Vous êtes ici

La Mission cinéma : une structure dédiée

Depuis 2009, la ville s'est dotée d'une Mission cinéma et de l'audiovisuel qui constitue la porte d'entrée du territoire pour tous les professionnels de la filière. Cette structure a vocation à soutenir le cinéma comme véritable activité économique, à favoriser les tournages et à attirer les producteurs afin de venir tourner à Marseille.

Grâce au maillage établi entre les services de la commune, les autres collectivités territoriales, les gestionnaires de sites comme le Grand Port Maritime de Marseille ou le Parc national des calanques, la Mission cinéma joue le rôle de facilitateur pour tous les professionnels.

Une charte, « Marseille Movie Maker Hotels », a aussi été mise en place, en lien avec l'Office de tourisme et des congrès et les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, afin d'accueillir les équipes de tournage dans les meilleures conditions financières et logistiques.

Adhérente au réseau national Film France et au réseau PACA coordonné par la Commission régionale du film, la Mission cinéma est présente sur de nombreux salons et festivals. Du MIP TV au Festival de Cannes, en passant par le MIFA d'Annecy, le salon des lieux de tournage du Carreau du Temple à Paris, le MIPCOM de Cannes ou le Festival Marseille Web Fest, elle assure la promotion de Marseille auprès des professionnels français et étrangers de la filière cinématographique.

Membre de ces réseaux, la Mission cinéma a accès à la base TAF (Techniciens, Artistes, Figurants) ainsi qu'à la base décors. Autant d'outils qui permettent de répondre, sur place, aux besoins des réalisateurs et qui permettent aussi aux professionnels locaux de bénéficier de cette dynamique collective.

En collaboration avec la Commission régionale du film, elle organise enfin des repertours locaux, des visites de repérages de décors potentiels de tournage destinées aux techniciens - 1er assistant, directeur de production, régisseurs généraux, repéreurs…

­­­
L'offre de la Mission cinéma
  • Accueillir, conseiller et accompagner les équipes dès la préparation
  • Coordonner et délivrer les autorisations de tournage sur la voie publique et dans les sites communaux - parcs et jardins, musées, cimetières, bâtiments publics, équipements sportifs, écoles
  • Aider aux pré-repérages, notamment par la possibilité de réaliser des visites de sites naturels, emblématiques ou insolites situés à Marseille
  • Informer sur les autorisations de sites privés, mettre les professionnels en relation avec les structures locales, les prestataires de services et les réseaux d’entreprises
  • Informer sur l’offre du Pôle Média de la Belle de Mai en termes de bureaux (pour accueillir les productions) et de studios (pour des prises de vues, les effets spéciaux ou autres prestations techniques)
  • Gérer les interventions techniques - pose et dépose du mobilier urbain, modification de l'éclairage public
  • Accompagner les productions dans la recherche de techniciens locaux
Véritable guichet unique, la Mission Cinéma est seule habilitée à entreprendre les démarches, au nom de la société de production, auprès des services de la Ville de Marseille et d'Aix-Marseille Métropole. Dans un souci d’efficacité, aucune demande ne peut s'effectuer en direct à d’autres services municipaux pour l’obtention d’une autorisation de tournage ou de services spéciaux.

La gestion des dossiers est gratuite. Un tournage sur la voie publique l'est aussi mais des redevances d’occupation et de prestation pourront être demandées dans certains lieux ou sites.(*)

(*) Ie prix des redevances et prestations peuvent être fournis aux productions sur simple demande de leur part


Coordonnées :

Mission Cinéma
Maison Diamantée
2,rue de la prison
13233 Marseille cedex 20
Tél : +33 (0)491 14 64 24
Courriel : tournages@marseille.fr

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet