Vous êtes ici

La Manufacture des Tabacs de la Belle-de-Mai

Construite d'après les plans de Désiré Michel, elle fut inaugurée en 1868. Aujourd'hui, elle est au coeur du pôle culturel de la Friche de la Belle-de-Mai. ­En 1861, l'Etat, détenteur du monopole de l'ensemble de la chaine de fabrication du tabac, achète un terrain de 26 000 m² situé près de la gare Saint Charles. L'administration générale voulait profiter d'une part, du climat favorable à la dessiccation des feuilles de tabac et d'autre part, de la renommée des ouvrières marseillaises.

Inaugurée en 1868 dans le quartier populaire de la Belle-de-Mai, tout près de la gare de marchandises, la Manufacture des tabacs fut construite d'après les plans de Désiré Michel. Dans les années 1960, la manufacture est l’une des plus importantes de France. Malheureusement, cette période d'apogée est suivie d'un long déclin, conduisant la direction à fermer l'usine vers 1990 pour transférer la production à Vitrolles.

L'histoire de la manufacture prend fin et celle de la friche industrielle commence. En 1994, la Ville de Marseille achète la partie de la manufacture datant du XIXe siècle, pour en faire un pôle patrimonial : à côté des Archives Municipales de Marseille s'installent le Centre Interrégional de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP) et le Fonds Communal d'Art Contemporain.

Architecture


La manufacture s’étend sur douze hectares répartis en trois grands groupes de bâtiments, construits à des époques différentes et utilisés par une ancienne usine d'exploitation du tabac.


- Administration et ateliers de fabrication se trouvaient dans des bâtiments édifiés dans les années 1930 (îlot 1).
- Un bâtiment construit dans les années 1950 était dédié à la production (îlot 2).
- Enfin, un troisième ensemble de bâtiments, de 1950 à 1990, servait pour les magasins de transit (îlot 3).
 

­



Adresse

Rue Clovis Hugues 13003 Marseille

Transports

Bus 31, 33, 34, 49
­
type="fadeInRight"/animate]

 

 

Télécharger le plan des monuments historiques­ ( 6 004 ko, format .pdf)

 

Les monuments historiques

Téléchargez le plan au format pdf

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet