Vous êtes ici

Musée d'Archéologie Méditerranéenne

Les civilisations antiques du bassin méditerranéen

 

Le musée d’Archéologie méditerranéenne
Installé depuis 1989 au sein du Centre de la Vieille Charité à Marseille, le musée d’Archéologie méditerranéenne constitue un lieu de visite remarquable. Détenteur dans ses collections d'œuvres souvent exceptionnelles, le musée offre un vaste panorama de l’art des civilisations du pourtour méditerranéen et Proche-Orient.

De l’Égypte au Proche Orient, la richesse des collections

Le musée d’Archéologie méditerranéenne possède la collection d’antiquités égyptiennes la plus importante de France après le Louvre. Le département égyptien renferme des pièces incontournables comme les stèles du général Kasa et la table de Marseille. La salle Bassin méditerranéen et Proche-Orient propose, quant à elle, une très riche collection céramique et lapidaire dont certaines pièces sont uniques telle que l’exceptionnelle œnochoé minoenne.

Ces collections, acquises au cours des XIXème et XXème siècles, proviennent notamment de fouilles archéologiques et de découvertes fortuites. En rendant publiques ces collections, le musée d’Archéologie méditerranéenne leur donne tout leur sens dans notre société actuelle. C’est l’occasion de rappeler l’histoire d’un musée riche de plus de 150 ans d’existence.

.

"Le Banquet de Marseille à Rome : Plaisirs et Jeux de Pouvoir"
Du 3 décembre 2016  au 24 septembre 2017 inclus

 


Le Musée d’Archéologie Méditerranéenne est, plus que jamais, impliqué dans la diffusion de la connaissance du monde méditerranéen et des civilisations qui ont fortement impacté notre société actuelle. C’est le banquet, élément fédérateur dans la vie politique et privée antique, qui est cette année mis en lumière dans une salle rénovée et réouverte au public afin de pouvoir accueillir cet événement. Grâce à l’incroyable découverte en 2009, ayant mis au jour la salle de banquet tournante de Néron, la fameuse phrase de Suétone, a pris tout son sens :
« Cette salle était ronde et tournait jour et nuit en imitant le mouvement de la Terre »
Suétone, Vie des Douze César, Livre VI

Mais si Rome a livré cette fameuse architecture, Marseille (Massalia) n’est pas en reste, et ce n’est pas moins de trois salles de banquet qui ont été mises au jour ces quinze dernières années dans le centre historique de la cité. En croisant ces découvertes, l’exposition se décline en trois parties :
- Les salles de banquet massaliètes ;
- La vaisselle de banquet ;
- Le banquet romain et l’évocation de la fameuse machina neronis.

Cette exposition a pour objectif de montrer l’importance du symposion et de reconstituer le déroulement d’un banquet antique : des mets et des boissons consommés, du rôle attribué aux « banqueteurs », ainsi que les activités pratiquées (de l’art de la rhétorique aux jeux érotiques). Le musée d’Archéologie méditerranéenne offre la possibilité au public d’apprécier et d’entre-apercevoir la vie quotidienne des aristocrates lors des banquets privés domestiques, les obligations communautaires du banquet divin jusqu'à la démonstration de pouvoir et la démesure des banquets impériaux romains.


Une reconstitution virtuelle en 3D (mapping) évoque le déroulement d’un banquet antique. Des sons, de la musique, des jeux et des discussions donnent vie à cette restitution pédagogique.

Les réserves du Musée d’Archéologie Méditerranéenne abritent une collection riche et importante d’objets qui sont largement exploités ici. La coupelle, l’œnochoé, l’olpé, l’amphore à vin, le psykter, le plemochoè, le canthare, le skyphos, le rython et la kylix sont mis en valeur et enrichis par un important prêt que nous consent le musée d'Art Classique de Mougins. Sont également prêteurs pour cette exposition le Musée d'Histoire de Marseille, le Musée des Docks romains et le DRASSM.
► Télécharger le dossier pédagogique

 

► Autour de l'exposition

En savoir plus...
 

 

Les collections permanentes invitent le visiteur à voyager sur le pourtour méditerranéen et au Proche-Orient. Ainsi, ce sont la Mésopotamie, Chypre, la Grèce, la Grande Grèce, l'Étrurie et pour finir Rome  qui sont à découvrir  au musée d’Archéologie méditerranéenne (MAM).

Le périple débute en Mésopotamie, où vous serez accueillis par un des fameux panneaux en briques émaillées du palais de Darius ainsi qu'un superbe protomé de lion. Le visiteur part ensuite vers la civilisation chypriote, qui comprend une importante collection de céramiques et de figurines archaïques. Le périple continue en Grèce, avec une présentation typologique de contenants, avant de présenter une chronologie de vases à l’iconographie variée et parfois étonnante. Notons la pièce unique exposée au MAM : la très fameuse oenochoé minoenne. Une vaste collection de bronzes et de céramiques de type bucchero nero sont aussi à admirer dans la section Étrurie. Cet itinéraire se prolonge à Rome qui recèle une riche collection de marbres, de bronzes et de verres antiques.

Un département est entièrement consacré à la collection égyptienne, la deuxième plus importante de France après celle du Louvre ! La scénographie du lieu qui évoque l'architecture des temples égyptiens contribue au dépaysement du visiteur et à son immersion dans la civilisation pharaonique.

Ainsi ce sont cinq espaces qui se succèdent, permettant d’appréhender les collections sous différents aspects : Préhistoire, histoire et géographie, la vie quotidienne, les dieux d'Égypte, les cultes funéraires, la tombe.
Dans ce contexte, des pièces uniques comme les quatre stèles orientées du général Kasa, ou la table d'offrande dite de Marseille, ainsi que de magnifiques sarcophages et des stèles polychromes, sont exposées.

La collection égyptienne
En 1861 la ville fait l’acquisition de la collection du docteur Antoine Barthélemy Clôt qui rassemble des pièces exceptionnelles dont certaines sont uniques :
l’ensemble des quatre stèles orientées du général Kasa, une table d’offrandes aux trente-quatre cartouches royaux, sarcophages, ouchebtis et momie.

La collection bassin méditérranéen et Proche-Orient
C’est à cette même époque, qu’est effectuée la dispersion de la Collection Campana par Napoléon III. C’est le point de départ de la collection dite classique qui propose une très riche collection de céramiques, allant de la Mésopotamie à Rome en passant par la Grèce, Chypre, les Cyclades, et l’Étrurie.

Chef d'établissement : Madame Muriel Garsson

 


Adresse

2 rue de la Charité
Centre de la Vieille Charité (1er étage)

13002 Marseille

Téléphone

04 91 14 58 59
­

► Horaires
> Horaire d'hiver (de mi-septembre à mi-mai) : 10h à 18h
* Les dates exactes de passage d'un horaire à l'autre seront communiquées chaque année en fonction du calendrier

> fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
> fermeture les jours férié­s suivants :
1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 2­5 et 26 décembre ­

► Tarifs
>>Pass Musées

> 45 euros / 35 euros tarif réduit
> individuel et nominatif
> validité : 1 an
> accès gratuit et illimité aux collections permanentes et expositions temporaires, tous musées, de catégorie 1, 2 et 3, ainsi que l'accès au Jardin Botanique du Parc Borély et au MuCEM.

> En savoir plus (pdf)

>> Collections permanentes : 6 euros / tarif réduit 3 euros 

>> L'accès aux musées est gratuit le 1er dimanche du mois

> Gratuité moins de 18 ans, tarifs réduits ... En savoir plus  

► Voir les informations communes aux Musées ­

 

► Visites commentées, ateliers ...

Téléchargez le dépliant : Les musées de Marseille en parcours (pdf)

Téléchargez le dépliant : Brochure des collections (pdf)

► Bibliothèque
Située au premier étage de la Vieille Charité, elle propose aux archéologues, chercheurs, enseignants ou simples visiteurs, un espace de consultation d’un fonds documentaire spécialisé en archéologie méditerranéenne et régionale.
Elle possède un fonds d’environ 9 000 livres, de nombreux catalogues d’expositions nationales et internationales, des catalogues des collections des musées français et étrangers, 350 titres de périodiques et 80 abonnements en cours dont l’Archéologue, documents, Revue archéologique de Narbonnaise, Revue d’égyptologie… ­
Catalogue en ligne www.bmvr.marseille.fr ­ ­
Accueil du lundi au vendredi : sur rendez-vous de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 45.
Tel : 04 91 14 58 60­ ­
­

­Courriel : Contacter par mail
 

► Ateliers

Pendant chaque période de vacances scolaires, le musée d'archéologie propose un stage pour les enfants : "Archéologue en herbe". C’est en parcourant les salles d’exposition du musée que les apprentis archéologues vont découvrir la vie d’un musée en réalisant des objets "à l'antique".
Les enfants sont acceptés à partir de 7 ans et la présence d’un adulte référent est obligatoire pendant tout le stage.
Sur réservation uniquement dans la limite des places disponibles.

Informations pratiques :
Renseignements et réservations au 04 91 14 58 62/97
Demande de dossier d'inscription : dgac-museearcheologie@marseille.fr
Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 2e.
En savoir plus (pdf)
 

► Accueil des publics scolaires - uniquement sur rendez-vous
Les visites proposées sont associées à des ateliers d'activités pratiques. Il faut prévoir une heure pour la visite, suivie d'une heure d'atelier.


► Visites ­
Tous les dimanches à 15h
Visite commentée des collections (au choix)

­
► Visite thématique ­
Pour les groupes sur rendez-vous.
Rens­eignements au 04 91 14 58 59­­ ­


► Accès

Métro Ligne 2 - Station Joliette
Tramway ligne 2 - Arrêt République Dames
Bus ligne 55 - Arrêt République
Vélo bornes : 2030 et 2304
 

Mesures de sécurité complémentaires

Afin d’assurer au mieux votre accueil nous vous recommandons de prendre note des consignes suivantes :

ÉVITEZ les sacs de grande taille, les valises et bouteilles seront refusées,
COLLABOREZ avec nos équipes en ouvrant vos sacs et vestes,
PATIENTEZ si les accès sont ralentis en raison d'un contrôle approfondi,
 

Consignes de sécurité habituelles

 

Il est interdit de :

 


Fumer

 


Filmer

 

 

 


Prendre des photos

 


Enregistrer de la musique

 

 
 

Les objets ci dessous sont interdits et ne seront pas gardés en consigne :

 


Couteau

 


Bombe lacrymogène

 

 

 


Casque

 


Petite et grande bouteille

 

 

 


Les téléphones mobiles doivent être éteints ou en mode silencieux

 

 


 

 

Programme des activités culturelles et éducatives dans les musées

Programmation trimestrielle des musées

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet