Vous êtes ici

Éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances.

Elle est le premier lieu de la mise en œuvre des Droits Culturels.

L'offre éducative proposée par les services culturels de la ville et ses principaux partenaires permet d’accueillir plus de 200 000 participations chaque année, de la maternelle à l'enseignement supérieur.

Depuis 2014, cette offre est relayée par une brochure annuelle et diffusée largement auprès des établissements scolaires, des enseignants et des acteurs sociaux. Elle est également disponible en téléchargement sur le site de l'Éducation Nationale ou celui du Réseau Canopé.

Deux fleurons illustrent particulièrement la politique municipale et font l'objet de conventions avec le Rectorat : L'opéra c'est classe qui permet la découverte de l'Art lyrique à l'Opéra de Marseille grâce à l'accompagnement d'un projet pédagogique sur des œuvres inscrites au programme de la saison lyrique. Et le Prix du livre jeunesse, réservé aux collèges et aux écoles de Marseille, qui permet aux élèves de découvrir la littérature de jeunesse contemporaine, le monde du livre et de l'édition.

Plus largement, cette offre permet la mise en place de parcours d’éducation artistique et culturel accomplis par les élèves de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part.

 

Programme des activités culturelles et éducatives dans les musées

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet