Vous êtes ici

Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille

Rigueur et excellence

 

ecole-danse-marseille.com/

Alors directeur du Ballet National de Marseille qu’il dirigera pendant 26 ans, Roland Petit crée en 1992 un prolongement pédagogique à son travail, avec l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille (ENSDM), dont les locaux abritent également le Ballet National de Marseille. Cette proximité est pour les étudiants danseurs, un lien direct avec l’univers professionnel.

Fidèles aux origines de son fondateur, formé à l’école de l’Opéra de Paris, l’équipe de professeurs perpétue l’enseignement de la danse académique classique selon l’école française. Si les élèves d’aujourd’hui bénéficient d’une grande diversité d’enseignements, les préparant à l’éclectisme du monde chorégraphique actuel, ils reçoivent avant tout l’héritage de cette tradition orale et déjà tricentenaire.

En effet, même si la danse classique reste la base de l’enseignement, l’ENSDM se veut résolument pluridisciplinaire en intégrant le contemporain dès 11 ans et en proposant des disciplines complémentaires à chaque stade du cursus qui favorise une connaissance complète de l’anatomie et de l’intelligence du corps. La qualité des 7 studios et l’enseignement de la technique Pilates dans un espace dédié, sont des atouts majeurs pour la formation des jeunes danseurs et l’accueil des professionnels.

Afin de permettre aux élèves de s’intégrer sur le marché du travail, les enseignements sont régulièrement remis en questions et adaptés au contexte environnant. Les professeurs nourrissent le cursus grâce à riche parcours artistique, autour duquel ils bâtissent des projets cohérents et évolutifs.

Toujours dans un objectif d’ouverture, l’école nourrit un dialogue permanent avec d’autres écoles et institutions et favorise les échanges internationaux, avec notamment le Japon, Londres et l'Italie.

 

Les cycles

L’école Nationale supérieure de danse propose différents cycles, à partir de 6 ans, et accompagne l’enfant tout au long de sa scolarité. Les programmes évoluent en fonction de l’âge et des aptitudes des élèves.

INITIATION
Durée : 2 ans (CP, CE1) à partir de 6 ans
Contenu du programme : éveil créatif. La classe d’initiation permet au tout jeune danseur de découvrir comment se structurer corporellement. Il aborde les fondamentaux de l’expression artistique et les éléments constitutifs de la technique de base du geste dansé.

PREMIER CYCLE
Durée : 3 ans (CE2 > 6e) à partir de 8 ans
Le 1er  cycle est celui d’une première approche de la technique classique.
Contenu du programme : danse classique, pilates. Cours de pointes en dernière année de premier cycle, selon l'évolution des élèves.

SECOND CYCLE
Durée : 4 ans (6e > 2de) à partir de 11 ans
Contenu du programme : danse classique, cours de pointes, danse contemporaine,atelier, formation musicale du danseur, danse de caractère, pilates et histoire de la danse (en module).

TROISIÈME CYCLE
Durée : 3 ans (2de > terminale) À partir de 15 ans
Contenu du programme : viennent s'adjoindre aux cours classique et de contemporain, des cours de technique, d'adage, de répertoire, d'histoire de la danse, d'anatomie, d'analyse fonctionnelle du mouvement dansé et de pilates.

Classes de garçons
Un enseignement spécifique à la technique de garçons (sauts, élévation, batterie, pirouettes) est dispensé dans tous les niveaux à partir de 12 ans.

 

Partenaires scolaires

En accord avec l’Inspection Académique, deux établissements ont mis au point des horaires aménagés et adaptés au planning des cours de l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille. La scolarisation dans l’un ou l’autre de ces établissements est obligatoire.

Collégiens

Collège public du Roy d'Espagne
36 chemin du Roy d'Espagne
13009 Marseille
04 91 25 09 60.

Lycéens

Elèves externes et internes :
Lycée Public Marseilleveyre
83 traverse Parangon - 13008 Marseille
04 91 17 67 00
Cet établissement prépare nos élèves aux baccalauréats L, ES et S.

L'internat du lycée Marseilleveyre fermant ses portes dès le vendredi, une famille d'accueil est impérative dans le cas où l'enfant n'a pas la possibilité de regagner son domicile le week-end. L'ensemble des lycéens sont présents à l'ENSDM le samedi matin.

 

 

L’Ecole Nationale Supérieure de Danse propose des activités complémentaires aux cours de danse classique. Dans toutes les classes, des séances d'improvisation développent la créativité des élèves, l'expression de leur personnalité et leurs qualités naturelles (ateliers de création chorégraphique).
 

L’éveil créatif
Il s'agit d'aider, le plus tôt possible,  les jeunes élèves à s’interroger sur le mouvement et l’espace, et leur permettre de créer leur propre gestuelle.

Les cours de pointes
Le travail de pointes est entrepris sitôt que l'élève a acquis les bases techniques, le placement et le développement de sa force musculaire.

Le répertoire
Affaire d'interprétation tout autant que de résistance physique, le travail d'une variation (à thème notamment), oblige le danseur à approfondir et insister sur son style et/ou sa technicité.

Les cours d'adage
À l'intérieur de cours mixtes, où sont exécutés les pas de deux du répertoire, les élèves apprennent à travailler de manière plus consciente avec le corps de leur partenaire.

L'histoire de la danse
Il s’agit de s'interroger sur les origines, les fondements et l’évolution de la danse au fil des siècles, pour mieux la comprendre et l’appréhender. Chaque chapitre de l'enseignement est donc mis en relation avec le champ historique. Les cours sont illustrés par des documents audiovisuels.

L'anatomie
Il s'agit de l'étude de la forme, de la disposition, de la structure des organes et des éléments squelettiques du corps (par rapport aux trois plans de l'espace et à des axes). L'anatomie enseignée aux danseurs est centrée autour de l'appareil de locomotion, de l'appareil sensoriel et de l'activité cardiaque et pulmonaire. Le programme de l'école est voisin de celui établi pour le Diplôme d'Etat de Professeur de Danse.

La formation musicale
La formation musicale éduque l'oreille des enfants et leur enseigne les rythmes, les accents et la structure, indispensables à l'accompagnement de leur art. L'histoire de la musique est également abordée, à travers les compositeurs qui se sont illustrés dans le ballet classique.

Le pilates
Une méthode adaptée aux besoins de contrôle du corps des danseurs,  basée sur le développement musculaire spécifique à la danse (étirements, assouplissements, maintien).

 

ENSDM : tous les renseignements utiles


Adresse :


Adresse

20 boulevard de Gabès
13008 Marseille

Téléphone

04 91 17 08 40

 

 

Eco­le Nationale Supérieure de Danse de Marseille

Tarifs 2016/2017

Frais d'inscription à l'École Nationale Supérieure de Danse de Marseille­­

140
euros / an pour l'initiation (résident Marseille)

280 euros /an pour l'initiation (résident hors Marseille)

171 euros /an pour le cycle 1 (résident Marseille)

343 euros /an pour le cycle 1 (résident hors Marseille)

660 euros /an pour le cycle 2, 3 et supérieur (résident Marseille)

1 260 euros /an pourle cycle 2 et 3 (résident hors Marseille / Autres CEE)

2 100 euros /an pour le cycle 2 et 3 (autres hors CEE)

Frais de scolarité

Co­llège public du Roy d'E­spagne : gratuit

Lycée public Marseilleveyre : seul l'internat est payant. Scolarité gratuite.

Admission
L'admission à l'École Nationale Supérieure de Danse de Marseille s'effectue par voie d'auditions. Celles-ci ont lieu chaque année au cours du deuxième trimestre de l'année civile.

Les dates sont annoncées par voie de presse ainsi que sur le site internet officile de l'ENSDM. La présentation à une audition peut s'effectuer à tout âge entre 11 et 21 ans et les candidats ont la possibilité de se présenter à une audition autant de fois qu'ils le souhaitent.

Les candidatures doivent être adressées à l’adresse suivante, accompagnées de la fiche d’inscription, au plus tard 15 jours avant la date de l’audition :
Direction de l'École Nationale Supérieure De Danse De Marseille
20 Boulevard de Gabès
13417 Marseille cedex 08

Les étrangers peuvent être admis à l'École Nationale Supérieure de Danse de Marseille dans les mêmes conditions que les élèves français. Toutefois, sauf à être dégagés de leur scolarité, une bonne maîtrise de la langue française est indispensable afin de poursuivre une scolarité dans les établissements scolaires partenaires de l'École, où ces élèves pourront également bénéficier d'une place en internat.

Les convocations seront adressées aux candidat(e)s par mail, quelques semaines avant l'audition.
 

 

 

 

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet