Vous êtes ici

L'art dans l'espace public

La procédure légale du 1 % artistique permet la commande d’œuvres d'art à des artistes : les maîtres d'ouvrages publics  réservent 1 % du coût de leurs constructions pour la commande ou l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art, spécialement conçues pour le bâtiment considéré.

Ce 1% est ouvert à l'ensemble des formes d'expression dans le domaine des arts visuels, des disciplines les plus traditionnelles : la peinture, la sculpture, les nouveaux médias, la vidéo, le design, le graphisme, la création sonore, la création paysagère, etc.

Instrument d'une volonté politique de soutien à la création et de sensibilisation de nos concitoyens à l'art de notre temps, cette procédure offre un cadre d'action original pour favoriser la rencontre entre un artiste, un architecte et le public, en dehors des institutions dédiées à l'art contemporain.

Une collaboration active avec les services constructeurs de la Ville ont permis de dynamiser la commande artistique dans ce cadre.

En 2015, Boris Louchonne a réalisé une installation de sculptures au sein du Centre de secours des marins-pompiers de la Valbarelle. En 2016 et 2017 : deux œuvres des artistes Emmanuel Lagarrigue et Gilles Desplanques installées dans deux Groupes scolaires à Sainte-Marthe et dans le quartier du Rouet.

Au-delà des procédures mises en place par la Ville, l’État, ou l’EPAEM (Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée) des initiatives associatives sont proposées et relayées par les institutions qu’elles soient éphémères ou pérennes (Programmes Nouveaux Commanditaires, Street art…).

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet