Vous êtes ici

Une année hors les murs pour le Muséum

17 mai 2019

En 2019, le Muséum fête un double anniversaire : ses 200 ans d’existence et les 150 ans de son installation au Palais Longchamp. Ce double anniversaire est l’occasion de repenser les espaces d’exposition permanentes du Muséum à l’aune du XXIè siècle pour offrir aux visiteurs une vision résolument contemporaine du patrimoine naturel. Cette refonte de la muséographie des salles du premier niveau du Muséum combinée à des travaux renforcés d’entretien de l’intérieur du bâtiment entraînent une fermeture partielle voire totale du Muséum.

Une programmation hors les murs est proposée sur le site Longchamp et autour de Marseille.

Exposition temporaire : 200 ans de curiosités.
Épisode 1 : Spécial Longchamp
- à partir 18 mai 2019. Exposition hors les murs de photographies et documents d’archive dans le Parc Longchamp, invitation à revivre plus de 150 ans d'histoires marseillaises autour des collections naturalistes, de l'arrivée de l'eau de la Durance à Marseille, de l’ancien jardin zoologique et du Palais Longchamp.


Parcours Parc Longchamp
Tirant parti de son installation depuis 1869 dans le Parc Longchamp, le Muséum de Marseille propose trois parcours découverte thématique.
Tous les 1er dimanches du mois et le 6 octobre, à 14h30 et 16h30
Pour les Journée européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2019, à 14h30 et 16h30.

  • Parcours "Longchamp et l'eau",

Ce parcours retrace l'histoire de l'arrivée de l'eau à Marseille au milieu du XIXème siècle, notamment l'aboutissement sur le plateau Longchamp du canal de Marseille, ouvrage monumental et alimentant toujours la ville de eau douce. Les témoins architecturaux du Palais et du Parc Longchamp reflètent l'importance du rapport de Marseille et de la Provence  à l'eau.
 

  • Parcours Botanique

Grâce aux arbres issus de l'ancien Jardin botanique des Chartreux, le Parc Longchamp offre à ses usagers un arboretum remarquable enrichi depuis le milieu du XIXème siècle. Petits jeux et curiosités autour d'espèces botaniques locales et exotiques ponctuent cette découverte du parc préféré des marseillais.
 

  • Parcours Jardin zoologique

Dès 1854, à l'initiative de Barthélemy-Pommeraye alors directeur du Muséum d’histoire naturelle, un jardin d’acclimatation prend place dans le parc Longchamp. En 1856, ce jardin zoologique s’agrandit au-delà de l’actuel boulevard Cassini, et accueille jusqu'à sa fermeture en 1987 de très nombreuses espèces d’animaux dont certains des pavillons et cages sont encore visibles de nos jours. Ce parcours vous invite à un voyage dans le temps sur les pas des animaux mascottes des collections du Muséum.


► Sorties nature
Avec la complicité de nos partenaires naturalistes, venez découvrir la biodiversité aux portes de Marseille. Ces sorties natures sont l'occasion d'observer et d'identifier dans des milieux péri-urbains si familiés et pourtant si méconnus, des espèces emblématiques de notre région : oiseaux, plantes, reptiles, insectes, araignées…


Muséum d'histoire naturelle
Palais longchamp (aile de droite) 13004 Marseille
Renseignements / réservations au 04 91 14 59 55

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet