Vous êtes ici

Muséum d’Histoire Naturelle

Un grand collectionneur

 

 Labellisé "Musées de France" depuis 2002, le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille se distingue par la qualité scientifique et patrimoniale de ses collections. Il couvre l’ensemble des disciplines traditionnelles des muséums d'histoire naturelle à travers ses collections de botanique, de paléontologie, de minéralogie, de zoologie et de sciences humaines.
À la rencontre des cultures et des espaces naturels de l’Europe et de la Méditerranée, il offre un panel large et diversifié de curiosités avec ses collections de botanique, de paléontologie, de minéralogie, de zoologie et de sciences humaines.

Le Muséum a été créé en 1819 sous la double impulsion du marquis de Montgrand, Maire de Marseille, et du Comte de Villeneuve-Bargemon, préfet des Bouches-du-Rhône. En 1869, le Muséum d'Histoire Naturelle s'installe dans l'aile droite du Palais Longchamp pour célébrer les Arts et les Sciences.

Sous tutelle du Ministère de l'Education Nationale et de la Recherche, Le Muséum d'Histoire Naturelle de Marseille a été classé 1ère catégorie en 1967, comme neuf grands muséums de France, pour la richesse de ses collections.

Le Muséum a trois missions : ­ ­

une mission scientifique qui doit être assurée dans le respect des  normes internationales de conservation en tenant compte des attentes nouvelles du monde de la recherche, en veillant  à ce que le patrimoine soit accessible à tous, grand public et chercheurs. 

une mission culturelle, par la nature de ses collections, l'architecture de ses salles et son programme.
 - une mission pédagogique avec des ateliers, des animations, des conférences et des rencontres pour développer des occasions de dialogues et d'échanges. 
 

 

Né pour sentir
Du 12 octobre au 8 janvier  : prolongée jusqu'au 30 avril 2017

 

Une exposition ludique pour un fabuleux voyage olfactif

Les odeurs emplissent notre quotidien, influencent notre humeur, façonnent nos souvenirs, éveillent nos papilles. Pourtant l’odorat est souvent méconnu et figure tout au bas de la hiérarchie des sens, bien après la vue et l’ouïe.

Entre science et culture, "Né pour sentir" et son espace pour les plus jeunes  "Nouveaux nez" proposent un vaste et passionnant parcours pour que chacun se réconcilie avec son nez et redécouvre toutes les dimensions de ce sens sous utilisé chez l’homme.
Ce voyage olfactif passe par une présentation du fonctionnement de l’odorat et aussi de modules thématiques, ludiques et interactifs : épices et aromates, parfums floraux et fruités, odeurs du petit déjeuner et du goûter, senteurs boisées, relents de poubelles, œnologie et parfumerie, relations arômes et couleurs, mémoire et olfaction…
Le visiteur est non seulement invité à tester les capacités de son odorat mais aussi à prendre conscience du caractère personnel et intime de ses propres perceptions olfactives.

Au travers de cette exposition qui porte principalement sur l’olfaction chez l’homme, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille souhaite mettre en relief le caractère vital de ce sens chez les animaux et les insectes. Un parcours olfaction est ainsi proposé, en accompagnement de "Né pour sentir" et offre une autre lecture des collections permanentes du Muséum.

"Né pour sentir" a été conçue, réalisée et produite par Anne Hernalsteen et Xavier Lebrun de l’association Apex, avec la collaboration de Viviane Duchenne.
 

 

Autour de l'exposition :

  • Visite individuelle : un livret d’accompagnement
    Parcours olfactif à l’aide d’un document d’accompagnement illustré qui fournit des renseignements complémentaires sur l’olfaction humaine et animale.
    Livret gratuit de 8 pages disponible à l’accueil pour chaque visiteur.
  • Espace de projection : projection de petits films documentaires sur l’odorat, en continu. Il offre aux visiteurs l’occasion de reposer leur nez, très sollicité dans ce fabuleux voyage olfactif, tout en recueillant des informations supplémentaires.
  • Cycle de conférences (entrée libre dans la limite des places disponibles)
    - mardi 7 février à 18h - "Le Diagnostic des maladies par l'odeur" - Conférencier : François Féron, professeur et responsable d'équipe au Centre de Neurobiologie et Neurophysiologie de Marseille
    - mardi 28 février à 18h - "La mécanique des odeurs" - Conférencier : Jérôme Golebiowski, maître de conférences au département de chimie de la faculté des sciences de l’université de Nice – Sophia Antipolis
  • Visites animées gratuites : découverte de l'exposition animée par un médiateur scientifique.
    Pendant les vacances scolaires : du mardi au vendredi de 14h à 17h (sans réservation).
    Le mercredi à 14h pour les CLSH et groupes constitués  (sur réservation) et à 15h pour le tout public.
  • Visites animées en direction des scolaires du mardi au vendredi sur réservation.
     

Renseignements et réservation au 04 91 14 59 55

Tarifs : 8 euros / 5 euros. Gratuit pour tous, le premier dimanche du mois.

Tigre de Tasmanie, dromadaire, girafe...tout un univers à découvrir !

 

La salle "Terre des Hommes", exposition de référence, retrace l’aventure de l’Homme, depuis son apparition sur la terre jusqu’à l’âge des métaux.

La salle "Museum Safari" regroupe plus de 300 spécimens naturalisés dont certains ont plus d’un siècle : des girafes, des ours, des perroquets, des lions, des éléphants…
Des espèces menacées ou disparues sont aussi présentées.

La salle "Terre du vivant" est actuellement en cours de réfection. Elle reprend l’ancienne salle d'ostéologie (les grands squelettes), c’est-à-dire l’évolution et la conservation de la Biodiversité, en insistant sur l'évolution morphologique et l'anatomie comparée.

La salle de Provence illustre une vision précoce de l'écologie avec des peintures didactiques représentant les principaux écosystèmes régionaux.

Publications et documentation

Le Muséum regroupe en une bibliothèque trois fonds scientifiques : un fonds historique, un fonds périodique et un fonds d’ouvrages actuels.

Bibliothèque scientifique de consultation

  • Le fonds historique qui comprend le fonds général du Muséum, le fonds Saporta et le fonds Gourret, témoins de l'évolution de l'histoire des sciences au cours du 19e siècle.
     
  • Le fonds périodique, riche de 717 titres de revues anciennes et actuelles, est le résultat des échanges établis depuis 1883 entre le Muséum de Marseille et des institutions naturalistes internationales par l'intermédiaire de la publication des Annales du Muséum puis du Bulletin du Muséum, intitulée actuellement Mésogée.
    Ce fonds est complété par des abonnements scientifiques et grand public.
  • Le fonds d'ouvrages actuels compte aujourd'hui 3580 titres.
     
  • Mésogée est une revue scientifique francophone distribuée dans 43 pays et éditée chaque année depuis 1883 par le muséum afin de publier les travaux de chercheurs de pays méditerranéens.

Département des Publics

Afin de diffuser les connaissances actuelles dans les domaines scientifiques (Biologie, Ecologie, Santé, Environnement, Physique…), deux à trois expositions temporaires sont réalisées ou accueillies chaque année par le Muséum, présentant aux publics la richesse du patrimoine naturel régional et mondial et l’actualité des sciences.

Le Département des publics en charge de la mission éducative du Muséum conçoit et propose aux enseignants et aux élèves des visites commentées, animations et ateliers pédagogiques sur des thèmes de sciences et techniques développés dans les différentes expositions permanentes ou temporaires en adéquation avec les programmes scolaires. En parallèle, des activités sur l’ environnement et le développement durable permettent de répondre aux questionnements des publics scolarisés ou non sur des problèmes d’actualité scientifique.

Conservateur­ : ­Anne Médard

 


Adresse

Palais Longchamp (aile droite)
13004 Marseille

Téléphone

04 91 14 59 50 Réservation 04 91 14 59 55 (scolaires, centres de loisirs, particuliers) Evènementiels scolaires et vacances 04 91 14 59 62 (publics handicapés)
­

► Adresse postale
Palais Longchamp (aile droite) 13233 Marseille cedex 20
Tel : 04 91 14 59 50 - Fax : 04 91 14 59 51

►► page facebook du muséum

 

­

► Horaires
> du mardi au dimanche : ­ de 10h à 18h
> fermeture hebdomadaire le lundi, sauf les lundis de Pâques et de Pentecôte
> fermeture les jours férié­s suivants : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre 2­5 et 26 décembre

►Tarifs

>> Pass Musées
> 45 euros / 35 euros tarif réduit
> individuel et nominatif
> validité : 1 an
> accès gratuit et illimité aux collections permanentes et expositions temporaires dans 15 grands lieux culturels de Marseille

> En savoir plus (pdf)
 

>> Collections permanentes : 5 euros / tarif réduit 3 euros
>>Exposions temporaires et collections permanentes : 8 euros / tarif réduit 5 euros

>>L'accès aux musées est gratuit le 1er dimanche du mois
>> Gratuit pour les scolaires

 

► Rendez-vous :
> Balade A travers le plateau Longchamp
Samedi 25 février de 14h à 16h
Balade commentée sur la riche histoire et l’impressionnante architecture du Palais et du plateau Longchamp. Sur réservation - Adulte : droit d’entrée du Muséum

> Sorties nature de Callelongue à Marseilleveyre
Mercredi 15 mars - journée. Sortie de découverte de la biodiversité littorale et marine. A partir de 12 ans - Sur réservation - Gratuit.
Mercredi 22 mars à 14h : Jardin botanique de Marseille. - A partir de 12 ans - Sur réservation - Gratuit.

► Accès

Métro Ligne 1 - station Cinq-Avenues Longchamp
Tramway ligne 2 - arrêt Longchamp ­

► Taxe photographique pour l'usage des professionnels
En raison de l'évolution des techniques, un tarif unique sera appliqué pour toute les méthodes photographiques (avec ou sans flash, avec ou sans pied, numérique ou argentique) de 20 euros par objet.

►Services
Le muséum dispose d’une bibliothèque (ouverte sur rendez-vous) avec consultation sur place de revues de vulgarisati­on scientifique (Pour la ­s­cience, Sciences et vie, La Recherche…) ainsi qu’un fonds documentaire scientifique naturaliste constitué depuis 1883 (botanique, géologie, zoologie, paléontologie…)

Mesures de sécurité complémentaires

Afin d’assurer au mieux votre accueil nous vous recommandons de prendre note des consignes suivantes :

ÉVITEZ les sacs de grande taille, les valises et bouteilles seront refusées,
COLLABOREZ avec nos équipes en ouvrant vos sacs et vestes,
PATIENTEZ si les accès sont ralentis en raison d'un contrôle approfondi,
 

Consignes de sécurité habituelles

 

Il est interdit de :

 


Fumer

 


Filmer

 

 

 


Prendre des photos

 


Enregistrer de la musique

 

 
 

Les objets ci dessous sont interdits et ne seront pas gardés en consigne :

 


Couteau

 


Bombe lacrymogène

 

 

 


Casque

 


Petite et grande bouteille

 

 

 


Les téléphones mobiles doivent être éteints ou en mode silencieux

 

 

Programmation trimestrielle des musées

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet