Vous êtes ici

La culture pour tous

Fruit de 2 600 ans d’histoire, Marseille est naturellement tournée vers toutes les cultures et résolument engagée dans la culture pour tous. Au cœur des 111 quartiers, au plus près des habitants, le partage quotidien des arts et de la culture par les artistes est essentiel.

Les équipements culturels, disséminés sur l’ensemble du territoire phocéen, représentent la clé de voûte de cette réussite.

À ce titre, les bibliothèques sont bien évidemment les outils les plus prisés par la population. Pas moins d’1,5 million de personnes s’y rendent en effet chaque année, rendant facilement possible à tous l’accès aux livres ainsi qu’à tous les supports modernes d’écriture.
Les bibliothèques sont au cœur de la politique de promotion d'un égal accès de tous à la culture. Chaque année, ces lieux font l’objet d’une attention particulière et des créations voient aussi le jour, à l’instar du quartier Saint-Antoine qui verra l’ouverture d’une nouvelle bibliothèque courant 2018.

Outre les espaces lecture de l’Association culturelle d’espaces lecture et d’écriture en Méditerranée (Acelem) et le concept Ideas Box (une médiathèque en kit révolutionnaire), qui prolongent le réseau de la lecture publique sur le territoire, des artistes sillonnent le terrain pour favoriser le développement de projets de création partagée avec les habitants. Il en est ainsi pour le Groupe Grenade de Josette Baïz, qui se produit sur les plus grandes scènes, pour la Compagnie de La Cité, travaillant avec les supporters de l'Olympique de Marseille ou encore pour la Biennale des écritures du réel. Les Pas Perdus, eux, créent des installations urbaines improbables…

Cet esprit de partage implique évidemment un travail de proximité avec le jeune public. Celui-ci bénéficie de toutes les attentions grâce à l'action d'équipes comme le Théâtre Massalia, L'Alhambra ou Lezarap’art. Pour leur part, les scolaires disposent de propositions originales comme le Préau des Accoules qui a été le premier musée de France créé pour les enfants, il y a déjà plus de 25 ans. Enfin, avec l’opération L'opéra c'est classe, l'art lyrique est rendu accessible à tous.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet