Vous êtes ici

Le Fort Saint Jean

L'origine du Fort Saint Jean remonte au XIIe siècle.
Mais saviez-vous que dans ses murs résonnent les récits des croisés avant leur départ en croisade ? Que le fort reste un symbole de la méfiance de Louis XIV envers Marseille, la ville rebelle ?
Lisez ci-dessous pour tout savoir sur cette sentinelle qui monte la garde à Marseille depuis dix siècles...

Des croisades au Roi René


A l'époque des croisades, le site est concédé aux Hospitaliers de Jérusalem, qui s’y installent et élèvent leur commanderie pour acheminer les troupes vers la Terre Sainte. Ils occupent d’abord l'ancienne Chapelle de Saint-Jean-Baptiste, puis entreprennent la construction d'une nouvelle église, d’un l'hôpital et du Palais du Commandeur. L'ensemble est achevé en 1365.
Entre 1447-1453, le Roi René souhaite assurer­ plus efficacement la défense du port. Il fait édifier sur l’emplacement de la tour Maubec, détruite en 1423, la Tour Carrée qui porte d'ailleurs son nom : "Tour du roi René".

Sous le règne du Roi Soleil

Au milieu du XVIIe, les armateurs marseillais veulent fortifier l’ensemble par une tour de vigie, suffisamment haute pour être visible des navires de commerce à plus de 20Km de la rade de Marseille. On fait alors construire la "Tour du Fanal" ou Tour Ronde.
A la suite de la rébellion des Marseillais contre le pouvoir royal (de 1658 à 1660), Louis XIV est décidé à tenir la ville en respect. Il fait construire les citadelles à l'entrée du port.
Le 14 août 1668, la première pierre du fort est posée par le Chevalier de Clerville. Vauban prend la succession en 1678 et fait creuser un large fossé destiné à isoler le promontoire.
Le fort garde un rôle strictement militaire jusqu'à la révolution française, avant d'être transformé en prison d'état.

Le XXe siècle du
Pendant la Seconde guerre mondiale, en 1942, les allemands installent dans le fort intérieur, des dépôts de munitions pour les mettre à l'abri d'éventuelles attaques aériennes. Mais en août 1944, les munitions explosent, détruisant une grande partie des constructions.
Le Fort Saint Jean s'ouvre aujourd’hui au grand public avec la programmation d'expositions du Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditérranée ( MuCEM ). ­



Adresse

Quai du Port 13002 Marseille

Transports

Métro 1 station Vieux-Port
Bus 60 ou 49 : arrêt Fort Saint Jean

 

Télécharger le plan des monuments historiques ( 6 004 ko, format .pdf)

Les monuments historiques

Téléchargez le plan au format pdf

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet