Vous êtes ici

La Culture fait bouger Marseille

Une aura internationale, des retombées économiques importantes, une attractivité renforcée et un élan pour l’avenir : depuis 2013 et la délivrance du titre de Capitale européenne de la Culture, Marseille a renforcé son image auprès de tous les publics et développé un savoir-faire culturel qui fait d’elle une référence.

Avec 3,5 millions de touristes et des manifestations fédératrices comme celle du week-end d’ouverture qui avait attiré 400 000 spectateurs sur le Vieux-Port, MP 2013 a réussi son pari culturel.

Désignée « Ville européenne 2014 » à Londres, elle a ensuite capitalisé sur ses réussites, à l’instar du MuCEM, classé dès son ouverture parmi les 50 musées les plus visités au monde, et qui continue aujourd’hui d’attirer des touristes du monde entier.

Avec la rénovation du fort Saint-Jean et la création de l’Ombrière du Vieux-Port, les signatures architecturales, que l’on retrouve aussi bien au Silo qu’à la Friche de la Belle-de-Mai, au Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode ou encore au Musée d’Histoire.

Ce pari culturel s’est doublé d’un pari touristique et économique qui place, depuis l’évènement, Marseille parmi les 20 métropoles majeures à l’échelon continental, avec d’audacieux projets qui fédèrent aussi bien le public que les acteurs du territoire. Ainsi, dans le sillage de MP 2013, la Biennale du cirque s’est installée dans le paysage séduisant plus de 100 000 spectateurs en 2017.

L’avenir s’annonce tout aussi radieux puisque dès 2018, l’année culturelle Marseille-Provence 2018 irriguera pendant 7 mois, la ville et toute la Provence de manifestations sur le thème de l’Amour.

En 2020, Marseille accueillera pour la première fois en France Manifesta, la Biennale européenne d’art contemporain créée il y a 20 ans.

Enfin, Marseille est candidate à l’accueil multi-sites de l’Exposition universelle de 2025 en France, avec l’espoir que sa thématique sur le « Voyage en Méditerranée » retienne l’attention du jury.

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet