Vous êtes ici

Plan lecture publique

Aboutissement de l’initiative prise par le maire de Marseille de signer, avec le ministère de la Culture et de la Communication, un Contrat Territoire Lecture pour renforcer la cohésion sociale et accroître l’attractivité de la Ville, le Plan municipal pour la lecture publique a été adopté par le Conseil municipal à la fin de l’année 2015.

Fort du succès de Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la Culture, qui a agi comme un révélateur de l’appétence et des attentes du public en matière artistique et culturelle, il est destiné à renforcer les conditions d’un ancrage durable et pérenne de pratiques culturelles riches et diversifiées chez tous les Marseillais. Avec une concentration des efforts sur la lecture publique, dont le réseau de bibliothèques municipales est l’un des éléments centraux.

Premier équipement culturel territorial et le plus fréquenté par les habitants, avec 1,5 million de visites par an, les bibliothèques constituent le socle de ce plan dont les objectifs visent à étendre à l’horizon 2020 le réseau des bibliothèques municipales de 3 000 m² supplémentaires, rééquilibrer le maillage territorial et mettre en œuvre un nouveau projet culturel et scientifique du XXIème siècle. Sans oublier la création puis l’installation d’une manifestation originale destinée à promouvoir la pratique de la lecture auprès du plus grand nombre : celle-ci a déjà trouvé sa place dans le calendrier, au mois de mai, avec Oh les beaux jours !, le cri de ralliement du nouveau festival littéraire. Où se mêlent rencontres, spectacles, lectures musicales, débats, concerts dessinés et ateliers dans des écoles, collèges, lycées, universités, comités d’entreprise, centres sociaux, cafés, librairies et bibliothèques… Un travail de fond indispensable rendu possible grâce au Plan municipal pour la lecture publique.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet