Vous êtes ici

Un voyage dans l'histoire

Si Marseille est une invitation permanente au voyage, elle le doit principalement à sa longue histoire, qui fait d’elle la plus ancienne ville de France, née voici 2 600 ans sur les rivages de la Méditerranée.

À la fois secrète, contrastée et ouverte, elle recèle les trésors d’une cité aux mille facettes qu’il convient de découvrir patiemment sous tous les angles, des 111 quartiers aux richesses muséales, sans oublier les plages, les calanques ou les collines qui fleurent si bon le Midi.

Des épopées grecques à l’art de la faïence et du savon, des créations picturales aux traditions populaires, en passant par la découverte de sites naturels d’exception, Marseille constitue un appel à la découverte.

Pour cela, les supports ne manquent pas : expositions, monuments, sentiers du GR2013… À cette liste bien entendu non exhaustive, s’ajoute le rapport avec les autochtones, ces Marseillais à l’inimitable faconde, capables de vous persuader qu’une sardine a un jour bouché le Vieux-Port.
L’anecdote, bien plus complexe, s’ajoute à des milliers d’autres histoires locales façonnées depuis des millénaires dans la cité phocéenne par des Grecs, Italiens, Arméniens, Africains du Nord, Provençaux, Comoriens, Français venus d'ailleurs, "Tous marseillais !" et avant tout et fiers de leur terre d’oralité.

À découvrir sans modération, « avé lassant », en se laissant pourquoi pas convaincre par la superbe invitation au voyage phocéen du poète et écrivain André Suarès. Lequel vantait les charmes de Belsunce en ces termes : « Halte, Ô voyageur, habite un peu de temps en ces lieux dédaignés. Et toi, capitaine du Nord, barbe jaune des mers océanes, hale un peu ton foc en dedans, au lieu de courir toujours la Canebière et de gagner sans escale ton cargo qui repart tantôt pour Londres ou pour Bombay. As-tu bien vu Belsunce? C'est le forum de Marsiho, dans toute son odeur et sa force populaire".

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet