Vous êtes ici

Marseille, terre de festivals et de rencontres professionnelles

La Ville de Marseille accompagne une quinzaine de festivals de cinéma qui se déroulent dans différents lieux de la ville tout au long de l'année - dans les cinémas comme le Gyptis, l'Alhambra, Le Prado ou les Variétés, mais aussi au Vidéodrome, au MuCEM, à la Villa Méditerranée, à la Friche…

Outre le Festival du cinéma européen (Cinépage), au mois de janvier, le Festival de cinéma Sud américain (Aspas) au mois de mars, Marseille accueille deux événements internationaux majeurs : le FID pour les documentaires et les films, le Marseille WebFest pour les séries digitales.


Le Festival International de Cinéma de Marseille (FID)

Le FID constitue un rendez-vous important dans le paysage des événements culturels à Marseille. Il compte parmi les festivals cinématographiques de référence nationale et internationale.

Chaque début du mois de juillet, il propose un programme de 130 films à près de 25 000 spectateurs, dans des cinémas, théâtres, bibliothèques, galeries d’art ou amphithéâtres de plein air marseillais. Il présente de nombreux films en première mondiale et premiers films, et s’impose  comme un gisement de nouvelles cinématographies, productions documentaires et fictions.

Le FIDMarseille organise également le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale ; le FIDCampus, atelier de formation d’étudiants méditerranéens ; et de nombreuses projections hors les murs pendant toute l’année.
Site internet


Le Marseille Web Fest - Festival international de la série digitale

Depuis sa création en 2011, le Marseille Web Fest est fidèle à sa vocation fondatrice : révéler et mettre en valeur des Séries digitales pour servir l’évolution du digital, favoriser le développement de l’industrie dans le monde, ou tout simplement, célébrer les meilleures séries à l’international.

A travers sa sélection officielle, ce festival gratuit et ouvert à tous met en valeur la diversité de la création et s'affirme comme un Incubateur de nouveaux talents qui sert de tremplin à la création.

Le Marseille Web Fest s’appuie sur son Marché des Nouveaux Contenus pour les OTT (*) et MCN (**), répondant ainsi à une attente de la part des professionnels du secteur. Indissociable du Festival, ce dernier facilite les échanges entre créateurs et professionnels.

Organisé chaque année en octobre, le Marseille Web Fest réunit plus de 700 professionnels internationaux et de productions de séries digitales.
Site internet

(*) OTT (Over-The-Top content) désigne la télévision distribuée sur Internet
(**) MCN (Multi Channel Network) (agrégateur de chaînes, spécialisé dans la valorisation des contenus vidéo sur les plates-formes telles que YouTube ou Dailymotion)

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet