Vous êtes ici

Sophie Calle : parcours d’expositions (derniers jours)

03 avril 2019

Les musées de Marseille et l’agence de production Arter créent un parcours muséal inédit de Sophie Calle dans la ville, jusqu'au 22 avril 2019, "Cinq"

Le musée Grobet-Labadié rouvert pour l’occasion, le musée des Beaux-Arts, le Muséum d’histoire naturelle, la Chapelle du centre de la Vieille Charité, et le Château Borély sont investis par les oeuvres de l'artiste.
Elle nous propose un parcours sans début ni fin, une sorte de jeu de pistes en cinq actes, en cinq musées.
PLus de 75 000 personnes se sont rendues dans les différents musées concernés.

Au coeur de la chapelle du Centre de la Vieille Charité, Sophie Calle rend hommage à sa mère Rachel, réincarnée en girafe sous la coupole ovale de Pierre Puget.
A la manière d’un récit policier, elle dissémine des objets personnels sur le mobilier ancien du musée Grobet Labadié, théâtre de souvenirs diffus.
Parce que, c'est la réponse qu’elle donne à la peinture du musée des Beaux-Arts, comme un pied de nez à l’Art et son académisme artificiel.
En face, au Muséum d'histoire Naturelle, les petites annonces du chasseur français, collectées par l'artiste, laissent part à un langage tendre et cru, ou la quête d'amour se lit avec humour.
Enfin, ce cheminement s’interrompt au château Borély, face à la rade de Marseille. Des habitants d’Istanbul sont filmés alors qu’ils découvrent pour la première fois cette étendue infinie qu'est la mer.

Les histoires de Sophie Calle sont inclassables. Elle suit des inconnus dans la rue, les photographie, raconte leurs trajets, ou elle met en scène sa propre vie, chine des objets et animaux empaillés... Associant "image et narration", ses installations, photographies, vidéos, et films donnent naissance à une mythologie personnelle où la vie et l’oeuvre ne font plus qu’un. Un effet de ce jeu de cache-cache consiste à ne jamais savoir où s'arrête la réalité et où commence la fiction.
 

Programmation artistique détaillée
 

Les Musées de Marseille confient l’organisation de plusieurs temps forts de leur programmation au chorégraphe David Llari avec Le Ballet de la Danse Physique Contemporaine qui crée des pièces spécialement pensées autour des expositions. Le Ballet de la Danse Physique Contemporaine réalise à cette occasion un parcours chorégraphique constitué de solos, duos ou trios pour les cinq lieux investis par Sophie Calle, invitant le public à un voyage dans l’intimité de ses oeuvres et d’y découvrir de nouvelles histoires aussi inspirantes que passionnées.

Ce parcours chorégraphique sera proposé dans les cinq musées accueillant l’exposition cinq jeudis durant la période de l’exposition - durée 20 minutes :

Tarif: Gratuit avec le billet d'entrée dans l'exposition

Programmation par musée

  • Musée Grobet-Labadié : "Histoires vraies"
    "J’ai disséminé, dans le décor de la maison Grobet-Labadié, des objets qui ont tenu une place sentimentale dans ma vie"
    Concerts
    - Tous les jeudis à 15h (hors vacances scolaires) : 31 janvier – 7 et 28 février – 7,14,21 et 28 mars
    Set musical de 20 minutes présenté par Alain Caraco (Directeur de l’école de musique L’Art au Tempo) et Fabienne Pratali, professeur de violon, d’après une partition écrite par Louis Grobet "Gavotte".
    Tarif : droit d’entrée au musée : 6 euros
    - Dimanche 17 février à 11h et 16h : récital d’inédits autour de Louis Grobet : Marc Filograsso (ténor) et Marion Liotard (piano) interprètent Hector Berlioz, Gabriel Fauré,…
    - Vendredi 22 Février à 13h : Interprétation des enfants de l’école de musique L’Art au Tempo autour de la musique de Louis Grobet.
    - Dimanche 17 mars : Concerto Soave, dans le cadre du festival Mars en Baroque à 11h : La Quinta Pars pour le XVIe, chansons polyphoniques à 4 et 5 parties du XVIe siècle et à 14h : Quatuor de Debussy . Le Animé et le Assez vif

    Ateliers d’écriture pour enfantsVacances d’hiver 2019
    - Ta fausse "Histoire vraie" 15 et 22 février à 14h. Tu pourras découvrir le travail de Sophie Calle, une artiste qui fait parler ses objets personnels à travers des histoires ...
    Comme elle, inspire-toi d’un objet des collections et écris une fausse " Histoire vraie" !
    Fais-leur raconter une histoire en commençant par "JE ..." !
    À partir de 11 ans
    Tarif : enfant de 5 à 18 ans 4 euros / adulte : droit d’entrée au musée

    Visites contées
    Mardi 19 février à 15h avec MCE Productions
    Tout public à partir de 7 ans.
    Renseignements et réservations : 04 91 55 33 60 ou chateau-borelymusee@marseille.fr

  • Château Borély - "Voir la mer"
    "À Istanbul, une ville entourée par la mer, j’ai rencontré des gens qui ne l’avaient jamais vue. J’ai filmé leur première fois."

    Mode : Bleu comme la mer. Présentation de modèles " bleus comme la mer" des collections Mode du musée Borély , accompagnés de créations contemporaines du styliste Najib Alioua, spécialement réalisées pour cette occasion.

    Dessins : Dessiner la mer. Un choix de dessins et gravures du cabinet de dessins du château Borély et du musée Grobet-Labadié.

    31 janvier 18h - 20h "Le Jeudi c’est Borély" : Présentation par le styliste Najib Alioua de ses modèles

    7 février 18h - 20h "Le Jeudi c’est Borély" : Lectures théâtrales par Geoffroy Rondeau, et présentation de photographies du comédien , réalisées au château Borély par la photographe Dorrie Mcveigh.

    Visites commentées : les dimanches à 15h (sauf le 1er dimanche du mois)
    Tarifs : adulte 3 euros + droit d’entrée au musée / enfant de 12 à 18 ans 1,50 euro

    Ateliers pour enfants – Vacances d’hiver 2019
    - "La mer à voir" : 13 et 19 février à 14h. Viens créer ta propre " tapisserie" marine en t'inspirant des oeuvres du musée.
    - "Un sac à la mer" : 14, 15 et 21 février à 14h. Réalise sur ton sac un décor sous-marin comme si tu regardais à travers le hublot d’un bateau .
    À partir de 6 ans – sur réservation (limité à 10 enfants )
    Tarif : enfant de 5 à 18 ans 4 euros / adulte : droit d’entrée au musée
    Renseignements et réservations : 04 91 55 33 60 ou chateau-borelymusee@ marseille.fr

     
  • Centre de la Vieille Charité - Chapelle - "Rachel, Monique"
    "Elle s’est appelée successivement Rachel, Monique, Szyndler, Calle, Pagliero, Gonthier, Sindler. Ma mère aimait qu’on parle d’elle. Sa vie n’apparaît pas dans mon travail. Ça l’agaçait. Quand j’ai posé ma caméra au pied du lit dans lequel elle agonisait, parce que je craignais qu’elle n’expire en mon absence, alors que je voulais être là, entendre son dernier mot, elle s’est exclamée : “Enfin ”."

    Renseignements : 04 91 14 58 56 - musees@marseille.fr
  • Musée des Beaux-Arts - "Parce que"
    "Des textes brodés sur les rideaux dissimulent mes photographies et disent les raisons qui président à chaque prise avant de déclencher l’acte photographique."

    - Concert : dimanche 17 mars à 11h : "Le voyage des muses" en partenariat avec Marseille Concerts dans le cadre du cycle Muséiques #2. Coproduction avec Concerto Soave dans le cadre du festival Mars en Baroque

    Renseignements : 04 91 14 59 35musee-beauxarts@marseille.fr
  • Muséum d'Histoire Naturelle

    "À l’espère"
    "Textes : Messages amoureux empruntant au vocabulaire de la chasse et au monde animalier. Photographies : mobilier favorisant l’attente."

    "Liberté surveillée"
    "Des accès ont été aménagés au-dessus et au-dessous des autoroutes pour permettre aux animaux de les franchir. Des caméras à déclenchement automatique contrôlent leurs migrations."

    Le Chasseur Français
    "Catalogue des qualités principalement recherchées chez la femme par des individus de sexe masculin, à travers une sélection de petites annonces de rencontre publiées principalement dans Le Chasseur Français entre 1895 et 2010."

    Renseignements : 04 91 14 59 55museum@marseille.fr
    Tarifs: billet d’entrée dans le musée plein 6 euros - réduit 3 euros / billet couplé pour les 5 musées:
    plein 12 euros - réduit 8 euros

Livret de l'exposition (pdf)

Crédit photos : Crédit : Jean-Baptiste Mondino

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet