Vous êtes ici

Une soirée au hommage à Charles Aznavour a eu lieu au Silo

29 avril 2019

La Ville de Marseille a rendu un émouvant hommage à Charles Aznavour, le 30 avril dernier, au Silo en présence de sa famille, du Maire de Marseille et de nombreux élus.

Une plaque "Charles Aznavour" a été d'abord dévoilée (18h30) et une salle du Silo porte désormais le nom de celui qui reste à ce jour, le plus grand ambassadeur de la chanson française à travers le monde. 

A 20h, une soirée hommage a réuni de nombreux artistes et personnalités : Amandine Bourgeois, Gemma Poghosyan (The Voice), Michel Leeb, Pascal Legitimus, Naestro, Hélène Ségara, Gérard Ferrer, Richard Groulx, Emma (The Voice Kids), Pierre Issa, Ludovic Turac, des acteurs de Plus belle la vie, Franck Passi, Gérard Ferrer, Moussa Maaskri, Marcel Dib, Géraldine Lapalus, Marco Paolo, Joana Mendil, la chorale d’enfants d’ Eccoly et Lacordaire, David Ohanessian (Direction artistique), Narine Dovlatyan, Djibril Cissé, Matias Versen, Youri Djorkaeff, Rudi Garcia, Steeve Mandanda et quelques joueurs de l’OM, Pape Diouf, Franz Olivier Giesbert, Alain Sultanian, etc.

"Outre la dimension culturelle et affective, a souligné Jean-Claude Gaudin, donner le nom de Charles Aznavour à une salle du Silo,c’est aussi illustrer concrètement la tradition d’accueil de Marseille, si chère au chanteur. Notre ville est ouverte à l’autre, elle est la porte d’entrée de la Méditerranée où chaque communauté trouve sa place et notamment la communauté arménienne, si riche d’histoire, de culture et de dynamisme."


"Aznavour, l'expo" à la Buzine jusqu'au 10 octobre 2019

En 80 ans de carrière internationale, Charles Aznavour a bâti une oeuvre considérable d’auteur, de compositeur et d’interprète.
De son vivant, il avait accepté le principe d’une manifestation autour de sa carrière dans le "Château de ma mère" cher à Marcel Pagnol qu’il appréciait énormément, et dans cette ville de Marseille pour laquelle il avait un attachement particulier.

Pour la toute première fois, avec le plein accord de sa famille et de ses amis, le Château de la Buzine a eu accès aux collections particulières de Charles Anavour, et notamment des souvenirs, documents, manuscrits, correspondance, objets, photographies, vidéos, disques, affiches, tenues et accessoires divers qu’il conservait dans sa maison de Mouriès.

Ainsi, ce qui est exposé au Château de la Buzine - depuis le 26 dernier et jusqu'au 10 octobre 2019 - n’a encore jamais été montré !

Et nul n’étant mieux placé que le propriétaire de ces trésors pour en parler, c’est Charles Aznavour lui-même, par le texte, la voix et l’image, qui raconte son extraordinaire carrière mondiale.

Comme il est d’usage au Château de la Buzine, Maison des cinématographies de la Méditerranée, "Aznavour l’expo" est présentée avec un cycle des films dont l’artiste a été l’interprète.
Au programme également, des rencontres et dédicaces avec des auteurs, des amis et des proches de l'artiste.

A l’occasion de cette rétrospective, le journaliste Jacques Pessis s'est vu remettre le "Prix Alain Terzian" pour sa biographie - "Dialogue inachevé" - écrite avec Charles Aznavour, juste avant son décès.

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet