Vous êtes ici

Une année hors les murs pour le Muséum

17 mai 2019

En 2019, le Muséum fête un double anniversaire : ses 200 ans d’existence et les 150 ans de son installation au Palais Longchamp. Ce double anniversaire est l’occasion de repenser les espaces d’exposition permanentes du Muséum à l’aune du XXIè siècle pour offrir aux visiteurs une vision résolument contemporaine du patrimoine naturel. Cette refonte de la muséographie des salles du premier niveau du Muséum combinée à des travaux renforcés d’entretien de l’intérieur du bâtiment entraînent une fermeture partielle voire totale du Muséum.

Une programmation hors les murs est proposée sur le site Longchamp et autour de Marseille.

Exposition temporaire : 200 ans de curiosités.
Épisode 1 : Spécial Longchamp
- à partir 18 mai 2019. Exposition hors les murs de photographies et documents d’archive dans le Parc Longchamp, invitation à revivre plus de 150 ans d'histoires marseillaises autour des collections naturalistes, de l'arrivée de l'eau de la Durance à Marseille, de l’ancien jardin zoologique et du Palais Longchamp.

 

► Journées Nationales de l’Archéologie - JNA

Le Muséum de Marseille vous invite à un voyage au fil du temps à la rencontre des premiers hominidés et à la découverte de l'évolution de l'Homme et de ses techniques, au travers d'ateliers, d’animations et d’une conférence.

  • Conférence «Les premiers paysans et la mer»
    Mardi 11 juin 2019, à 17h30
    Auditorium de la bibliothèque de l’Alcazar

Avec Ingrid Sénépart, Préhistorienne au Service archéologique du Musée d'Histoire de Marseille et chercheuse associée au laboratoire TRACES du CNRS.
Au fil de la préhistoire, quelles relations les Hommes ont t-ils eu avec la mer ? L’étude des sites du bassin marseillais permet de reconstituer la manière dont les populations préhistoriques géraient leur territoire en relation avec l’environnement maritime.
Jusqu’au début du VIIe mill. av. J.-C., les produits de la chasse et de la collecte des végétaux ont constitué les moyens de subsistance des populations de chasseurs-cueilleurs préhistoriques du Bassin de Marseille. Les ressources maritimes étaient cependant également exploitées. Avec l’arrivée des agriculteurs néolithiques au début du VIe mill. av. J-C., la culture des céréales et l’élevage des animaux renouvellent l’alimentation. Toutefois, ces premiers paysans conservent une relation privilégiée avec la mer. En effet, de nombreux sites du bassin, sur le littoral ou à l’intérieur des terres, dont ceux de la colline Saint-Charles,  témoignent de cet intérêt et des activités liées à son exploitation : pêche, cueillette des coquillages et des crustacés, utilisation de coquilles marines, parure etc. L’étude des sites du bassin marseillais permet ainsi de reconstituer la manière dont les populations préhistoriques géraient leur territoire en relation avec l’environnement maritime.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
 

  • Atelier «Nos ancêtres les hommes » -
    Samedi 15 juin, à 14h30 et 16h30
    A l’espace pédagogique du Muséum, Palais Longchamp (aile droite)

A quelles espèces ces crânes d’hominidés appartiennent-ils ? Ensemble, menons l’enquête. Devenez paléontologues le temps de cet atelier et apprenez à déterminer, grâce à l’observation et à la prise de mesures scientifiques comment distinguer les crânes des hominidés.
Les hominidés (Hominidae) forment une famille  qui comprend les grands singes, l’Homme (Homo sapiens), et ses proches parents : Australopithèques, Homo erectus, Homme de Néandertal (Homo neandethalensis)…
Gratuit et sur réservation au 04 91 14 59 55 - Tout public et famille à partir de 8 ans
 

  • Animations «La préhistoire du bout des doigts »
    Samedi 15 juin, de 14h à 18h
    A l’espace pédagogique du Muséum d’histoire naturelle

Découvrez de façon ludique la Préhistoire du bout des doigts au travers des matières naturelles utilisées par nos ancêtres dans leur quotidien.
Au travers de petits jeux tactiles, les participants sont invités à déterminer uniquement par le toucher des objets et matériaux fabriqués et utilisés par les Hommes à la Préhistoire. Saurez-vous les reconnaître au milieu d’autres objets et matières plus modernes ?
Gratuit et sans réservation - Tout public et famille à partir de 6 ans


Parcours Parc Longchamp
Tirant parti de son installation depuis 1869 dans le Parc Longchamp, le Muséum de Marseille propose trois parcours découverte thématique.
Tous les 1er dimanches du mois, les 2 juin, 7 juillet, 1er septembre et le 6 octobre, à 14h30 et 16h30
Pour les Journée européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2019, à 14h30 et 16h30.

  • Parcours "Longchamp et l'eau",

Ce parcours retrace l'histoire de l'arrivée de l'eau à Marseille au milieu du XIXème siècle, notamment l'aboutissement sur le plateau Longchamp du canal de Marseille, ouvrage monumental et alimentant toujours la ville de eau douce. Les témoins architecturaux du Palais et du Parc Longchamp reflètent l'importance du rapport de Marseille et de la Provence  à l'eau.
 

  • Parcours Botanique

Grâce aux arbres issus de l'ancien Jardin botanique des Chartreux, le Parc Longchamp offre à ses usagers un arboretum remarquable enrichi depuis le milieu du XIXème siècle. Petits jeux et curiosités autour d'espèces botaniques locales et exotiques ponctuent cette découverte du parc préféré des marseillais.
 

  • Parcours Jardin zoologique

Dès 1854, à l'initiative de Barthélemy-Pommeraye alors directeur du Muséum d’histoire naturelle, un jardin d’acclimatation prend place dans le parc Longchamp. En 1856, ce jardin zoologique s’agrandit au-delà de l’actuel boulevard Cassini, et accueille jusqu'à sa fermeture en 1987 de très nombreuses espèces d’animaux dont certains des pavillons et cages sont encore visibles de nos jours. Ce parcours vous invite à un voyage dans le temps sur les pas des animaux mascottes des collections du Muséum.


► Sorties nature
Avec la complicité de nos partenaires naturalistes, venez découvrir la biodiversité aux portes de Marseille. Ces sorties natures sont l'occasion d'observer et d'identifier dans des milieux péri-urbains si familiés et pourtant si méconnus, des espèces emblématiques de notre région : oiseaux, plantes, reptiles, insectes, araignées…

 

Cycle de conférence
 

  • MP2019 Année de la Gastronomie

Cycle de conférences Muséum et MP2019 année de la Gastronomie
A l’auditorium de l’Alcazar. Gratuit

 

  • Cycle "Les animaux gastronomes ?" 2/2 - A la Table des Grands Singes
    Mardi 28 mai 17h30 – Auditorium de la bibliothèque de l’Alcazar

Avec Frédéric JOULIAN
Anthropologue, Maître de conférences à  l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales,
Responsable du Programme de Recherches Interdisciplinaires (PRI) « Évolution, Natures et Cultures » de l’EHESS.

Si désormais nous reconnaissons l’existence de traditions, la fabrication et l’usage d’instruments chez les grands-singes, nous pouvons peut-être aussi nous interroger sur « leurs manières de table » et ce en traquant leurs choix et usages alimentaires mais aussi les habitus sociaux qui y sont associés. Par-delà les simplifications abusives actuelles en matière d’intelligences et de « cultures animales » nous regarderons de près la question du goût chez les non-humains. Témoignent-ils de formes primitives de « gastronomie » ? Les chimpanzés innovent-ils avec leurs aliments ou restent-ils méfiants et prudents face à la nouveauté ? La commensalité alimentaire chez les grands singes a-t-elle quelque chose à nous apprendre des fondements de nos manières de consommer ? De goûter par-delà le simple besoin physiologique ? De partager pour le plaisir ? Ou à l’inverse de rester, comme chez certains humains, l’affaire «de gourmets solitaires ». Ces questions seront illustrées d’exemples éthologiques pris chez les grands singes mais également dans d’autres grandes familles animales.


Muséum d'histoire naturelle
Palais longchamp (aile de droite) 13004 Marseille
Renseignements / réservations au 04 91 14 59 55

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet