Vous êtes ici

Muséum d’Histoire Naturelle

Du 2 décembre 2018 au 6 janvier 2019, le Muséum d'Histoire Naturelle sera ouvert de 10h à 12h et de 13h à 18h.

Un grand collectionneur

 

Labellisé "Musées de France" depuis 2002, le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille se distingue par la qualité scientifique et patrimoniale de ses collections. Il couvre l’ensemble des disciplines traditionnelles des muséums d'histoire naturelle à travers ses collections de botanique, de paléontologie, de minéralogie, de zoologie et de sciences humaines.
À la rencontre des cultures et des espaces naturels de l’Europe et de la Méditerranée, il offre un panel large et diversifié de curiosités avec ses collections de botanique, de paléontologie, de minéralogie, de zoologie et de sciences humaines.

Le Muséum a été créé en 1819 sous la double impulsion du marquis de Montgrand, Maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve-Bargemon, préfet des Bouches-du-Rhône. En 1869, le Muséum d'Histoire Naturelle s'installe dans l'aile droite du Palais Longchamp pour célébrer les Arts et les Sciences.

Sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche, Le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille a été classé 1ère catégorie en 1967, comme neuf grands muséums de France, pour la richesse de ses collections.

Le Muséum a trois missions : ­ ­

une mission scientifique qui doit être assurée dans le respect des  normes internationales de conservation en tenant compte des attentes nouvelles du monde de la recherche, en veillant  à ce que le patrimoine soit accessible à tous, grand public et chercheurs. 

une mission culturelle, par la nature de ses collections, l'architecture de ses salles et son programme.
 - une mission pédagogique avec des ateliers, des animations, des conférences et des rencontres pour développer des occasions de dialogues et d'échanges. 

Téléchargez le flyer de présentation du Muséum

Téléchargez la plaquette de présentation des activités du Muséum


"Muséonérique - Le réveil des collections"

du 19 mai 2018 au 24 février 2019

 

Bientôt, le Muséum fêtera ses 200 ans.

Animaux naturalisés, herbiers, insectes, fossiles... De nombreuses collections naturalistes s'y exposent, mais surtout s'y cachent.

D'où viennent elles ? Comment se sont elles constituées ? Quel est leur rôle et leur importance dans la connaissance du vivant et de l’évolution de la biodiversité ? Comment sont elles conservées aujourd'hui ? Comment le seront elles demain ?

Cette exposition « carte blanche » a pour vocation à mettre en expériences sensibles les collections riches du Muséum, et s’intéresser aux techniques scientifiques et métiers multiples qui soutiennent les dynamiques de collecte et de conservation des collections. Dans une esthétique posée par le collectif de la Fabulerie dans la scénographie.

Projet associant les points de vue scientifique et artistique, tout en ouvrant la richesse des collections à un maximum de publics.

Pour tous, ludique, mobilisant le plus grand nombre et notamment les jeunes générations.

Nous vous invitons à découvrir tout ce qui fait notre quotidien. Nos métiers, les enjeux de nos travaux, nos techniques de conservation et la face cachée de nos collections.

Venez explorer les coulisses du Muséum d'histoire naturelle de Marseille.


AUTOUR DE L’EXPOSITION :

Pour ce dernier trimestre 2018 des Mardis du Muséum et en lien avec l’exposition « Muséonérique, le réveil des collections » le Muséum vous propose :

  • Mardi 13 novembre à 18h

    Taxidermie 2/2
    Naturalisation et représentation :
    Métaphores artistiques contemporaines de l'exploitation industrielle de l'animal


    Alors que l'emprise de l'Homme sur la Nature semble totale, cette communication se propose d'étudier comment l'animal naturalisé est réinvesti symboliquement par les artistes contemporains. Ces derniers s'intéressent notamment aux conditions d'existence et aux droits animaux. Quels liens entre mécanisation du travail en Occident, démantèlement formel et symbolique du corps animal, reconstruction via la taxidermie et déconstruction de la société industrielle ? Il s'agira d'observer comment les diverses analogies et métaphores, que des artistes mettent en oeuvre, permettent de questionner l'instrumentalisation du vivant sur les plans historiques, éthiques, symboliques et politiques.
    Charlotte BOULC'H, Artiste et doctorante en Arts et Sciences de l'art à l'Université d'Aix-Marseille (AMU, FR), au sein du laboratoire d'études en Sciences des arts (LESA) et en collaboration avec l'Académie Royale des Beaux Arts de Bruxelles, sous la co-direction de Jean ARNAUD (professeur à AMU) et de Lucien MASSAERT (ArBA -esa)
     

  • Mardi 4 décembre à 18h
    "Dernières nouvelles de Néandertal et Sapiens"

    "Qui sont les Néandertaliens? Où, quand et comment ont-ils vécu?  Pourquoi ont-ils disparu ? Lors de cette conférence,  la paléoanthropologue Silvana Condemi retracera l'histoire de cette population et se penchera sur ces difficiles questions qui sont parfois encore au centre de nombreux débats parmi les spécialistes. Elle montrera comment à partir de simples fragments osseux ou de dents, grâce à des nouvelles méthodes et techniques d’investigation et d’analyse on peut reconstruire une partie des conditions de vie de ces humains fossiles. L’image de Néandertal qui se dégage des études des deux dernières décennies permet d’envisager un être beaucoup plus complexe par rapport à celle qui a eu cours pendant le siècle dernier ".

    Avec Silvana Condemi paléoanthropologue, Directeur de recherche au CNRS, dirige l'équipe Paléoanthropologie et bio-archéologie au sein d’Aix-Marseille Université, CNRS, EFS, ADES (Anthropologie Bioculturelle, Droit, Ethique et Santé), Marseille, France.

    Salle de conférence du Muséum
    Accès est libre (dans la limite des places disponibles)

Tigre de Tasmanie, dromadaire, girafe...tout un univers à découvrir !

 

La salle "Terre des Hommes", exposition de référence, retrace l’aventure de l’Homme, depuis son apparition sur la terre jusqu’à l’âge des métaux.

La salle "Museum Safari" regroupe plus de 300 spécimens naturalisés dont certains ont plus d’un siècle : des girafes, des ours, des perroquets, des lions, des éléphants…
Des espèces menacées ou disparues sont aussi présentées.

La salle "Terre du vivant" est actuellement en cours de réfection. Elle reprend l’ancienne salle d'ostéologie (les grands squelettes), c’est-à-dire l’évolution et la conservation de la Biodiversité, en insistant sur l'évolution morphologique et l'anatomie comparée.

La salle de Provence illustre une vision précoce de l'écologie avec des peintures didactiques représentant les principaux écosystèmes régionaux.

Publications et documentation

Le Muséum regroupe en une bibliothèque trois fonds scientifiques : un fonds historique, un fonds périodique et un fonds d’ouvrages actuels.

Bibliothèque scientifique de consultation

  • Le fonds historique qui comprend le fonds général du Muséum, le fonds Saporta et le fonds Gourret, témoins de l'évolution de l'histoire des sciences au cours du 19e siècle.
     
  • Le fonds périodique, riche de 717 titres de revues anciennes et actuelles, est le résultat des échanges établis depuis 1883 entre le Muséum de Marseille et des institutions naturalistes internationales par l'intermédiaire de la publication des Annales du Muséum puis du Bulletin du Muséum, intitulée actuellement Mésogée.
    Ce fonds est complété par des abonnements scientifiques et grand public.
  • Le fonds d'ouvrages actuels compte aujourd'hui 3580 titres.
     
  • Mésogée est une revue scientifique francophone distribuée dans 43 pays et éditée chaque année depuis 1883 par le muséum afin de publier les travaux de chercheurs de pays méditerranéens.

Département des Publics

Afin de diffuser les connaissances actuelles dans les domaines scientifiques (Biologie, Ecologie, Santé, Environnement, Physique…), deux à trois expositions temporaires sont réalisées ou accueillies chaque année par le Muséum, présentant aux publics la richesse du patrimoine naturel régional et mondial et l’actualité des sciences.

Le Département des publics en charge de la mission éducative du Muséum conçoit et propose aux enseignants et aux élèves des visites commentées, animations et ateliers pédagogiques sur des thèmes de sciences et techniques développés dans les différentes expositions permanentes ou temporaires en adéquation avec les programmes scolaires. En parallèle, des activités sur l’ environnement et le développement durable permettent de répondre aux questionnements des publics scolarisés ou non sur des problèmes d’actualité scientifique.


Conservateur­ : ­Anne Médard

 


Adresse

Palais Longchamp (aile droite)
13004 Marseille

Téléphone

04 91 14 59 50 Réservation 04 91 14 59 55 (scolaires, centres de loisirs, particuliers, publics handicapés)

Courriels

museum@marseille.fr
Réservations : museum-publics@marseille.fr
Prêt/ commande d'ouvrages ou d'articles spécifiques :
bibliotheque-museum@marseille.fr
­

► Adresse postale
Palais Longchamp (aile droite) 13233 Marseille cedex 20
Tel : 04 91 14 59 50 - Fax : 04 91 14 59 51

►► page facebook du muséum
 

­

► Horaires

Du 2 décembre 2018 au 6 janvier 2019, le Muséum d'Histoire Naturelle sera ouvert de 10h à 12h et de 13h à 18h.

> Horaire d'hiver : 10h à 18h
> > Horaire d'été (mi-mai à mi-septembre)* : 9h30 à 18h30 du mardi au dimanche
* Les dates exactes de passage d'un horaire à l'autre seront communiquées chaque année en fonction du calendrier
> fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
> fermeture les jours férié­s suivants :
1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 2­5 et 26 décembre ­

 

►Tarifs

>> Pass Musées
> 45 euros / 35 euros tarif réduit
> individuel et nominatif
> validité : 1 an
> accès gratuit et illimité aux collections permanentes et expositions temporaires, tous musées, de catégorie 1, 2 et 3, ainsi que l'accès au Jardin Botanique du Parc Borély et au Mucem

> En savoir plus (pdf)

>> Collections permanentes : 6 euros / tarif réduit 3 euros

>> L'accès aux musées est gratuit le 1er dimanche du mois
> Gratuité moins de 18 ans, tarifs réduits, pass-musées ... En savoir plus
>> L'accès est gratuit pour les personnes en situation de handicap et accompagnateur.
Pour les personnes en fauteuil roulant, l'accès est possible uniquement sur rendez-vous au 04 91 14 59 55.

Voir les informations communes aux Musées ­

Téléchargez le dépliant : Les musées de Marseille en parcours (pdf)

Téléchargez le dépliant : Brochure des collections (pdf)
 

► Rendez-vous :

> Sorties nature : programme de découverte de la faune, de la flore dans des sites emblématiques du territoire marseillais et de son voisinage. Ouvrez grand les yeux et laissez vous guider !
Téléchargez le programme des Sorties Nature 2018

> les mardis du muséum
Conférences en lien avec la thématique des expositions ou de l’actualité scientifique : moment d’échanges autour de la Science, de ses découvertes, de la diversité de ses disciplines, des ses actions menées, et même de ses odeurs !

Les 3 premières conférences de l’année 2018 aborderont la thématique du "végétal en ville", dont le 1er volet "Fiction botanique et réalités floristiques" nous sera présenté par Valérie Montés – LPED (Laboratoire Population Environnement Développement) et Yann MARQUIS, réalisateur du film documentaire "Sauvage dans ma ville" présenté dans l’exposition "Nature en Ville" pour Fiction botanique et réalités floristiques.

De la ville-destructrice des habitats à la ville-gisement de biodiversité qui révèle tout son potentiel floristique, la compétition pour l’espace impose un compromis entre le citadin, l’aménageur, le gestionnaire et la dynamique de la Nature.

> Safaris Noctissimo 2018

Des drôles de nouveaux spécimens envahissent le soir le Muséum....Ils dansent, s'agitent, grouillent... Cette année, c'est la compagnie de danse contemporaine "Les corps Parlants" qui investira les salles d'expositions permanentes du Muséum pour y proposer un spectacle déambulatoire.

Une performance dansée inspirée des métiers du Muséum, de ses collections et d'un bestiaire imaginaire, fantastique, étrange et merveilleux. Des solos, des duos et des chorégraphies collectives qui se joueront de la frontière entre animalité et humanité interprétés par des danseurs parés de costumes hybrides entre vêtements de travail et éclats de fourrures.

Le public sera invité à effectuer de lentes migrations, voyageant entre son propre espace imaginaire et les espaces du musée.

Compagnie Les Corps Parlants de et avec Mathilde MONFREUX
En collaboration avec les danseurs-performeurs : Franck Beaubois, Robin DECOURCY, Virginie THOMAS, Gaëlle PRANAL.

►Spectacle tout public à partir de 10 ans
►2 séances par soirée :
- Vendredi 16 novembre à 18h30 et à 20h
- Samedi 17 novembre à 18h30 et à 20h
Réservations : 04 91 14 59 55 ou museum-publics@marseille.fr
Tarifs : adulte 8 euros, enfants : 3 euros/1,50 euro
 

► Accès

Métro Ligne 1 - station Cinq-Avenues Longchamp
Tramway ligne 2 - arrêt Longchamp ­

► Taxe photographique pour l'usage des professionnels
En raison de l'évolution des techniques, un tarif unique sera appliqué pour toute les méthodes photographiques (avec ou sans flash, avec ou sans pied, numérique ou argentique) de 20 euros par objet.

►Services
Le muséum dispose d’une bibliothèque (ouverte sur rendez-vous) avec consultation sur place de revues de vulgarisati­on scientifique (Pour la ­s­cience, Sciences et vie, La Recherche…) ainsi qu’un fonds documentaire scientifique naturaliste constitué depuis 1883 (botanique, géologie, zoologie, paléontologie…)

Mesures de sécurité complémentaires

Afin d’assurer au mieux votre accueil nous vous recommandons de prendre note des consignes suivantes :

ÉVITEZ les sacs de grande taille, les valises et bouteilles seront refusées,
COLLABOREZ avec nos équipes en ouvrant vos sacs et vestes,
PATIENTEZ si les accès sont ralentis en raison d'un contrôle approfondi,
 

Consignes de sécurité habituelles

 

Il est interdit de :

 


Fumer

 


Filmer

 

 

 


Prendre des photos

 


Enregistrer de la musique

 

 
 

Les objets ci dessous sont interdits et ne seront pas gardés en consigne :

 


Couteau

 


Bombe lacrymogène

 

 

 


Casque

 


Petite et grande bouteille

 

 

 


Les téléphones mobiles doivent être éteints ou en mode silencieux

 

 

Programme des activités culturelles et éducatives dans les musées

Programmation trimestrielle des musées

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet