LE PALAIS DES ARTS
Le lycée Thiers, créé en 1802, fut installé dans les locaux de l’ancien couvent des Bernardines. Mais le nombre croissant d’élèves du lycée et le même bâtiment devant également accueillir le Musée des Beaux-Arts, l’École des Beaux-Arts et la Bibliothèque Municipale, ces locaux se trouvèrent trop exigus.
La municipalité décida donc de regrouper au Palais Longchamp le Musée des Beaux-Arts et un Muséum d’histoire Naturelle et loger la bibliothèque et l'École des Beaux-Arts dans un nouveau bâtiment, à construire sur le site de l’ancien jardin du couvent des Bernardines. La conception et la construction furent confiées à Henri-Jacques Espérandieu en 1864. Les travaux, commencés en 1865 et retardés par des difficultés de financement et la guerre de 1870, n'étaient pas achevés à la mort d’Espérandieu en 1874. Ils ne se terminèrent qu’avec la décoration de la salle des fêtes, en 1895, par les fresques de Dominique-Antoine Magaud.
L’École des Beaux-Arts s’installe en 1874 et la Bibliothèque municipale en 1888. Le cabinet des médailles et monnaies et l’Académie de Marseille s’y logèrent également. Les premiers occupants déménagent dans de nouveaux locaux à la fin des années 60. Le bâtiment principal est alors affecté aux Archives municipales en 1973. Tandis que le Conservatoire prend place dans les dépendances (bâtiment D) attribuées précédemment à l’École des Beaux-Arts. L’école de danse de Roland Petit occupe l’ancienne salle des fêtes depuis 1971 et y restera jusqu’à la construction des locaux du Ballet national de Marseille en 1992.
Enfin, en 2001, les Archives municipales, le Cabinet des Médailles et Monnaies déménagent, ainsi, le Palais des arts est entièrement affecté au Conservatoire de Musique. Il faut alors entreprendre de considérables travaux de sécurité et de rénovation.
Ceux-ci sont en cours : la façade principale a été refaite ainsi que la cour intérieure et les toitures. En 2008, le bâtiment D (première implantation du CNRR au Palais des Arts) a été livré. En projet, la rénovation des combles du bâtiment C pour en faire des salles de classes et de la salle des fêtes (dite salle Magaud). En projet également, la restauration du parvis du palais, actuellement occupé par un parking.
LE CONSERVATOIRE
Le Conservatoire National à Rayonnement Régional « Pierre Barbizet » de Marseille (CNRR) est un établissement d’enseignement artistique agréé par le Ministère de la Culture français. Il a pour vocation l’enseignement de la Musique et de l’Art Dramatique. Son statut est celui d’un service public de la Ville de Marseille.
Il existe 4 catégories d’établissements artistiques agréés :
- les conservatoires à rayonnement communal,
- les conservatoires à rayonnement départemental,
- les conservatoires à rayonnement régional,
- les deux conservatoires nationaux supérieurs de musique (Paris et Lyon).
Le CNRR est un conservatoire à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique, préparation au Diplôme d’Etat, insertion professionnelle directe).
La pédagogie pratiquée au CNRR est conforme au schéma directeur de l’enseignement de la musique établi par le Ministère de la Culture.
Bien qu’ouverte à de nombreuses esthétiques (musique ancienne, classique, contemporaine, jazz, etc.), c’est une pédagogie « traditionnelle » où le langage musical (solfège, écriture, harmonie, contrepoint, etc.) est transmis en même temps que la pratique de l’instrument.
C’est aussi un enseignement exigeant, où les progrès des étudiants sont régulièrement évalués par des examens sanctionnés par un jury de professionnels.
L’admission au CNRR se fait également sur concours.
Environ 1 800 élèves sont inscrits au CNRR.
Le CNRR emploie 125 agents dont 90 enseignants hautement qualifiés.
À partir de septembre 2019, c'est le saxophoniste, compositeur et professeur, Raphaël Imbert qui succède au violoniste Philip Bride au poste de directeur.
► Le site pour les inscriptions et les réinscriptions est disponible ICI
Le Conservatoire propose également des préparations d’érudition et de solfège à divers concours d’entrée : préparation à l’entrée au CFMI, au CEFEDEM-pôle supérieur, au CNSM.ù
Consultez la liste des départements et enseignants
Service scolarité :
conservatoire@marseille.fr
Tél. : 04 91 55 35 71 – 04 91 55 35 78 – 04 91 55 35 80 – 04 91 55 35 65 - Responsable : 04 91 55 35 79
Cycles d'enseignement
Le contrôle des connaissances est effectué par des évaluations techniques en milieu d'année et par des examens en fin d'année scolaire. Les élèves en fin de cycle sont auditionnés par un jury composé de professeurs et de personnalités du monde de la musique, extérieurs au Conservatoire de Marseille.
Un seul redoublement est autorisé par cycle.
Le Brevet d’Étude Musicale (BEM) sanctionne la fin du Cycle 2. Obtenir un BEM mention TB permet, pour la plupart des disciplines, de présenter directement l’entrée en cycle spécialisé.
Le Certificat de Fin d’Études Musicales (CFEM) sanctionne la fin du Cycle 3. Ce diplôme témoigne de la maîtrise technique d’un « amateur de haut niveau » qui a acquis toutes les compétences pour jouer avec d’autres dans les esthétiques classiques, baroques ou contemporaines.
Le diplôme d’Études Musicales (DEM) sanctionne le cycle spécialisé. Ce cycle concerne les élèves qui se destinent à devenir professionnel. L’obtention d’un DEM est nécessaire pour accéder à l‘enseignement supérieur que ce soit au CNSM ou dans un pôle supérieur. Les conditions d’obtention d’un DEM varient selon les disciplines. Par exemple, pour une discipline instrumentale il est nécessaire d'obtenir une mention TB à l’examen de la discipline principale, une mention B ou TB en musique de chambre, un CFEM de Formation Musicale.
Sur Marseille, l’école du Cours Julien accueille les élèves du CE1 au CM2. Pour le collège, deux établissements sont en convention avec le Conservatoire : le collège Longchamp et le collège Thiers. Le baccalauréat S2TMD est proposé au lycée Thiers.
Les candidatures pour les classes à horaires aménagés du CE1 à la 3°se font directement sur le site de la DSDEN13.
Des réunions d'information sur les classes CHAM auront lieu les :
Primaire : mardi 14 janvier 2020 à 12h au Conservatoire => plus d'infos...
Collèges : Samedi 11 janvier 2020 à 10h15 au Collège Thiers => plus d'infos... et Samedi 18 janvier 2020 à 10h30 au Collège Longchamp => plus d'infos...
Les dossiers de candidatures pour le lycée sont à retirer au Conservatoire auprès de Mme Anne BATTINI du lundi 2 mars au samedi 18 avril 2020.
Le site pour les inscriptions et les réinscriptions est disponible ICI
Information importante pour les parents qui veulent inscrire leurs enfants dans le cycle "éveil" :
- Si votre enfant n’a pas choisi d’instrument, inscrivez-le en éveil-Formation Musicale. Il choisira un instrument à l’issue ou pendant la durée du cycle.
- Si votre enfant a déjà choisi un instrument, nous vous conseillons de remplir deux dossiers d’inscription, un pour l’éveil-Formation Musicale et un pour l’éveil-instrument et de faire passer les deux examens d’entrée à votre enfant.
Carte blanche aux élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Marseille - Direction musicale Jean-Claude Latil
Concerts gratuits
Noël musical au conservatoire
Rencontre / Master Class de Denis Lavant
avec Pilar ANTHONY, Raphaël IMBERT, Professeurs
Vendredi 19 décembre 2019
- de 14h à 17h : Master class
- à 19h : Lecture musicale autour de l’oeuvre de Jean-Claude IMBERT, avec Denis LAVANT, comédien et Raphaël IMBERT, saxophoniste
Dans le cadre du centenaire de la naissance de Jean-Claude IMBERT, peintre et professeur aux écoles des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence et Marseille et de celui de la rétrospective de son oeuvre au Musée Vouland en Avignon.
[Salle Bibliothèque ]
Les lundis du Conservatoire
- Récital airs et duos d'opéra
Classes de chant de Magali DAMONTE et Anne GUIDI
13 janvier 2020 de 19h à 21h30
[Salle Henri Tomasi]
- Récital voix et piano
Hermine FORRAY, piano
Léa CÉSAR, Soprano
6 janvier 2020 de 18h à 21h30
[Salle Henri Tomasi]
- La nuit de la lecture
Classe d’Art Dramatique de Pilar ANTHONY
Samedi 18 janvier 2020 de 18h30 à 23h
[Bibliothèque -Salle Billioud]
- Festival de musiques anciennes
Du vendredi 17 au samedi 25 janvier 2020
[Palais Carli]
13001 Marseille