Vous êtes ici

Pour les fêtes, la Revue Marseille titille vos papilles...

21 décembre 2017

En cette période de fêtes, où les notions de partage et de convivialité prennent tout leur sens, se retrouver "Autour de la table" revêt une dimension éminemment culturelle.

La revue Marseille a donc décidé de revisiter la thématique de la gastronomie provençale, à l’occasion de la parution du n°257, «Autour de la table».
Sans oublier les traditions calendales, particulièrement d’actualité... Une cuisine qui fait chanter les parfums de garrigue, marie l’olive et le basilic, magnifie les produits de la mer, les légumes croquants et les fruits gorgés de soleil.
La qualité de ces produits inspire les grands chefs marseillais qui revisitent les recettes traditionnelles avec talent et inventivité pour porter ces multiples saveurs à leur paroxysme. Dans leur sillage, c’est l’ensemble de la gastronomie  provençale qu’ils tirent vers le haut.
De la même façon, ce numéro rend hommage à quelques entreprises gourmandes qui ne manqueront pas de faire saliver vos papilles, tant il est vrai que les  maîtres-artisans marseillais, qui s’illustrent dans les métiers de bouche, font preuve de talent.
 

Editorial

 
Chez nous, entre mer et collines, au soleil comme à l’ombre des pins, les plaisirs de la table s’accompagnent des saveurs et des senteurs de Provence et de Méditerranée pour faire de nos traditions culinaires populaires un puissant élément identitaire. A l’approche de Noël, la revue Marseille a voulu vous mettre en appétit, avec les spécialités de notre ville et quelques grands acteurs de la gastronomie marseillaise fondée sur des ressources (sardines, anchois, poissons de roche, ail, basilic, romarin, olives…) évoquant la frugalité ancestrale. Cette « cuisine de pauvres » est devenue avec le temps une gastronomie de riches.

Les secrets d’une sauce (pistou, aïoli…) ou d’une potion magique alcoolisée, ou encore d’une cuisson réussie, l’inspiration, l’originalité de quelques interprétations magistrales ont suffi au fil des siècles à préserver toute la valeur d’un patrimoine culinaire qui a bâti aux XIXe et XXe siècles la fortune de chefs réputés comme Roubion, Isnard, Reboul, la Mère Maurel, Péclet ou Brun et d’entrepreneurs avisés tels Picon, Noilly-Prat et Ricard. C’est sur ces mêmes bases subtiles et solides que s’appuie la renommée de leurs successeurs qui,la tête dans les étoiles, font encore aujourd’hui briller Marseille.

Du rappel de nos traditions festives jusqu’aux innovations des « tables » marseillaisesdu XXIe siècle, en passant par des breuvages emblématiques et quelques entreprises gourmandes ayant pignon sur rue, vous trouverez dans cette livraison largement matière à boire et à manger !

[Pierre ECHINARD]

 

Téléchargez le sommaire

 

Comment se procurer la Revue Marseille

 

Le numéro 257 est en vente en kiosque.

Vous pouvez, également :

  • le commander directement sur la boutique en ligne tout comme les anciens numéros disponibles
  • le commander par courrier, directement au siège de la revue *
  • le retirer sur place *

     

* Revue Marseille
Maison Diamantée
3, rue de la Prison
13002 Marseille
04 91 14 64 16

Tarif : 8 euros l'exemplaire / 26 euros l'abonnement (4 numéros par an) / 48 euros abonnement 8 numéros
Chèque à établir à l'ordre du "Trésor public".
Frais de port inclus

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet