La ville de Marseille bénéficie d’un dynamisme inédit en matière culturelle et poursuit l’élan de Marseille Provence capitale européenne de la culture 2013.
L’année 2018 a été marquée par une forte affluence dans les musées municipaux grâce, notamment, à de grandes expositions comme "Picasso, Voyages imaginaires" et "Courbet, Degas, Cézanne".
Avec une augmentation de 27% des entrées, l’affluence dans les musées de Marseille retrouve les records de 2013 et 2014 marqués par la réouverture de quatre musées principaux.
Plus de 606 000 personnes ont donc été accueillies dans les musées de Marseille durant l’année 2018 contre 442 565 en 2017 et 413 063 en 2016.
Durant cette année 2018, plusieurs sites muséaux emblématiques marseillais ont reçu de très nombreux visiteurs, notamment :
Aujourd’hui, la Ville de Marseille poursuit la restructuration de ses musées. Début mars, le Musée d’Archéologie méditerranéenne a rouvert avec une nouvelle scénographie et la possibilité d’exposer des œuvres qui n’ont jamais été montrées, assorties de prestigieux dépôts d’objets par le Musée du Louvre et le Drassm.
De son côté, le Musée d’Art contemporain [mac] bénéficiera d’une rénovation complète, dans la perspective de la 13e édition de Manifesta.
Le Muséum d’histoire naturelle, à l’occasion de son bicentenaire, sera l’objet de travaux avec une nouvelle muséographie. Cette ultime phase poursuivra la restauration du Palais Longchamp, commencée il y a 15 ans, en célébration des 150 ans de ce prestigieux édifice marseillais. Enfin, le Pavillon de partage des eaux Le Tore, situé à proximité du Palais, sera de nouveau ouvert aux visiteurs et complétera cet ensemble architectural retrouvé.
En 2019, le Muséum fête un double anniversaire : ses 200 ans d’existence et les 150 ans de son installation au Palais Longchamp.
Pour cette occasion, la ville de Marseille lance une opération d’envergure avec la rénovation de chefs d’œuvres de sa prestigieuse collection et des salles d’exposition de référence et de leur scénographie.
Avec un budget de 1,15 million d’euros sur 3 ans (scénographie - 700 000 euros, travaux d’entretien renforcés des planchers et électriques 280 000 euros et acquisitions 170 000 euros) ce sont les trois salles du niveau 1 de l’aile droite du Palais Longchamp qui vont connaître pendant les mois à venir des travaux muséographiques.
En décembre 2019, les visiteurs pourront découvrir et redécouvrir plus d’un millier de spécimens dans un nouveau parcours, invitation à la découverte de la biodiversité, de l’évolution et de l’adaptation du vivant au fil des temps géologiques et de l’histoire plus récente de notre environnement.
Les collections seront par ailleurs enrichies dans la même opération de nouvelles pièces spectaculaires : un crâne de mammouth vieux de plus de 45 000 ans et des montages ostéologiques, un accouplement de boas, une hyène dévorant une gazelle ou encore une maternité de babouins.
Calendrier des ouvertures et fermetures
Fermeture du musée : 16 septembre - 12 décembre 2019
Après avoir accueilli le volet de l'exposition "Erwin Wurm", le musée des Beaux-Arts ferme ses portes au public pour préparer la nouvelle présentation de la collection dans le cadre des 150 ans du palais Longchamp.
Le public pourra ainsi découvrir une quarantaine de peintures et de sculptures sorties des réserves et restaurées pour l'occasion et dont certaines n'avaient pas été exposées depuis plus d'un demi-siècle.
Nature du chantier :
- Scénographie : décrochage, travaux, raccrochage
Pour un montant de 180 000 euros
En 2020, Marseille accueille Manifesta 13, l’une des plus grandes manifestations d’art contemporain en Europe. Dans cette perspective, la Ville de Marseille a décidé la restructuration complète du musée d’Art Contemporain qui rouvrira ses portes en septembre 2020.
Durant ces travaux, ses activités se poursuivront autour d’une programmation hors les murs, et notamment l’exposition Erwin Wurm (17 mai-15 septembre 2019), présentée au musée Cantini.
Ces transformations permettront au [mac] de présenter dans les meilleures conditions les œuvres de sa collection comme les œuvres empruntées aux plus grandes collections du monde entier et ainsi d’assurer une programmation internationale de premier plan.
Le grand hall et ses terrasses en toiture offriront de nouvelles opportunités de manifestations stimulantes par des propositions de spectacles vivants, des performances, des concerts, des défilés, des partenariats avec les festivals ainsi que des privatisations.
Le [mac] affirme ainsi son ambition d’être à la fois un lieu d’attractivité artistique international et un lieu de vie intégré dans son territoire en tant que référent culturel majeur de son quartier Bonneveine, et de tout le Sud et l’Est marseillais.
Il s’intégrera dans un nouveau parcours de visite pluridisciplinaire allant du stade Orange Vélodrome au parc naturel des calanques, en passant par la Cité radieuse du Corbusier classée au patrimoine mondial de l’humanité et son centre d’art le MAMO, le parc Borély et le musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode au château, - seul témoignage des bastides provençales du XVIIIe siècle ouvertes au public -, et bien sûr les plages du parc balnéaire du Prado.
La restructuration du [mac] est donc un geste fort pour le patrimoine du Sud de Marseille et pour la culture de la Ville dans son ensemble.
Le montant des travaux est de 4,5 millions d’euros.