Vous êtes ici

Le Musée des Beaux-Arts

Le Musée des Beaux-Arts : le plus ancien des musées marseillais

 

Le musée des Beaux-Arts, le plus ancien des musées de Marseille, est l'un des quinze musées que le Consulat crée en 1801 dans les grandes villes de France.
Sous le Second Empire, pour lui offrir ainsi qu’au muséum, des espaces dignes de ses collections, la Ville de Marseille fait édifier sur les plans de l'architecte Henry Espérandieu, le Palais Longchamp qui sera inauguré en 1869. Ce monument dédié à la gloire des Arts et de la Science, commémore avec sa majestueuse fontaine centrale, l'arrivée dans la ville des eaux du canal de la Durance.

La collection du musée s'est constituée dans les premières années de la Révolution à partir des oeuvres saisies dans les églises et parmi les biens des nouveaux venus.
En 1802, l’État envoie dans les musées qu’il vient de créer, un choix de chefs d’oeuvre illustrant les grandes écoles de peinture d’Italie, de France et d’Europe du nord. Cet ensemble s'est enrichi pendant tout le XIXe siècle des tableaux que l’État continue d’envoyer régulièrement. Les acquisitions, legs et dons qui se succèdent pendant les deux siècles de son existence, ont donné au musée son visage actuel.
C'est ainsi que le musée des Beaux-Arts de Marseille peut présenter un bel ensemble des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècles avec des oeuvres de Lavinia Fontana, Guerchin, de Lanfranco, de Pannini pour l'Italie ou de Champaigne, Vouet, Lesueur, Greuze, Vernet, Hubert Robert ou David pour la France.
Les écoles du Nord sont représentées par des tableaux de Jordaens, Stomer, et un des grands chefs d’oeuvre de Rubens, La chasse au sanglier.
La présentation du riche et dynamique foyer provençal du XVIIe et XVIIIe siècles est l'une des particularités du musée des Beaux-Arts de Marseille.
Les oeuvres du peintre caravagesque Louis Finson, de Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent le dynamisme de la Provence qui durant deux siècles a su attirer les artistes de l'Europe du Nord et du Sud. On y trouve enfin un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620.

L'Ecole française du XIXe siècle est l'un des temps forts de la collection. Aux côtés des plus grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavanne, figurent les représentants de l'école de Marseille comme Loubon, Guigou, ou Ziem qui vont imposer leur vision originale des paysages lumineux du Midi.
La Voix intérieure, chef d'oeuvre de Rodin, donné par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier sont quant à eux les oeuvres les plus célèbres de la galerie de sculpture du XIXe siècle.

Le Musée des Beaux-Arts de Marseille en quelques chiffres :
► 1802 Création du musée. Installation dans la Chapelle des Bernardines.
► 1869 Installation au Palais Longchamp construit pour l’abriter ainsi que lemuséum.
► Environ 8000 oeuvres, peintures, sculptures, dessins, gravures.
► 1300 m² d’exposition permanente.
► Plus de 200 oeuvres exposées.

 

Exposition temporaire

 

Nouvel accrochage des collections
FÉVRIER 2017

 

Le 18 février 2017 le musée des Beaux-Arts a rouvert ses portes et propose une nouvelle présentation de ses collections dans une scénographie conçue par Camargo A & D (Art et Design).

Le public peut découvrir ou redécouvrir 210 oeuvres, peintures et sculptures, et un ensemble de tableaux nouvellement restaurés, notamment les deux monumentales vues de la Peste de Marseille du peintre Michel Serre, le portrait d’André Grangier de Gustave Courbet et les œuvres de Daret, Coypel, Faudran, Castiglione, Cittadini


Sur deux niveaux, le musée présente un panorama de quatre siècles de l'art européen, du XVIe au XIXe siècles. Le visiteur peut admirer les peintures des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècles avec des œuvres du Guerchin, de Lanfranco, de Pannini, Tiepolo pour l'Italie ou de Philippe de Champaigne, Vouet, Lesueur, Greuze, Vernet, Hubert Robert ou David pour la France. Les Ecoles du Nord sont représentées par des tableaux de Rubens, dont la fameuse Chasse au Sanglier, de Jordaens, ou de Stomer. La présentation de l'art en Provence aux XVIIe et XVIIIe siècles est l'une des originalités du musée. Les œuvres de Louis Finson, Jean Daret, Nicolas Mignard ou Françoise Duparc, rappellent combien la région a été un foyer artistique dynamique qui durant deux siècles a attiré les artistes de l'Europe du Nord et du Sud.


On y trouve enfin un exceptionnel ensemble de peintures et sculptures du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620. L’École française du XIXe siècle est l'autre temps fort de cette collection. Aux côtés des grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavannes, Rodin, Daumier et sa série complète des bustes des Célébrités du juste milieu, figurent les représentants de l'école de paysage de Marseille. Loubon, Guigou, Engalière, Monticelli, Ziem, artistes dont les œuvres si originales vont les premières imposer l'image des paysages lumineux du Midi.

Dans cette nouvelle présentation de la collection, le public pourra redécouvrir 14 tableaux italiens et français des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, et 11 cadres anciens, restaurés au cours de la dernière campagne en 2015 et 2016 :

CASTIGLIONE Giovanni Benedetto, (1609-1665), Les Animaux entrant dans l'Arche de Noé.
CITTADINI Pier Francesco, (1613-1681), La petite Princesse
DARET Jean, (1613-1668), La Déploration du Christ à la chandelle.
DARET Jean, (1613-1668), Portrait de magistrat.
CONTE Meiffrein, (1630-1705), Nature morte au brûle-parfum.
FAUDRAN de Jean-Baptiste, ( 1611-1669), Adoration des mages.
COYPEL Noël, (1611-1669), Apollon et Marsyas.
MONNOYER Jean-Baptiste, (1636-1699) Fleurs.
SERRE Michel, (1658-1733), Vue du Cours pendant la Peste de 1720.
SERRE Michel, (1658-1733), L'Hôtel de Ville de Marseille pendant la Peste de 1720,
VERDUSSEN Jan Peeter, (1700-1763), Choc de cavalerie.
DANDRÉ BARDON Michel François, (1700-1783), Allégorie de la paix de Vienne,1737.
DESHAYS Philippe Jacques, (1729-1765), Bergerie,
COURBET Gustave, (1819-1877), Portrait d’André Grangier.

Manifestations autour de l'exposition

Visites générales des collections : les samedis et dimanches à 15h

Les mercredis de Longchamp

Adultes
Visites thématiques à 15h

Histoire d'un Palais, histoire d'un musée
22 février -
Le musée des Beaux-Arts, architecture et décor
1er mars - Naissance d'un musée : Les saisies révolutionnaires
8 mars - Restauration, conservation, la vie d'un musée

Un autre regard
15 mars -
Voir rouge, rire jaune : La symbolique des couleurs
22 mars - Jeux de mains : représenter et peindre les mains, tout un art !
29 mars - La tache et la touche : toute une technique !

Le XVIIe siècle
5 avril -
Pierre Puget, le "Michel-Ange français"
12 avril - Pierre Paul Rubens et l'école du Nord
19 avril - Mythes et légendes : sources d'inspiration des artistes

Un autre regard
26 avril -
Y'a pas photo : peinture et photographie
3 mai - Parlons d'amour !

Le XVIIIe siècle
10 mai - Le siècle du portrait
17 mai - L'Académie royale, morceaux de réception
24 mai - Michel Serre : chronique de la peste à Marseille

Un autre regard
31 mai - Qui va à la chasse...: le cerf et le sanglier
7 juin - Ça va faire mal : meurtres et martyrs

Le XIXe siècle
14 juin - Le Réalisme et l'Ecole de Barbizon
21 juin - L'Orientalism, rêves d'ailleurs
28 juin - De Carrier-Belleuse à Rodin : la sclupture au XIXe siècle

Tarif : 4 euros + droit d'entrée au musée

Enfants
Visites en famille

Tous les mercredis à 15h
La chasse aux tableaux
Pour accompagner les familles dans la découverte du musée, parents et enfants sont invités à un jeu de piste ludique sur les traces des artistes (2 adultes maximum par enfant participant - 5 à 12 ans)

Vacances de Pâques
Visites contées
Mercredis 12 et 19 avril à 15h
Théâtre d'ombres
Jeudis 13 et 20 avril à 15h

Tarif : enfants: 2 euros - accompagnateur : droit d'entrée 5 euros

Ateliers de dessin (adultes)

Le musée propose des ateliers de pratiques artistiques complétés d'une approche de l'histoire de l'art.
- Tous les 15 jours : durée : 3h - le samedi matin ou après-midi
- Uniquement sur inscription par cycle de 9 séances (dans la limite des places disponibles)
Inscriptions : samedi 25 février de 10h à 12h et de 14h à 16h

Public non et mal-voyant
Exploration sensorielle des collections

Visites thématiques sur rendez-vous
- Le musée des Beaux-Arts et le Palais Longchamp
Des maquettes tactiles du Palais Longchamp et du musée des Beaux-Arts permettent d'explorer la singularité de ce somptueux monument édifié en hommage à l'arrivée des eaux, des arts et des Sciences (Livrets en braille à disposition).
- La sculpture
Visite tactile de la statuaire
- Le portrait
Galerie de portraits du XVIIe au XIXe siècle en relief
- Le Paysage
Parcours de senteurs

Public scolaire
Les rendez-vous se prennent au minimum 1 mois à l'avance, le matin au 04 91 14 59 35
 

Rubens, Courbet, Ziem, David, Puget...un panorama de quatre siècles d'histoire de l'art

 

Le Musée des Beaux-Arts présente ses collections de peintures et de sculptures couvrant trois siècles de l'histoire de l'art, du XVIe au XIXe siècles.

On peut voir au musée un bel ensemble des plus grands maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècles, avec des œuvres de Pérugin, du Guerchin, de Pannini pour l'Italie ou de Champaigne, Vouet, Greuze,­ Vernet , Hubert Robert ou David pour la France.­

Les écoles du Nord sont représentées par des tableaux de Rubens, Jordaens ou Snyders.

La présentation de l'art en Provence aux XVIIe et XVIIIe siècles est l'une des particularités du musée. Les œuvres de Louis Finson, Jean Daret, Nicolas Mignard ou Michel Serre rappellent le dynamisme de ce foyer artistique qui durant deux siècles attira les artistes de l'Europe du Nord et du Sud. On y trouve enfin un exceptionnel ensemble de peintures, sculptures et dessins du plus grand artiste baroque français, Pierre Puget, né à Marseille en 1620.

L'École française du XIXe siècle est l'un des temps forts de la collection. Aux côtés des plus grands maîtres, Courbet, Corot, Daubigny, Millet et Puvis de Chavanne, figurent les représentants de l'école de Marseille comme Loubon, Guigou ou Ziem qui vont imposer leur vision originale des paysages lumineux du Midi. "La Voix intérieure", chef-d'œuvre de Rodin, donné par le sculpteur au musée, les bustes des célébrités du Juste Milieu ou le Ratapoil de Daumier sont les œuvres les plus célèbres de la galerie de sculpture du XIXe siècle.­­

Visites générales des collections :
les samedis et dimanches à 15 heures

Visites thématiques : les Mercredis de Longchamp
Les mercredis à  15 heures

Visites en famille
Les mercredis à 15 heures
Et toute l'année des ateliers, animations, contes... sont proposés.

 

 

Infos pratiques

 

Directeur : Luc Georget Conservateur en chef

 


Adresse

Palais Longchamp
13004 Marseille

Téléphone

04 91 14 59 30
­
Musée des Beaux-Arts
Palais Longchamp

Aile gauche
13004 Marseille

Tél: 04 91 14 59 30 -
Réservations scolaires 04 91 14 59 35 (le matin)
Office de tourisme et des congrès : 0491 13 89 06/03

Contacter Le Musée les Beaux-Arts ­ ­

 

► Horaires
> du mardi au dimanche : ­ de 10h à 18h - De 10h à 19h  du 16 mai au 17 septembre inclus (horaires d'été)
> fermeture hebdomadaire le lundi , sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
> fermeture les jours férié­s suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 2­5 et 26 décembre

► Tarifs :
>> Pass Musées

> 45 euros / 35 euros tarif réduit
> individuel et nominatif
> validité : 1 an
> accès gratuit et illimité aux collections permanentes et expositions temporaires dans 15 grands lieux culturels de Marseille

> En savoir plus (pdf)


>> Collections permanentes : 5 euros / tarif réduit 3 euros

>> L'accès aux musées est gratuit le 1er dimanche du mois
> Gratuité moins de 18 ans, tarifs réduits, pass-musées ... En savoir plus


► Concerts :

> Samedi 18 mars à 14h - 15h et 16h
Parcours artistique et musical autour des collections, par Jean Marc Aymes -  Dans le cadre du 15e Festival Mars en baroque, en partenariat avec Concerto Soave -
Prix d'entrée au musée


> Dimanche 4 juin à 11h
Robert Fouchet et Marseille concert présentent :
Museique # 7 - Le voyage amoureux - concert de musique classique
Raphaelle Rinaudo - Harpe, Marie-Cécile Biron - Violon, Raphaele Soumagnas - Chant et cornet
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

► Voir les informations communes aux Musées ­

Téléchargez le dépliant : Les musées de Marseille en parcours (pdf)

Téléchargez le dépliant : Brochure des collections (pdf)

 

► Accès

Métro ligne 1 - Station Cinq avenues - Longchamp
Tram ligne 2 - Station Cinq avenues - Longchamp
Vélo borne : 4238

Mesures de sécurité complémentaires

Afin d’assurer au mieux votre accueil nous vous recommandons de prendre note des consignes suivantes :

ÉVITEZ les sacs de grande taille, les valises et bouteilles seront refusées,
COLLABOREZ avec nos équipes en ouvrant vos sacs et vestes,
PATIENTEZ si les accès sont ralentis en raison d'un contrôle approfondi,
 

Consignes de sécurité habituelles

 

Il est interdit de :

 


Fumer

 


Filmer

 

 

 


Prendre des photos

 


Enregistrer de la musique

 

 
 

Les objets ci dessous sont interdits et ne seront pas gardés en consigne :

 


Couteau

 


Bombe lacrymogène

 

 

 


Casque

 


Petite et grande bouteille

 

 

 


Les téléphones mobiles doivent être éteints ou en mode silencieux

 

 

 

Programmation trimestrielle des musées

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet