Vous êtes ici

L'Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM)

Une grande diversité d'approche...

 

esadmm.fr

Installée sur le site de Luminy, l’École Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM) - anciennement nommée "Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Marseille (ESBAM)" - a pour vocation de former des jeunes créateurs en dispensant un enseignement de niveau supérieur sur trois ou cinq ans, sanctionné par des diplômes nationaux.

 

L'école est un établissement public d'excellence qui recrute niveau baccalauréat, sur concours, après une classe préparatoire. Elle forme des créateurs, artistes ou designers en 3 ou 5 ans de grade Master 2, avec un réseau de 50 écoles partenaires dans le monde.

 

Les études concernent les domaines élargis des arts plastiques, des arts visuels et du design. Les enseignements sont homologués par le Ministère de la Culture et de la Communication, Délégation aux Arts plastiques dont ils dépendent sur le plan pédagogique.

Ouverture, depuis septembre 2013,  d'une classe préparatoire publique aux concours d'entrée des établissements supérieurs d'enseignement artistiques (Ecoles supérieures d’art et de design, école d’architecture, écoles d’audiovisuel, écoles d’arts appliqués..).

L­’Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée est un établissement de la Ville de Marseille habilité par le Ministère de la Culture. Elle reçoit le soutien du ministère de la Culture, Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

L’Ecole académique de dessin de Marseille fut fondée en 1752, sous l’impulsion d’artistes de la région et du gouverneur de Provence.
D’abord installée dans le couvent des Bernardines, elle fût déplacée en 1874 dans le PAlais des Arts, spécialement construit par l’architecte Henry Espérandieu pour accueillir l’école et la bibliothèque municipale.
Un siècle plus tard, en 1969, elle fût transférée dans le Parc Scientifique et Technologique de Luminy.

L’École supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée est mitoyenne de l’École Nationale Supérieure d’Architecture.

L’ensemble du bâtiment, conçu par l’architecte René Egger, est labellisé Patrimoine architectural du XXème.

Une grande diversité d'approche...

Dans tous les programmes de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée*, un large choix de pratiques d'ateliers associe les moyens d'expression traditionnels et les ressources numériques. Il offre une grande diversité d'approche et d'appropriation par les étudiants. Ce contexte permet l'émergence d'attitudes innovantes qui conjuguent tradition et modernité.

Les formations Art et Design, préparent d'abord au Diplôme national d'arts plastiques (DNAP - bac+3) puis au Diplôme national d'expression plastique (DNSEP - bac + 5).
Design d'espace est une formation courte qualifiante sur 3 ans, qui conduit à l'obtention du Diplôme national d'arts et techniques ( DNAT - bac + 3).

 

Des échanges au plan national et international...

Des projets multisites, organisés avec des partenaires étrangers, permettent aux jeunes artistes de se confronter, par des séjours d'études, à des réalités culturelles différentes.

­
Echanges internationaux
L'ESADMM figure parmi les premières écoles supérieures d’art en France pour la qualité et le nombre de ses échanges d’étudiants avec d’autres écoles d’Europe (programme Erasmus) mais aussi des Etats-Unis, du Canada, de Mongolie, du Chili ou du Brésil.

Ces échanges sont l’occasion pour l’Ecole d’accueillir de nombreux étudiants étrangers pendant quelques mois.
Les étudiants de 4e année sont invités à concevoir des projets artistiques qui les amèneront à effectuer des séjours d’études d’un semestre au sein d'une école ou université étrangère, partenaire de L'ESADMM
En outre, l’école propose des déplacements permettant aux étudiants de découvrir les lieux majeurs de la création contemporaine en région, en France et en Europe.

Expositions et résidences d'artistes
La galerie de l'école, "Galerie MAD"- 30 bis boulevard Chave, 5e -, constitue un trait d'union entre la Ville et l'Ecole d'art.
Environ six expositions y sont organisées chaque année. Cet espace permet au grand public de découvrir la créativité des étudiants diplômés, des étudiants étrangers et des artistes en résidence.
L'école dispose également d'espaces d'exposition sur le site même du domaine universitaire, "Luminy-Les galeries", qui permettent la présentation régulière de travaux d'étudiants et, plus ponctuellement, d'artistes invités

Projet MAPS
L'ESADMM participe au projet MAPS (Master of Art in the Public Sphere), réseau international des écoles d'art, qui partage questionnements et expériences de la sphère publique.
Au sein de ce réseau d'écoles situées en Europe et au-delà, l'école propose un axe de réflexion et de recherche : "La ville comme espace de représentation".
A Marseille, la rue, loin d'être un simple lieu de circulation, est l'opérateur majeur de ce trait constitutif qu'est la culture méditerranéenne.
 

Projet en faveur des sourds et malentendants

L'ESADMM, est aussi la première École Supérieure des Beaux-Arts en France à avoir mis en place des moyens humains et techniques permettant d'intégrer les étudiants sourds et malentendants, au même titre que les candidats entendants.
Désignée en 2005 comme site pilote national par le Ministère de la Culture et de la Communication, elle a mis en place une structure d'accueil leur permettant de suivre les cursus d'études supérieures en arts plastiques et d'accéder aux différents diplômes.

L'acquisition et la maîtrise de la LSF - Langue des Signes Française - sont introduits dans le programme d'enseignement depuis l'année universitaire 2005 / 2006, ainsi qu’une préparation spécifique au concours d'entrée à L'ESADMM, spécialement destinée aux candidats sourds et malentendants.

 

 

Les ateliers publics

L'art à portée de tous...

L'Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM) propose à tous, adultes, adolescents et enfants, la pratique des arts plastiques dans ses ateliers publics.

Au total, près de 600 personnes, réparties sur six sites, fréquentent ces ateliers qui offrent à tous la possibilité, à titre d'initiation ou de perfectionnement, de pratiquer principalement le dessin, la sculpture et la peinture.

Les inscriptions se font début octobre et début février, uniquement par courrier.

 

 
La bibliothèque
 
La bibliothèque de L'Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM) propose un fonds spécialisé dans les domaines de l'histoire des arts et celui de la création contemporaine.

Elle est un outil pédagogique majeur et un partenaire actif des enseignements.
Résolument tournée vers les cultures contemporaines, elle accompagne les étudiants dans leurs recherches documentaires et artistiques et leur propose une méthodologie et des outils informatiques adaptés.

Elle documente les séminaires, conférences, ateliers de recherche, workshops et établit des bibliographies et dossiers documentaires s'y référant.

Ce service est commun avec celui de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Marseille.
Les lecteurs ont donc également accès à un fonds spécialisé en architecture.

La bibliothèque participe au réseau informatisé des bibliothèques de la Ville de Marseille.
Son catalogue est consultable en ligne : www.bmvr.marseille.fr

Les collections :
-22 600 livres et catalogues d'exposition
-600 vidéocassettes, cd rom et dvd
-50 titres de revue reçues régulièrement et 100 environ archivées
-1000 dossiers documentaires sur l’actualité des arts plastiques


Ouverture : lundi de 12h à 18h30
                    mardi, mercredi, jeudi de 9h30 à 18h.
                    vendredi de 9h30 à 17h.

Cette bibliothèque spécialisée est ouverte à tout public, et plus particulièrement aux artistes, chercheurs et étudiants en histoire de l’art et arts plastiques.
Les documents sont à consulter sur place. 

 

 

­L'Ecole Supérieure d'Art et de Design Marseille-Méditerranée (ESADMM)*


Adresse

184 avenue de Luminy
13009 Marseille

Téléphone

04 91 82 83 10
­

 

Site web

Accés :
Transports en commun :
Bus 21 : Centre Bourse > Luminy (terminus)
Bus 24 : Sainte Marguerite–Dromel > Luminy (terminus)
Métro ligne 2 : arrêt rond-point du Prado, puis bus 21 > Luminy (terminus)

Voiture : Depuis la place Castellane suivre la direction Prado-Michelet, puis le campus de Luminy.
L’entrée de L' ESADMM est à droite du départ de la calanque de Sugiton.
Contacts

Inscription pédagogie

Relations extérieures/ échanges étudiants

Questions administratives/secrétariat de direction

Concours d'entrée
Modalités d'inscription  :
  • Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat ou être en classe de terminale
  • l’inscription à l’école en 1ère année ne deviendra définitive qu’après l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
  • être âgés de 16 ans minimum et de 26 ans maximum au 31 décembre de l’année en cours
 

 

 

 

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet