Vous êtes ici

Culture scientifique et technique

En écho à la recherche et à l'enseignement des sciences qui constituent un pôle important à Marseille, le Muséum d'histoire naturelle participe activement au réseau régional de culture scientifique au coté des laboratoires (CNRS, INSERM, INRA, INRIA, CEA, IFREMER, etc.), associations, musées, médiathèques et universités.

Le technopôle de Château-Gombert est aujourd’hui le 1er pôle français de recherche en mécanique-énergétique après Paris. Il constitue, avec le Parc Scientifique et Technologique de Luminy, l'un des territoires privilégiés du développement de la métropole Aix-Marseille Provence.

Aix-Marseille Université a mis en place la cellule de culture scientifique et technique. Une programmation de manifestations culturelles et scientifiques est proposée pendant l'année : Fête de la scienceJournées du patrimoine scientifiqueSouk des sciences, journées thématiques, etc.

Les associations locales, régionales ou nationales qui concourent à la dynamique sur Marseille :

- Andromède, fondée en 1976 au sein de l’Observatoire de Marseille pour promouvoir les activités de recherche de l’observatoire
 - Les Petits Débrouillards Provence-Alpes-Côte d'Azur, affiliée au réseau national des Petits Débrouillards qui couvre tout le territoire français
- Tous Chercheurs, association créée par des chercheurs désireux d’initier un large public à la démarche expérimentale et à la réflexion critique en sciences
Planète Sciences Méditerranée développe des actions tout au long de l’année, principalement dans les domaines de la robotique, de l’astronomie, des énergies renouvelables, de l’environnement, de l’espace et des technologies de l'information et de la communication…
- Les Domaines, centre d'animation scientifique et technique - Mairie 13-14 accueille les enfants, à partir de 10 ans
- Zinc, installé depuis près de 20 ans à la Friche la Belle-de-Mai, est un lieu ouvert, animé en permanence et dédié à tous pour pratiquer, s’initier, se cultiver, au numérique et au multimédia. C'est aussi un centre de création « arts et cultures numériques »
- Fablab et Medialab, structures plus récentes, initient aux techniques de création numérique et rendent accessibles des outils de technologie de pointe.

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet