Vous êtes ici

Le Château d'If

Situé au milieu de la baie de Marseille, à environ un mille nautique du Vieux-Port, l'île d'If a longtemps servi de mouillage aux pirates, aux contrebandiers, ou plus paisiblement aux pêcheurs. Le Château d'If est la première forteresse royale de Marseille.
C'est François Ier qui a ordonné la construction d'une forteresse sur un îlot de l'archipel du Frioul pour protéger l'accès du port, en 1516.­ Dès 1580, elle a été convertie en prison d'Etat.

Si on se souvient parfois de prisonniers célèbres tels le Chevalier Anselme au XVIe siècle ou le Comte de Mirabeau au XVIIIe, il faut reconnaître que la renommée mondiale du Château d'If est liée à un personnage de fiction d'Alexandre Dumas, Edmond Dantès, futur Comte de Monte-Cristo.

Classé monument historique en 1926, le Château d'If  est l'un des sites les plus visités à Marseille.
 

Architecture
Il s'agit d'une construction carrée de trois étages mesurant 28 mètres sur chaque côté, flanquée de trois tours, percées de larges embrasures. La tour Saint Christophe, au nord-ouest, est la plus haute et permet de surveiller la mer.  Les tours Saint Jaume et Maugovert sont à l'opposé, au nord-est et au sud-est du Fort. Elles sont reliées entre elles par une terrasse sur deux étages.
De hauts remparts, avec des plateformes à canon, surmontent les falaises. L'ensemble faisait du Château d'If une puissante citadelle.


Adresse

Ilot d'If 13007 Marseille

Transport

Télécharger le plan des monuments historiques­ ( 6 004 ko, format .pdf)

Les monuments historiques

Téléchargez le plan au format pdf

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet