sous-marine au jeune public.

 

­­­Mémoire à la mer
> du mardi au dimanche de 10h à 18h
> du 29 avril 2016 au 28 mai 2017

Musée d’histoire de Marseille
2, rue Henri- Barbousse 13001 Marseille
Téléphone : 04 91 55 36 00

Tarifs : plein tarif 8 euros par personne, tarif réduit 5 euros

A noter, l'archéologue humanoïde Ocean One sera exposé seulement les premiers jours.

> Retrouvez toutes les infos sur memoirealamer.marseille.fr

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet