Culture Culture

Les archives municipales

Important 

 

  • Les ascenseurs des Archives Municipales sont actuellement en panne. Il n'est malheureusement pas possible d'accueillir les personnes en situation de handicap, en particulier les personnes en fauteuil. Nous mettons tout en œuvre pour réparer et veillerons à assurer au mieux la communication des documents.

    Merci pour votre compréhension !

  • En raison des fêtes de l'Ascension, les Archives seront fermées au public jeudi 26 et vendredi 27 mai. Réouverture de la salle de lecture : lundi 30 mai 13 h 00 

Dans le cadre de l'exposition "Marseille l'Italienne" présentée aux Archives municipales de Marseille l'hiver dernier et en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, Nicolas Faucherre, professeur d'art et d'archéologie médiévale (Aix-Marseille Université), présentera vendredi 20 mai à 15h une conférence déambulatoire au château d'If sur le thème de l'occupation florentine du château d’If et de Pomègues (1591-1597).

Gratuit, inscription obligatoire par mail : iaillaud@marseille.fr (nombre de places limité)

Rdv au château d'If (embarcadère) à 15h*

* l'accès au château d'If se fait par les navettes maritimes (payantes, à acheter auprès des compagnies maritimes directement).

 

 

Horaires habituels de la salle de lecture du lundi au vendredi : 

  • lundi après-midi de 13h à 16h45,
  • du mardi au vendredi de 8h45 à 16h45

 

Toutes les infos sur archives.marseille.fr

Accèdez à la base "Plans"

Accèdez à la base "Marius"


Voir les expositions virtuelles des Archives : http://archivesexpos.marseille.fr
 

Vestiges du passé… Fondements de l’avenir !

 

Les Archives de Marseille, véritable mémoire de la ­ville, constituent l'un des plus anciens centres­ d'archives municipales de France : dès 1593, la fonction d' "archivaire" est officiellement reconnue et remplie par Robert Ruffi, qui dispose alors d’un local spécialement dévolu à l’archivage.

Les Archives de Marseille conservent plus de 15 kilomètres linéaires de documents, dont certains remontent à la seconde moitié du XIIème et au début du XIIIème siècle, tels les registres des délibérations communales et le registre du not­aire marseillais Giraud Amalric (1248), le plus ancien registre notarié conservé en France.

Ces documents, versés par les différents services municipaux et complétés par des archives privées (particuliers, associations, entreprises, etc.) illustrent l’histoire de la municipalité depuis le XIIème siècle dans de nombreux domaines : administration générale de la commune, finances, urbanisme et architecture, population, justice et police, commerce, agriculture et industrie, cultes religieux, instruction publique, culture, etc.

Les Archives de Marseille ont aujourd’hui pour mission de continuer à collecter, conserver, communiquer et valoriser ces documents, qui sont à la fois les vestiges du passé et les fondements de l’avenir. En cela, elles participent de la cohésion de la société, en remplissant leur rôle de "sentinelle de l’Histoire", tout en s’inscrivant pleinement dans une dynamique citoyenne d’ouverture et de progrès.­ ­

Histoire du bâtiment (pdf)

De l'archivaire aux archivistes­­ (pdf) ­

 

La Bibliothèque des Archives et du Cabinet de Monnaies et Médailles ­


Les Archives de Marseille et le musée du Cabinet des Monnaies et Médailles s'accompagnent d'une bibliothèque d'étude.
Ses collections rassemblent des collections de livres de numismatique, de nombreux livres d'histoire et sur l'histoire de Marseille, un fonds professionnel sur les archives, des livres d'art sous la forme de catalogues d'exposition ayant eu lieu à Marseille, et des bibliothèques de fonds privés.

Les recherches se font grâce à un catalogue informatisé accessible sur Internet et sur quatre postes de la salle de lecture.