Vous êtes ici

Prix "Osez le musée" : les musées de la ville de Marseille récompensés !

17 janvier 2020

Le Jury du Prix "Osez le musée" - réuni sous la présidence du directeur général des patrimoines au Ministère de la Culture - a attribué à l’unanimité aux musées de la ville de Marseille, son premier prix, ex aequo avec le  musée des Beaux-Arts de Brest.

Le prix "Osez le musée" distingue les musées favorisant la culture pour tous qui s’engagent dans une politique volontariste et novatrice en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique.

Le maire de Marseille a tenu à réagir à cette distinction :

"J’apprends avec fierté que les Musées de Marseille, qui regroupent nos 11 musées municipaux, ont reçu le premier prix Osez le musée du Ministère de la Culture.

Ce prix vient saluer les actions mises en place depuis Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture et qui ont permis de repenser notre action en ce domaine. L’offre de médiation a ainsi été renouvelée et des initiatives mises en œuvre.

Acteur essentiel du réseau "Vivre ensemble, Marseille" et du "Réseau Culture Ville et Santé", les Musées de Marseille accordent des moyens importants à la lutte contre les inégalités et la fracture culturelle afin de rendre notre patrimoine collectif à l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais.
Leur engagement sur le long terme, définissant une trajectoire de développement tout à fait remarquable, a été unanimement salué par le jury. Il s’agit de la troisième édition de "Osez le musée", créée en 2016 pour distinguer les musées engagés dans une politique volontariste et novatrice en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique. Marseille est devenue un lieu incontournable pour le monde culturel et se réjouit d’accueillir des expositions d’envergures internationales. Ainsi, en 2019, les Musées de Marseille ont enregistré 538 000 visiteurs, la deuxième meilleure fréquentation de ces cinq dernières années.

2020 sera incontestablement l’année de Manifesta#13, une première pour la France ! En effet, cette biennale européenne de l’Art contemporain, l’une des plus importantes au monde, proposera un grand nombre d’œuvres, d’expositions et de manifestations dans notre ville de début juin à fin octobre."


Le maire de Marseille a tenu à rendre hommage à son adjointe en charge de l’Action Culturelle et des musées, à la Direction de l’Action Culturelle, aux Musées de Marseille et à tous leurs agents pour cette récompense qui honore leur travail et hisse Marseille au rang de métropole culturelle.
 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet