Vous êtes ici

C'est unique, c'est à Marseille

Multiculturelle, créatrice et novatrice, Marseille la cosmopolite ne manque pas de diversités culturelles.

Terre d’expression plébiscitée par les artistes, la ville a vu naître bien des projets qui font aujourd’hui figure de modèle à l’échelle hexagonale : on pense bien évidemment à La Friche de la Belle-de-Mai, à la fois espace de travail pour 70 structures résidentes (400 artistes et producteurs), lieu de diffusion et site attractif qui accueille 400 000 visiteurs par an sur son toit-terrasse, dans son restaurant ou ses salles de spectacle.

La Cité des arts de la rue s’est pour sa part, progressivement affirmée comme un équipement culturel unique en Europe, expérimentant et développant avec succès l’ensemble du spectre des arts de la rue et de l’art en espace public.

Là ne s’arrêtent pas les compétences phocéennes en la matière puisque l'on recense aussi à Marseille le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques. Situé en plein cœur de ville, le Cirva accueille depuis sa création, en 1983, des artistes, des designers et des architectes internationaux pour des résidences de recherche et de création.

Salon international d’art contemporain, Art-O-Rama réunit lui, chaque dernier week-end du mois d’août, une sélection réduite et exigeante d’une vingtaine de galeries prometteuses présentant leurs œuvres sous forme d’expositions originales.

Ailleurs, c’est à l'Affranchi, la scène de musiques actuelles spécialisée dans les musiques urbaines, qu'ont émergé des formations aussi célèbres que IAM, Soprano, Psy 4 de la Rime ou la Fonky Family.

Ici et là, l’avenir continue de s’écrire au quotidien. Précisément sur la rocade autoroutière L2 (A 507), transformée en galerie à ciel ouvert de street art monumental, et sur les collines surplombant l’Estaque où émerge l’envie d’inventer un parc à la fois local et métropolitain. Foresta, c’est son nom, est un prolongement de l’opération Yes, we camp, qui avait reçu un formidable écho lors de l’année européenne de la Culture en 2013.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet