Vous êtes ici

"Mordre la machine" de Julien Prévieux au [mac]

07 septembre 2018

Le Musée d'Art Contemporain [mac] de Marseille, présente, en collaboration avec le Festival Actoral,  une grande exposition monographique du plasticien Julien Prévieux, "Mordre la machine", du 26 septembre 2018  au 24 février 2019.

L'exposition regroupe une vingtaine d’œuvres récentes de l’artiste ou réalisées spécifiquement pour l’occasion. C'est une véritable anthologie proposant une lecture spécifique du travail de Julien Prévieux.

Elle met en avant le caractère précurseur d’une démarche qui s’est propagée à toute une génération d’artistes créant des œuvres dans le contexte des transformations globales induites par internet.
La fluidité apparemment sans contraintes des réseaux est sous-tendue par une réalité très concrète de câbles et data centers. Le travail de Julien Prévieux se situe dans ces modalités de traduction, entre les données informatiques et des mises en forme parfois artisanales, mais aussi entre deux temporalités. Il y a dans son exposition des échos "anticipés" à des questions de notre époque

Si Julien Prévieux conçoit son œuvre en écho à la mise en données et en information du monde, en donnant notamment à voir les données autrement, il interprète cet arrière-plan pour mieux produire des formes, des expériences singulières et des stratégies critiques.

Le parcours élaboré au [mac] met en avant les notions d’expériences et de programme (économique, social, informatique, architectural) déjà à l’œuvre dans ses fameuses Lettres de non-motivation, et que l’on retrouvera notamment dans une nouvelle série de photographies réalisées avec un système de Machine Learning ou dans une installation créée pour l’occasion utilisant un langage graphique conçu pour communiquer avec les singes.

Julien Prévieux explore les rapports aux codes et les agencements multiples que l’homme construit dans et avec son environnement, et nous donne les outils pour le mettre à distance.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Tout va bien !
Cycle de 10 Visites-conférences conçues et présentées par Nicolas Feodoroff, en lien avec l'exposition de Julien Prévieux Mordre la machine au [mac].

Il s'agira lors de chaque rencontre de saisir au bond des procédures et des questions suscitées par les oeuvres exposées. Chacune articulera, selon un axe particulier, par jeu de rebonds, résonances, échos ou affinités les oeuvres de l'artiste et les films, qu'ils empruntent les voix de l'analyse méthodique, le ton du burlesque ou bien encore les méthodes de la performance.
Tout va bien !, écho au film éponyme du duo J-L Godard & J-P Gorin, l'exclamation en plus, offrira autant d'occasions d'appréhender des objets techniques et leurs enjeux, des images comme outil de surveillance autant que l'économie, ses codes et ses discours.

Les visites-conférences auront lieu dans les salles d’exposition suivies des projections dans le ciné[mac].
Sans réservation, accessible avec un billet d’entrée au musée

  • 6 octobre 2018
    15h30 : Économie(s)
    Stand-by Office de Randa Maroufi, France/Liban/Pays-Bas/Roumanie, 2017, 13’
    Dans une Europe générique, ici les Pays-Bas : un groupe de réfugiés, des espaces de bureau, des gestes.
    L'an 2008 de Martin Le Chevallier, France, 2010, 20’
    Version aussi synthétique que désopilante et acérée de la marche de l'économie mondiale telle qu'imprimée
    en chacun, ici et ailleurs.
     
  • 20 octobre 2018
    15h30 : Mécaniques I
    Barres de Luc Moullet, France, 1984, 14’
    Vision burlesque de l'évolution des tourniquets parisiens.
    The Glass Wall de Dora Garcia, Belgique, 2003, 30’
    Micro, caméra, oreillettes... autant d'outils pour une dialectique du soft control à distance.
     
  • 10 novembre 2018
    15h30 : Machinerie I
    Beste Steve d’Herman Asselberghs, Belgique, 2010, 45’
    Alors qu'il désosse un mac book pro, Herman Asselberghs adresse ses doléances au fameux concepteur-entrepreneur.
     
  • 17 novembre 2018
    15h30 : Communautés I
    Que faire ? (épisode 2-La fantaisie) de Liv Schulman, France, 2016, 33’
    Comment se réapproprier les mots et les choses, ici par la performance, en questionnant le travail et la possible fantaisie.
     
  • 1er décembre 2018
    15h30 : Mécaniques II
    Trust de Jill Magid, Royaume-Uni, 2004, 18’
    À Liverpool, Jill Magid s'approprie le dispositif de caméra de vidéo surveillance de la police.
    EXIT/ENTRY de Leo Gabin, Belgique/États-Unis, 2016, 32’
    Par détournement, l'artiste-collectif Leo Gabin vrille la surveillance par la surveillance, sorte de part maudite de l’ordre social.
     
  • 15 décembre 2018
    15h30 : Communautés II
    Desire for Data de Neil Beloufa, France/Canada, 2016, 49’
    Au Canada, un groupe de jeunes gens. De leur désirs et comportements, entre conformation et prédiction.
     
  • 12 janvier 2019
    15h30 : Images/Contrôle
    Ich glaubte Gefangene zu sehen [Je croyais voir des prisonniers] d’Harun Farocki, Allemagne, 2000, 25’
    Du supermaché à la cour de prison, la caméra de surveillance comme outil de contrôle.
    Der Ausdruck der Hände [L'Expression des mains], Harun Farocki, Allemagne, 1997, 30’
    Embrassant le cinéma du siècle écoulé, une réflexion par l'image sur les images et les usages, avec des plans de mains comme moyen et fins.
     
  • 26 janvier 2019
    15h30 : Mécaniques III
    Walked the Way Home d’Éric Baudelaire, France/Italie, 2018, 26’
    D'uniformes en uniformes de militaires patrouillant, l'horizon des villes contemporaines.
    How Not to Be Seen: A Fucking Didactic Educational. MOV File, de Hito Steyerl, États-Unis, 2013, 14’
     
  • 9 février 2019
    15h30 : Parole, parole
    Control (saison 1, épisode 2 & saison 3, épisode 4) de Liv Schulman, France/Argentine, 14’
    Par les voies du monologue, associations vertigineuses, entre déconstruction, lucidité et paranoïa aigüe.
    Real Estate de Neil Beloufa, France, 2012, 11’
    Une visite d'appartement : les mots qui construisent, inventent et contrôlent le désir d'habiter.
     
  • 23 février 2019
    15h30 : Machinerie II
    In Free Fall de Hito Steyerl, Allemagne, 2010, 32’
    Exploration ''généalogique'' d'un Boeing, dans l'univers du recyclage infini des matières et des symboles du
    capitalisme mondialisé.


Musée d'Art Contemporain [mac] de Marseille
69, avenue de Haïfa (8e)
Tel :04 91 25 01 07

"Mordre la machine" - Julien Prévieux
Du 26 septembre 2018  au 24 février 2019

Horaires
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Fermé le lundi, les 1er et 11 novembre, les 25 et 26 décembre, le 1er janvier

Tarif
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois
catégorie 3 : 6 euros / 3 euros tarif réduit
En savoir plus

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet