Vous êtes ici

Musée d'Histoire de Marseille / Voie Historique

Un musée consacré à l’histoire de la ville, de la préhistoire à l’époque contemporaine

 
Le Musée d'Histoire de Marseille est un site de la « Voie historique », axe patrimonial qui traverse la ville ancienne d'est en ouest.

A deux pas du Vieux Port, et tout autour du site archéologique de la Bourse – Port antique, le musée, entièrement rénové en 2013, permet de découvrir les 26 siècles d'existence de la plus ancienne ville de France.

Le bâtiment abrite une exposition de référence de 3 500 m2 où sont exposés 4000 pièces de la collection. Le parcours est organisé en 13 séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains, ponctuées de nombreux dispositifs audiovisuels et multimédia et des "Escales de l'histoire" spécialement conçues pour le jeune public.

Le musée dispose également d'un espace dʼexposition temporaire, d'un atelier pour le public scolaire, d'un auditorium de 200 places et d'un centre de documentation ouvert à tous.

Hors les murs, l'extension numérique du musée enrichit la visite urbaine de la Voie historique de Marseille : du Port antique au Fort Saint Jean - actuel Mucem.
Programmes et téléchargement de l'application sur musee-histoire.marseille.fr

Sites associés :
- Mémorial de la Marseillaise, 23-25 rue Thubaneau,13001 Marseille
- Musée des Docks romains, 10 place Vivaux 13002 Marseille
- Mémorial des Camps de la Mort, Esplanade de la Tourette 13002 Marseille.

Page Facebook du musée


Programmation culturelle

 
LES RENDEZ-VOUS DE JUIN 2018

Les mardis de l'Histoire

Mardi 26 juin à 18h - Conférence

Le Fort Saint-Jean : une citadelle contre Marseille

Conférence de Nicolas Faucherre du Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée, (AMU).

➤ Tous publics. Entrée libre dans la limite des 200 places disponibles à l’auditorium du musée.

Autres rendez-vous du mois

Les visites commentées du mois de juin

Exposition Marseille et mai 68
Le samedis 23 et 30 juin de 11h à 13h30
Le mardi 19 juin de 16h à 17h30
Le mardi 26 juin de 12h30h à 13h30

►Tarifs visite commentée "Marseille et mai 68" : Public individuel : 3 euros / enfant de 12 à 18 ans : 1,50 euro / enfant de moins de 12 ans : gratuit, en plus du ticket d'entrée au musée (6 euros / 3 euros). Sur réservation au 04 91 55 36 00 ou : musee-histoire@marseille.fr

Focus sur l’exposition de photographies "Derrière la bourse", archéologie d'un quartier : 1860 – 2017
Vendredi 29 juin, de 12h30 à 13h30

➤ Tarifs visite commentée "Derrière la bourse", archéologie d'un quartier : 1860 – 2017 : Public individuel : 3 euros  / enfant de 12 à 18 ans : 1,50 euro / enfant de moins de 12 ans : gratuit, en plus du ticket d’entrée au musée (6 euros / 3 euros ). Sur réservation au 04 91 55 36 00 ou : musee-histoire@marseille.fr

 

Marseille et Mai 68

 
Du vendredi 4 mai au dimanche 2 septembre 2018

A l’occasion du cinquantenaire du mouvement de mai et juin 68, le musée d’Histoire de Marseille revient sur les événements qui ont déclenché la plus grande grève de l’histoire de notre pays à travers une exposition présentée du 4 mai au 2 septembre.

Si les images des manifestations et des violences de cette période ont été largement diffusées et commentées depuis, les commentateurs se sont surtout focalisés du côté de Paris et du Quartier Latin, moins vers la province qui fut pourtant très touchée et où les formes de revendication et d’actions ont pu prendre un tour particulier. Ainsi, à Marseille et dans sa région, le mouvement n’a donné lieu à aucune émeute bien que la mobilisation ait été particulièrement importante.

L’exposition Marseille et mai 68 retrace l’histoire de ces quelques semaines selon plusieurs approches. Un premier volet historique montre comment le mouvement a pris forme et s’est développé, et quelles conséquences, immédiates ou plus lointaines, il a eu sur l’évolution de la société française. L’exposition insiste tout particulièrement sur les aspects particuliers des événements à Marseille et leur traitement par la presse quotidienne.

Le deuxième volet de l’exposition est consacré à l’art en 68, domaine ayant particulièrement contribué et profité de l’agitation des idées durant cet épisode. La présentation d’une sélection d’oeuvres d’art contemporain nous rappelle également que le mouvement de mai 68 s’inscrit dans un moment particulier où des formes de contestation se sont développées partout dans le monde.

Autour de l’exposition : projections/débats/conférences/tables rondes/rencontres

Mardi 3 juillet
Les fantômes de mai 68
Avant-première du film de Ginette Lavigne, Jean Louis Comolli et Jacques Kebadian. Projection/débat en présence des réalisateurs, programmée en partenariat avec l’INA, producteur du film. De 18h à 20h.

Mardi 10 juillet
Marseille années 68
Table-ronde en présence d’Olivier Filleule, directeur de recherche CNRS (Université Paris 1-Sorbonne) et professeur de sociologie politique à l’Université de Lausanne, d’Isabelle Sommier, professeure de sociologie à l'Université Paris 1-Sorbonne et de Charles Berthonneau, docteur en sociologie au LEST, Aix Marseille Université. De 18h à 20h*

Samedi 12 juillet
Milou en mai
Un film de Louis Malle, 1990.
Ciné plein-air.
A la tombée de la nuit : place Villeneuve Bargemon, 13002 Marseille.

*Auditorium du musée d’Histoire de Marseille, en accès libre dans la limite des 200 places disponibles.

Téléchargez le dépliant d'aide à la visite

 


WALTER BENJAMIN A MARSEILLE CRÉATION NUMÉRIQUE L’ÉCRAN ET LA FUMÉE
15 SEPTEMBRE 2018 > 28 FÉVRIER 2019

 

Walter Benjamin (Berlin 1892 – Portbou 1940), philosophe, historien de l’art, critique littéraire et de l’art, est venu à Marseille, à plusieurs reprises, et a écrit plusieurs textes qui rendent compte de ses déambulations dans la ville, comme Haschich à Marseille publié en 1935 dans les Cahiers du Sud.
La pensée prophétique du philosophe des technologies, de la ville et de la modernité est accessible dans le web documentaire L’écran et la fumée, création numérique de Renaud Vercey, réalisateur multimédia, et produit par les Films du Tambour de Soie, comme un voyage numérique en littérature : portrait de l’écrivain philosophe, portrait d’une ville et portrait d’une époque. Création numérique accompagnée d’une sélection d’archives et d’oeuvres originales.

Crédit photo: Walter Benjamin, L’écran et la fumée © Renaud Vercey www.hwb1928.com


Derrière la Bourse, archéologie d’un quartier : 1860 - 2017

 
Exposition jusqu'au 30 septembre 2018

Cette exposition d’une cinquantaine de photographies documentaires évoque l’histoire du quartier dit « de derrière la Bourse ». Elle met en évidence les différents événements qui ont bouleversé ce quartier, depuis le percement de la rue Impériale en 1862, actuelle rue de la République, jusqu’à sa totale destruction en 1927.

Elle prend place sur les grilles du site archéologique de la Bourse et sur la passerelle d’accès au Centre Bourse. L’ensemble de ces photographies peuvent aussi être consultées sur écrans numériques en séquence 13 du parcours permanent des collections.

 

La Voie historique

 
Cet axe reprend le tracé de l’ancienne voie grecque du IV siècle avant J.-C, qui traverse la ville d'est en ouest et est aujourd’hui visible dans le paysage urbain avec la rue Fiocca, la Grand Rue et rue Caisserie.

Elle est prolongée par une vingtaine de sites, monuments historiques et par quelques musées et mémoriaux : Musée d'histoire de Marseille, Mémorial de la Marseillaise, Musée des Docks romains et Mémorial de camps de la mort.

Le Musée d'Histoire de Marseille

 
Le musée est un site de la "Voie historique", axe patrimonial qui traverse la ville ancienne d'est en ouest.

A deux pas du Vieux Port, et tout autour du site archéologique de la Bourse – Port Antique, le musée d’Histoire de Marseille, permet de découvrir les 26 siècles d'existence de la plus ancienne ville de France.

Entièrement rénové en 2013, il est l'un des plus grands musées d'Histoire en France et en Europe : 6 500 m d'espaces intérieurs et 9 500 m de jardin abritant le Port Antique.

Le bâtiment accueille une exposition de référence de 3 500 m2 où sont exposés 4 000 pièces de la collection. Le parcours est organisé en 13 séquences chronologiques, des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains. Chaque séquence du parcours muséographique se déploie autour d'un objet phare, emblématique de la ville et est ponctuée de nombreux dispositifs audiovisuels et multimédia. Grâce à des hologrammes aux tailles humaines, archéologues et historiens viennent s'adresser directement aux visiteurs.

Pour le jeune public, retrouvez les Escales de l'Histoire, des modules d'expositions spécialement conçus pour les enfants.

Le musée dispose également d'un espace d’exposition temporaire, d'un atelier pour le public scolaire, d'un auditorium de 200 places et d'un centre de documentation ouvert à tous.


Sites associés :

- Musée des Docks romains, 10 place Vivaux 13002 Marseille­
- Mémorial de la Marseillaise, 23-25 rue Thubaneau,13001 Marseille­
- Mémorial des camps de la mort, Esplanade de la Tourette 13002 Marseille (actuellement fermé)

Le Musée des Docks romains

 
Créé en 1963 par Fernand Benoît, le père de l'archéologie sous-marine, le musée des Docks romains a eu dès son origine un lien très fort avec l'archéologie sous-marine.

Élément majeur de la Voie Historique, le musée des Docks romains expose aujourd'hui, autour des vestiges d'un entrepôt portuaire antique conservés in situ et classés Monument Historique, le mobilier de vingt épaves antiques découvertes dans la rade de Marseille.
Il illustre ainsi les échanges commerciaux de la cité phocéenne avec la Méditerranée pendant le premier millénaire de son histoire.

28, Place Vivaux  (2e)
Tél : 04 91 91 24 62 - musee-histoire@marseille.fr
Horaires : du mardi au dimanche : ­ de 10h à 18h - de 10h à 19h du mardi 15 mai jusqu'au dimanche 16 septembre 2018 inclus (horaires d'été)
Fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
Fermeture les jours férié­s suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 2­5 décembre ainsi que le 26 décembre.
Tarif : gratuit
Accès : Métro ligne 1 / Station Vieux-Port - Bus 49, 60, 83
Accès handicapés

Le Mémorial de la Marseillaise

 
Sur un parcours scénographique de 45 minutes, le Mémorial retrace quelques-uns des événements majeurs de la Révolution restituant ainsi le contexte de la naissance de l'hymne national : La Marseillaise.

Le "parcours-spectacle" offre une découverte culturelle originale, dédiée à tous les publics, en développant une thématique historique qui s’appuie sur les outils multimédia : bornes interactives, images, bandes sonores... associant projections d’images, décors et artifices de théâtre, multimédia et troisième dimension.
Le visiteur progresse ainsi au fil du temps et des lieux comme le témoin privilégié de la Révolution française.

23-25 rue Thubaneau (1er)
Tél : 04 91 55 36 00 - musee-histoire@marseille.fr
Ouvert le mardi et le vendredi
Modalité d’accès :
- les mardis et vendredis  à 10h et à 14h. Pour les groupes scolaires, centres aérés, public du champ social, sur réservation uniquement au 04 91 55 36 00
- les mardis et vendredis à 10h30 et à 15h. Pour le public individuel (sans réservation)
Se rendre au préalable au musée d'Histoire de Marseille pour s'acquitter des billets à partir de 10h et de 14h30.
Pour les groupes adultes payants, auprès de l'Office de Tourisme : 04 91 13 89 03 / 06
Accès : Métro ligne 1 / Station Vieux Port ou ligne 2 / Station Noailles - Tramway : Station Belsunce/Alcazar - Bus : lignes : 33, 34, 89, 57, 61, 49A, 35, 57, 61, 21, 41.
Parking : Centre Bourse ouvert 7/7.

Le Mémorial des camps de la mort

 
Actuellement fermé pour travaux.

Situé près du Mucem et du Fort Saint-Jean, le mémorial des camps de la mort est installé dans un blockhaus allemand de la seconde guerre mondiale. Inauguré en 1995 lors du 50e anniversaire de la libération des camps nazis, c'est avant tout un lieu de recueillement et de transmission de la mémoire.
Il est dédié aux victimes du nazisme et du régime de Vichy sous l'occupation, à ses combattants et ses résistants, du temps des rafles et des déportations. De nombreux documents d'époque détaillent ces moments de l'histoire de la ville.

 


Adresse

2, rue Henri-Barbusse
13001 Marseille

Téléphone

04 91 55 36 00
­

 

du mardi au dimanche : ­ de 10h à 18h - de 10h à 19h du mardi 15 mai jusqu'au dimanche 16 septembre 2018 inclus (horaires d'été)
fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
fermeture les jours férié­s suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 2­5 décembre ainsi que le 26 décembre.

Attention ! En raison d'un mouvement de grève perlée du personnel, les Musées de Marseille pourront être amenés à fermer leurs portes à 18h, (au lieu de 19h) - jusqu'au 16 septembre 2018

Plan VIGIPIRATE :

Les Bagages volumineux, les sacs à dos, les  valises, les poussettes sont interdits.

Luggages, rucksacks,  pushchairs are forbidden.


Tarifs

Collections permanentes : 6 euros / tarif réduit 3 euros
> Gratuité moins de 18 ans, tarifs réduits ... En savoir plus
> L’entrée aux collections permanentes est gratuite le premier dimanche de chaque mois

Pass Musées de Marseille, réduction et gratuité : conditions disponibles à l'accueil

Centre de documentation
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h uniquement sur rendez-vous 
+33 (0) 4 91 55 36 08 - documentation-mhm@marseille.fr

Accès
Métro ligne 1 - Station Vieux-Port
Métro ligne 2 - Station Noailles
Tramway ligne 2 - Station Belsunce Alcazar

 

 

 

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet